ISBN : 2711202003
Éditeur : Les Arènes (13/11/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
La mondialisation a créé une fracture entre deux clans : les Anywhere (ceux de Partout) et les Somewhere (ceux de Quelque-Part). Il y a les diplômés de l'enseignement supérieur et les autres. Ceux qui ont des revenus confortables, et les autres. Ceux qui ont un réseau, et ceux qui ont juste une famille. Ceux pour qui l'immigration est une chance, et ceux pour qui elle est une mise en concurrence. Ceux pour qui changer, c'est bien ; et ceux pour qui changer, c'est pe... >Voir plus

SepoSepo   22 novembre 2019
Origine du populisme:

"Le sentiment populiste est une réaffirmation de certaines intuitions politiques fondamentales auxquelles les classes dominantes libérales n'ont pas prêté attention: l'importance de la stabilité et de la sécurité aux frontières, la priorité accordé aux concitoyens avant les droits universels, le besoin d'histoire et de reconnaissance pour ceux ceux qui ont eu du mal à s’épanouir dans des économies privilégiant les hauts niveaux d'instruction.

p.88
Video de David Goodhart (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Goodhart
Comment expliquer ces fractures sociétales à travers l'Europe ? Sonnent-elles le glas du clivage gauche / droite ? La poussée du populisme met-elle les démocraties en danger ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit l'essayiste anglais David Goodhart et l'eurodéputé et journaliste Bernard Guetta.
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 12 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14Abonnez-vous6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1