Critique de gloubik

J'ai lu, il y a de très nombreuses années, La Blonde au coin de la rue que j'avais bien aimé. Mais allez savoir pourquoi, je n'ai jamais trouvé l'occasion de lire d'autres romans ce David Goodis. Hé bien, voilà une erreur de réparée.

Ce livre est surprenant. Bien sûr, il y a des disparus, des morts, des flics, des journalistes, etc. Bref, tout ce qu'il faut pour faire un polar. Mais ! Car il y a un mais. Tout le début fait plutôt penser à un roman social sur la vie de flic. Goodis rend bien, je trouve, le fait que flic est un métier — parmi d'autres — dont les bénéficiaires attendent beaucoup sans eux-mêmes rien donner en échange sauf rarement un peu de gratitude et fréquemment l'expression d'un profond mécontentement. J'ai été tenté de laisser tomber, je le reconnais, pensant que ce n'était pas cela que je venais chercher dans cette lecture. Et tout à coup — vers la moitié, il est vrai — ça devient franchement polar... et passionnant.

Toute fois, je pense que nous pourrions nous passer de la lecture des dernières pages qui ont un faux air d'Happy-end. Et je n'aime pas les Happy-end. Mais cela peut plaire aux lecteurs qui aiment approfondir la psychologie des personnages. Quoi que la psychologie des personnages d'un roman unique n'a, à mon sens, pas besoin d'être très fouillée.

En bref : Un agréable moment de lecture que je vous recommande.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..