Noël Chassériau (Traducteur)Gilles Malar (Traducteur)Minnie Danzas (Traducteur)
ISBN : 2070422976
Éditeur : Gallimard (06/08/2002)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 25 notes)
Que pourrait-il vous arriver de pire que d'être injustement accusé du meurtre de votre femme et condamné à perpétuité dans la prison de San Quentin? Mal nourri, sans gin, sans femme et sans foyer, loin de tout ce qu'il aime, Vincent Parry vit un véritable cauchemar en contemplant les barreaux...
Jusqu'au jour où il se révolte, s'évade et engage une lutte désespérée contre les flics et le destin.

Né en 1917 à Philadelphie, David Goodis semble s'... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
lehane-fan
21 décembre 2016
Un Goodies pas si bon que ça.
Un p'tit polar ricain old school, ça vous change des vagues nordiques qui déferlent inlassablement depuis quelques temps.
Millésimé 1949, ce Cauchemar a dû causer pas mal de nuits blanches à nombre de lecteurs amateurs du genre.
J'ai un problème car durant toute sa lecture, j'ai écrasé comme un bébé.
Parry a fait une grosse bêtise, il a tué sa femme.
Direction Saint Quentin sans passer par la case départ ni rafler...
Saint Quentin, c'est bien, mais on s'y emmerde très rapidement aux dires des nombreux curistes.
Ni une, ni trois, le temps de jouer au passe-muraille et voilà notre Parry en quête de réhabilitation...
Voili voilou.
Goodis ou l'éloge de la lenteur.
J'ai pas accroché au style.
J'ai pas accroché au rythme .
J'ai accroché mon blouson au porte-manteau mais ça compte pas.
J'ai pas accroché aux innombrables questionnements lancinants, aux insolites dialogues décalés induits par moult situations singulières n'en finissant pas de plomber un tempo déjà agonisant.
Non, j'ai pas aimé ce qui ne m'empêchera pas d'y revenir, un peu plus tard, histoire de confirmer ou d'infirmer un premier ressenti souvent trompeur...
2.5/5
DanielGauthier
10 mars 2010
"Cauchemar" est le premier roman de David Goodis traduit en français.
Il raconte la traque d'un homme injustement accusé de meurtre : son évasion de prison, la poursuite infernale (les flics, le véritable assassin), sans cesse recommencée...
L'écriture est sobre, l'intrigue va d'angoisses en sueurs froides, le fin est ambigüe à souhait.
Souvent portés à l'écran, les livres de David Goodis sont des grands classiques du roman noir. Scénario type : après une brillante carrière, un type tombé dans la débine reprend goût à la vie auprès d'une femme (fatale ou diaphane), pour... retomber bientôt dans la déchéance !
Goodis sait de quoi il parle : il mourra à 50 ans, oublié dans son propre pays, déprimé et alcoolique.
Parmi ses romans, quelques chefs d'oeuvre : "Cassidy's girl", "Vendredi 13", "Tirez sur le pianiste".
VACHARDTUAPIED
01 mai 2013
Suspense, angoisse tout y est...........
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui21 juillet 2016
Il avait l’impression que, même en prison, il ne devait pas être impossible de connaître quelques courts instants de bonheur, car le bonheur dont il rêvait était un bonheur simple et sans histoire. Il avait toujours eu horreur des complications.
Il n’avait pas un physique à triompher de l’adversité. Il mesurait un mètre soixante-huit et pesait soixante-dix kilos ; sa silhouette était celle d’un employé d’agent de change. Il avait des cheveux ternes, châtain clair, et des yeux ternes, jaune foncé. Ses lèvres n’étaient pas faites pour sourire. Elles retenaient généralement une cigarette.
rkhettaouirkhettaoui21 juillet 2016
S’il avait fallu lui donner un âge, il aurait dit vingt-sept ans, ou vingt-six, pour être galant. À en juger par les petites rides qu’elle avait sous ses yeux, elle ne devait pas dormir beaucoup, et, à voir l’expression de sa bouche, la vie ne devait pas lui apporter de satisfactions. En tout cas, elle avait de l’argent. La Pontiac, c’était de l’argent. Il chercha quelque chose sur ses mains : elle ne portait qu’une grosse améthyste claire à l’annulaire droit.
rkhettaouirkhettaoui21 juillet 2016
Il fallait agir, agir immédiatement, et vite. Il n’était plus question de tergiverser, d’espérer qu’il s’était trompé. Il ne pouvait pas s’être trompé, toutes les données du problème étaient là… et la solution aussi.
rkhettaouirkhettaoui21 juillet 2016
Il était dangereux de pleurer. C’était une façon de se relâcher. Or, s’il y avait au monde une chose qu’il ne pouvait se permettre, c’était bien de se relâcher, de s’abandonner à cette molle et pernicieuse langueur. Il fallait rester froid et dur comme la glace, cinglant et souple comme un coup de fouet. Et méthodique comme une machine à calculer.
rkhettaouirkhettaoui21 juillet 2016
Il y avait des choses qu’il fallait se rappeler, dont il fallait tenir compte. Ces coups à la porte, c’était la police. Que les policiers soient là, c’était normal. Ce qui n’était pas normal, c’est qu’ils se soient laissé prendre à cette histoire de couverture.