Critique de Renod

Rif traîne sa misère dans les rues de Philadelphie miné par une pathologie assez rare : il est pyromane. Si son casier compte trente-sept arrestations, les dégâts de ses incendies ont toujours été limités et il n'a jamais été réellement inquiété par la justice. Seul l'absorption de doses massives d'alcool lui permet de calmer sa fascination pour le feu. A trente-et-un ans, c'est un minable, une éponge à muscat, rongé par un sentiment de culpabilité. Mais tout change un soir de février quand un garage est détruit par un incendie volontaire. le bilan est tragique : cinq personnes n'ont pu quitter l'établissement et ont péri dans les flammes. Dans le quartier, tout le monde connaît le travers de Rif et il apparait d'emblée comme le coupable idéal. de plus, un autre problème survient : une des victimes n'était autre que le frère du caïd local. Aussi Rif se voit-il traqué par la police et par les gangsters. L'étau se resserre autour de notre héros qui va chercher à fuir à tout prix, poussé par sa pugnacité, avec l'aide de ses amis. David Goodis livre un récit dynamique, riche en rebondissements, au cours duquel nous suivons l'échappée de Rif dans les rues de Philadelphie. Mais le roman est également cathartique puisque ces péripéties vont permettre à Rif de mettre à jour des souvenirs refoulés et de découvrir ainsi les origines de son traumatisme.