Les enfants de d'Hara tome 2 sur 5
Bragelonne (14/08/2019)
4.36/5   32 notes
Retrouvez les héros inoubliables de L'Epée de Vérité dans ce nouveau cycle de Fantasy, par l'auteur best-seller Terry Goodkind. Des jumeaux... Un garçon et une fille. Est-ce l'avenir de D'Hara qui grandit dans le ventre de Kahlan ? Un futur sorcier de guerre et une nouvelle Inquisitrice... En d'autres circonstances, cette annonce de Shale, la magicienne-voyante, ravirait l'âme de Kahlan. Or par ces temps sinistres où les hordes de la Déesse d'Or menacent de déferler... >Voir plus
Que lire après Les enfants de d'Hara, tome 2 : Les carnassiers de la haineVoir plus
Ce deuxième volume des nouvelles aventures de Richard et de Kahlan confirme les constats fait précédemment.

Après avoir été confrontés, d'une manière assez imprévue, à un nouvel ennemi, voici le célèbre duo qui se prépare à affronter une entité qui semble bien décidée à détruire leur monde. Pour l'instant, nos deux héros subissent une intrigue qui se déroule quasi exclusivement au Palais du peuple, du moins juste avant que le dénouement ne tombe et lance de nouvelles perspectives qui seront utilisées… dans le prochain volume.

Comme par le passé, Richard semble totalement dépassé par l'intrigue… du moins ici tout cela n'est qu'apparence, car le protagoniste se révèle bien plus malin que prévu ! L'action est ici au rendez-vous et le lecteur n'a pas vraiment le temps de souffler, tant le programme est chargé. L'écriture est fluide, le style est épuré, débarrassé de ces expressions toutes faites qui ont gâchent tant le plaisir.

Si le rythme est soutenu, il ne laisse guère de place pour les personnages secondaires. En dehors, de quelques exceptions, l'ensemble de la galerie est relégué au rang de faire valoir. Il faudra, bien sûr, voir comment tout cela va évoluer, mais pour l'instant, al complexité n'est pas franchement au rendez-vous.

Comme par le passé, l'auteur se permet des développements qui pourront heurter ceux qui ne pensent pas comme lui. Cette fois-ci, il opte pour une vision assez controversée, presque malthusienne, mais qui pourtant n'est pas en décalage avec notre temps. Tout cela ne devrait pas étonner les fans et il est attendu que tout cela évolue également avec le temps. du moins en principe.

Bref, ce roman, sans être exempt de déceptions, est meilleur que le précédent et se dévore très rapidement. Sans surprise, il donnera envie de lire la suite, même si celle-ci semble utiliser un lieu commun déjà vu et revu, elle devrait encore accélérer le rythme. Affaire à suivre !
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=44060

J'ai mis la note de : 19/20

Mon avis : Les carnassiers de la haine est la suite des aventures de Richard et Kahlan, un couple bien connu dans l'héroïque-fantaisie pour ne jamais parvenir à vivre en paix et devoir constamment sauver le monde des pires atrocités possibles et imaginables. Une fois n'est pas coutume, le monde est de nouveau menacé par une terrible puissance, la Déesse d'Or, qui souhaite décimer le monde tel qu'ils le connaissent, sans aucune pitié. Ses soldats, que nos héros surnomment « les carnassiers de la haine », ne font pas de distinction entre hommes, femmes et enfants et ne désirent que tuer, mordre et arracher les membres de leurs victimes grâce à d'immenses dents, qui leur ont valu leur surnom.

Les premières lignes du roman font directement suite à la conversation entamée par Kahlan et Shale, à la fin du tome précédent. Voyante et magicienne à la fois, Shale essaie de persuader la Mère Inquisitrice de parler à son mari. Cette dernière ne souhaite pas que son mari soit au courant de sa grossesse, et pour cause. La Déesse d'Or, une fois au courant, n'aurait de cesse de vouloir massacrer leur progéniture et Richard ne désire pas élever des enfants dans la peur et la souffrance, sans qu'il n'y ait un quelconque espoir d'un lendemain moins cruel.

On retrouve tout le talent de l'auteur, Terry Goodkind, pour ses dialogues prenants et qui dévoilent les informations au compte-goutte. le caractère fort de Kahlan est toujours aussi incisif et la nouvelle recrue, Shale, ne démérite pas. On en apprend très peu sur elle, dans ce tome, mais les moindres indices disséminés sur ses origines ou ses pouvoirs ne sont pas à prendre à la légère. Alliée de choix, elle deviendra certainement un personnage d'importance, autant que les Mord-Siths, pour la suite de l'aventure.

Le groupe de Mord-Siths amène étrangement un peu de légèreté à l'histoire, tant leur comportement est touchant. Leurs phases de développements particuliers, sous les anciens empereurs Rahl, ont fait d'elle des femmes féroces, violentes, et douées pour le combat, mais les ont également privées de leur jeunesse, de telle sorte que leur comportement affectif en a été perturbé. A ce niveau-là, elles ressemblent à de véritables petites filles. Richard et Kahlan sont ainsi bien entourés, et les Mord-Siths ne veulent jamais les lâcher, n'hésitant pas à insulter ou à contredire leurs seigneurs, quand ces derniers ne comprennent pas ce qui est bon pour eux. de vraies mamans poules et des phrases piquantes qui font sourire les lecteurs, ce qui n'est pas une si mauvaise chose étant donné l'ambiance glauque.

De nombreuses scènes de violence ponctuent ce livre pour montrer toute la cruauté de leur nouvel ennemi. Terry Goodkind, un maître en la matière, continue de nous étonner, en nous plongeant inlassablement dans des intrigues toujours plus sanglantes et ensorcelantes, qui ne sont pas conseillées aux âmes sensibles. Les morts et les massacres s'enchaînent dans tout le Palais du Peuple, capitale de d'Hara, et de nouvelles pièces nous sont dévoilées, toutes en magies et sortilèges puissants. La dimension mystique de cet univers est plaisante à suivre, aussi complexe que fascinante.

Richard reprend du poil de la bête dans ce tome et son esprit de déduction et de réflexion fait des merveilles. Tel un Sherlock Holmes, ses yeux se posent partout et ses plans élaborés paraissent complètement fous aux yeux de tous, jusqu'à ce qu'il en explique enfin les tenants et aboutissants. le passage lors duquel Richard démasque une présence maléfique est certainement un des meilleurs instants, tant le suspense, l'incompréhension, et l'attente des révélations, sont palpables.

La conclusion est magistrale et clôt ce tome avec la préparation de nouvelles quêtes qui vont mener nos héros vers des lieux de la série principale, L'Epée de vérité, que l'on connaît bien. L'auteur joue avec nos nerfs, nos souvenirs et cela fonctionne très bien. L'évocation de la Forteresse du Sorcier, par exemple, fait bouillonner les esprits des connaisseurs et rappelle des scènes de combats magiques épiques. Pour les autres, l'attente de la découverte de ces endroits est tout aussi excitante.

Ce nouveau format, d'une centaine de pages, est frustrant tant la lecture est rapide. Arrivé à la fin, on souhaite ardemment avoir la suite, que l'on achètera à coup sûr, même si l'on sait que tout ceci n'est qu'une manoeuvre purement commerciale. L'histoire reste heureusement passionnante et nos héros plus charismatiques que jamais.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..

La couverture est toujours magnifique mais je déplore vraiment le choix du format (140 p) qui n'est pour moi purement et simplement commercial. Quel dommage !!⁣

Par contre, on retrouve une intrigue prenante dès les premieres pages.⁣
Encore une aventure passionnante qui se lit malheureusement trop vite car seulement une centaine de pages⁣

C'est vraiment frustrant surtout avec ce final magistral qui amènera nos héros dans des lieux de la série "l'épée de vérité" qu'il me tarde de retrouver.⁣

Je reste toujours partagée sur l'intérêt de cette nouvelle série mais je suis de nature curieuse et nostalgique de retrouver cet univers⁣
Toujours dans la lignée de l'épée de vérité.Et toujours aussi excellent à mon goût,. L'histoire avance mais que le livre est court... Lu en une après midi seulement et j'ai eu l'impression de lire qu'un chapitre. Heureusement que j'ai acheté les 5 tomes en une fois sinon ça serait un peu pénible de finir un volume comme ça, car comme pour ma 1 ère critique sur le volume 1 je dirais que l'auteur a voulu se refaire une santé financière en coupant son bouquin en 5 morceaux. Ce 2ème livre en est un exemple parfait, on avance dans l'histoire mais ce n'est pas fini mais la suite se trouve au prochain numéro... Frustrant !
C'est vraiment très court, donc ça se lit trop vite. Dommage car on retrouve tous les invariants de la saga et on y replonge avec plaisir même si ça ne se renouvelle pas trop.
Mais l'écriture est fluide donc une lecture agréable qui délasse sans prise de tête.

critiques presse (1)
Syfantasy
23 mars 2022
Une suite aussi rythmée et prenante que le premier tome, tout en violence, légèreté, actions épiques et révélations...
As they all emptied out of the cramped office, Mr. Burkett turned toward the offices of his assistants. Richard watched the man hurrying away. He had a hitch to his step that looked like his knees were getting old and ached. As Richard turned back, he saw a red-faced soldier running along the balcony toward them. He was a big man, with a barrel chest and powerful-looking arms. Richard could see
his rank marked on a leather shoulder pad. He came to a stop a little farther away than he had intended when the Mord-Sith closed ranks in front of Richard and Kahlan.