Critique de gloubik

Situation amusante ! J'ai découvert il y a quelques temps un exemple de la revue Mon film proposant une novélisation des « Passagers de la nuit », un film adapté de ce roman. Et là ! Passage chez un autre bouquiniste de ma ville, je découvre un exemplaire du roman de David Goodis. Alors... Bien obligé :-) Et à part ça ? Me direz-vous.

Hé bien... à part ça, le lecteur retrouve dans le roman la trame développée dans la novélisation du film. J'en déduit que le film respectait le roman. Une suite d'événements bien en accord avec le genre : un évadé de prison, un assassinat attribuable à l'évadé, un maître-chanteur, une jeune femme riche qui cherche l'âme soeur, etc. Que dire d'autre sans dévoiler la trame ? Que si vous ne vous intéressez qu'aux grandes lignes de l'histoire, la nouvelle vous suffit. Mais si vous aimez les détails pas forcément indispensables, c'est le roman qu'il vous faut. Vous y apprendrez que le héros porte un costume gris avec un peu de violet. Car la personne qu'il lui offre ces vêtements adore le gris, le violet et le jeune. Et à l'opposé, l'autre femme du roman adore le orange... à l'excès. L'une et l'autre usent tellement de leur couleur fétiche que je ne me verrais pas côtoyer ce genre de personne même à petite dose. :-) Ah ! Y a-t-il un personnage qui ne fume pas ? Aucun des personnages principaux. Et à l'opposé, les personnages secondaires, qu'on ne voit que quelques pages, ne fument pas. Aucun. Monde manichéen s'il en est.

Mais la trame ! Hé bien ! la trame est bonne. Cohérente et très dans l'esprit du roman noir des années 50.

En bref : Je vais continuer à lire du David Goodis en commençant par relire La blonde au coin de la rue (The blonde on the street corner) présent dans ma bibliothèque depuis 1986. Puis lire ses autres romans ou recueils de nouvelles que je pourrai chiner dans les vide-greniers, brocantes, et autres bouquineries. Et vous ? Vous, je vous invite à découvrir ou redécouvrir cet écrivain américain.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..