L'Épée de vérité tome 9 sur 16

Jean-Claude Mallé (Traducteur)
Bragelonne (18/06/2009)
3.9/5   474 notes
Grièvement blessé lors d'un combat contre les soudards de l'Ordre Impérial, Richard serait sans doute mort sans l'intervention de Nicci.

Un sauvetage miraculeux qui laisse le Sourcier très faible, désorienté... et peut-être victime d'une formidable hallucination.

En effet, quand il s'enquiert du sort de Kahlan... il découvre que personne parmi ses compagnons, ne semble la connaître.

Même Cara, sa fidèle garde du corps, ne... >Voir plus
Que lire après L'Epée de Vérité, tome 9 : La chaîne de flammesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Lors d'une embuscade, Richard a reçu un carreau d'arbalète près de son coeur. Nicci le fait évacuer de la zone pour le soigner. À son réveil ni Cara, ni Nicci, ni Victor ne se souviennent de Kahlan. Même ses traces de pas ont disparu. Elle a complètement disparu des radars, et de l'histoire.
Est-ce qu'un sortilège l'a touchée ? Ou Richard est-il piégé dans un cauchemar ? Est-ce que Jagang a développé ses pouvoirs comme il l'avait fait pour Nicholas le Chapardeur ? Est-ce que c'est Kahlan qui a donné sa vie pour que Richard vive ?

Entre les livres de prophéties qui s'effacent et une prophétie qui annonce la défaite si Richard n'est pas à la tête de son armée lorsque l'armée de Jagang se divisera, ce qui est le cas... Richard va retourner ciel et terre pour retrouver la vie. Car sans l'Amour il n'a plus de raison de se battre, et qu'importe qu'il soit le seul à avoir raison quand tout le monde à tort... Mais personne ne voudra d'un chef qui devient fou, en plaçant son fantasme avant la vie de tout son peuple qui se retrouve abandonnée face à l'Ordre Impérial...

Après avoir convaincu dans les tomes précédents le peuple de Jagang en  Altur'Rang, celui de ses ancêtres, dépourvu de magie : les Bandakar, maintenant il doit convaincre ses plus proches ami.es, alliés qu'il est dans le vrai.

Terry Goodking est toujours aussi doué pour nous embarquer dans ses 640 pages d'une course frénétique contre-la-montre, pour suivre Richard courant de gauche à droite à la recherche d'un fantôme nommé Kahlan.
Un tome dans lequel il ne se passe pas énormément de choses mais qui est la promesse d'un tome 10 très intéressant . Richard est blessé et s'inquiète pour Kahlan mais personne ne semble savoir qui elle est sauf lui ....Il va passer ce tome a essayer de convaincre ses proches qu'elle existe et qu'il faut se mettre à sa recherche , le tout en étant poursuivi pas un monstre crée par Jagang ! J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et que ça n'avançait pas , d'autant plus que parfois il y a 3 pages de dialogues pour répéter en somme la même idée qu'on avait compris en 2 phrases ....En même temps c'est pas nouveau dans cette série mais là c'est d'autant plus agaçant que l'histoire ne progresse pas vite .
Mis à part ça , c'est toujours un plaisir de s'immerger à nouveau dans le monde du sourcier et là j'ai hâte de lire la suite ,puisque la fin du tome apporte enfin quelques réponses .
Salut les Babelionautes
Terry Goodkind n'en fini pas de faire des misères a Kahlan et Richard et cette fois il n'y va pas avec le dos de la cuiller.
Richard a était blessé par un carreau d'arbalète et sa vie ne tient plus qu'a un fil, et quand après une guérison miraculeuse, il s'aperçoit que le souvenir de Kahlan a disparu de la mémoire de tous ceux qui la connaissait, et qu'il n'y a que lui qui s'en souvient.
Mais elle a aussi disparu et Richard sent qu'elle est en danger, aussi allant contre l'avis de tous, il va tout tenter pour la secourir.
Il lui faudra beaucoup de persévérance et aussi de chance pour y arriver, car comment convaincre les autres de l'existence de Kahlan quand on se trouve devant sa sépulture.
J'ai vraiment bien aimé ce tome 9 de " L'Epée de Vérité", hélas il me faudra lire la suite pour en connaitre la conclusion car il se termine sans nous la donner.
Je vais vite ouvrir le tome 10 "Le fantôme du souvenir" sans oublier de remercier Jean Claude Mallé qui a assuré la traduction de toute la Saga, sans lui je n'aurais pas parcouru les 5312 pages déjà lus.
J'ai adoré ce tome, même si je l'ai trouvé terriblement frustrant (positivement parlant, bien sûr : cf. explication ci-dessous).

Après avoir été grièvement blessé lors d'un combat avec des soldats de l'Ordre Impérial, Richard est soigné par Nicci, de manière fort peu habituelle : grâce à la Magie Soustractive. A son réveil, Richard veut savoir où se trouve sa femme, Kalhan. Problème : ni Nicci, ni Cara, ni même le reste de ses hommes, ne connaît cette femme. Pour eux, elle n'existe pas. Nicci est alors persuadée que Richard s'est créé une femme imaginaire afin de supporter la souffrance due à sa blessure, et qu'à son réveil, il s'est révélé incapable de faire la différence entre le rêve et la réalité.
Mais Richard sait que sa chère épouse existe, que sa disparition risque d'avoir de graves conséquences, et va tout faire pour la retrouver, tandis que ses amis font tout pour le convaincre qu'elle n'est pas réelle et qu'il doit à tout prix se consacrer au combat contre l'Ordre. le chemin de la vérité sera plein d'obstacles pour Richard, car comment peut-il continuer à croire en lui-même quand toutes les preuves tangibles sont contre ses arguments et que personne ne veut le croire ?

Ce qui m'a terriblement frustré dans cette histoire, c'est justement le fait que personne ne veut croire Richard. Il a toujours tout fait pour aider ses amis, il est toujours parvenu à régler les problèmes rencontrés au fil de leurs aventures, et pourtant, au moment où il a le plus besoin d'eux, ils refusent de le croire. Personnellement, ça m'a frustré autant que Richard était frustré de ne pas parvenir à convaincre ses proches de l'existence de Kalhan. C'est impressionnant à quel point on ressent les sentiments du personnage.
De plus, on ne voit pas Kalhan pendant presque tout le tome. Par conséquent, on ne sait pas du tout ce qui lui est arrivé. Tout au long du livre, on se demande, comme Richard, où elle a bien pu passer, ce qui a bien pu se passer pour qu'elle disparaisse d'un coup, y compris de la mémoire des gens.
Le suspense mis en place dans ce tome est vraiment efficace. J'ai eu du mal à arrêter la lecture, tellement je désirais connaître les réponses à toutes ces questions que Richard, et moi-même, nous posions.

Ici, Terry Goodkind accomplit une véritable prouesse ! Alors que les tomes 7 et 8 (surtout le 7), étaient quelque peu décevants, il revient en force avec ce neuvième tome au suspense intenable, où l'on se sent plus proche que jamais du personnage de Richard, seul contre tous. D'autant plus que, même si Richard a pu obtenir quelques réponses, ses problèmes ne se résolvent pas à la fin, soit : la suite au prochain tome.
C'est parti, l'intrigue redémarre, et sur les chapeaux de roue qui plus est!

ATTENTION SPOILER!!

Ce tome est vraiment excellent, et Terry Goodkind réussit à nous faire rêver comme dans les premiers tome. C'est un peu, en quelque sorte, un retour aux sources.
Tout commence par une incompréhension la plus totale : Richard, agonisant avec un carreau d'arbalète dans la poitrine.
On se dit : "Non, c'est pas possible, Richard ne se ferait pas avoir par un simple projectile!". Et bien si!
Mais le pire dans tout ça, c'est que Kahlan n'est pas à ses côtés dan ce moment tragique.
Alors, petit lecteur observateur que nous sommes, nous nous disons bêtement : "Mais elle est où la namoureuse du sourcier ?" C'est bien ça le problème : plus de Kahlan à l'horizon!
En effet, non seulement on ne sait pas où elle est, ni ce qu'elle lui est arrivé, mais pire encore, personne, mis à part son bien-aimé, ne se souvient d'elle!
Plus désemparé que jamais, Richard met évidemment tout en oeuvre pour la chercher, et comprendre ce qui se passe.
Mais son aventure ne sera pas de tout repos, car la "bête" le traque...
Personnellement, j'ai adoré cette créature du royaume des morts, qui peut prendre la forme qu'elle désire (une bête de chair et de sang, un nuage de ténèbres...).
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est le mouvement ! Après avoir stagné dans des lieux au sud pendant quelques tomes, Richard redevient un vadrouilleur !
Ainsi, il fait un petit saut en Altur rang (où Nicci mènera une bataille excellente!), un autre chez la voyante Shota ( ça m'a fait plaisir de la revoir!), un autre dans la forteresse du sorcier (ce qui lui permet de revoir certains de ses amis) et enfin dans un nouveau lieu où il découvrira le grimoire tant désiré : la chaîne des flammes!
Dans ce tome, on ne s'ennuie pas une seconde, ça c'est certain. Troublé autant que Richard, le lecteur commence lui aussi à douter : et si Kahlan n'avait jamais existé? Après tout, Terry Goodkind est assez farfelu pour jouer de nouveau avec nos nerfs.
Mais au fond de nous, nous savons qu'elle existe, car nous recherchons tous les évènements du passé où elle intervient, et nos doutes s'évaporent peu à peu.

Ce tome, premier de la trilogie finale, est donc un des tomes incontournables de la série, et on peut très largement le mettre sur le même piédestal que les premiers.

p.506.
Le devoir t'appelle, et tu ne peux pas te dérober.
Richard en avait plus qu'assez d'être ballotté au gré des événements. À bout de ressources, il éprouvait le sentiment d'avoir en permanence un pas de retard sur le monde - et au moins deux quand il s'agissait du sort de Kahlan. À force d'entendre tout à chacun lui dicter sa conduite, il enrageait que personne ne se soucie de ce qui importait pour lui. Ses proches voulaient l'empêcher de prendre sa vie en main. À les en croire, les prophéties avaient décidé pour lui.
Un son terrifiant retentit dans la chambre que Richard venait de quitter d'une manière si peu conventionnelle. Tous les nerfs vrillés par ce bruit ignoble, le Sourcier eut soudain peur que le voile qui séparait le royaume des morts au monde des vivants se soit finalement déchiré pour céder le passage au Gardien.
Le son, qui était peut-être un hurlement, tout compte fait, s'acheva sur une note étranglée qui semblait sortir de la gorge même de la haine. Comme si ce sentiment dévastateur avait pu venir au monde et s'y faire chair.
Comme si elles étaient l'incarnation de la mort en personne, les ténèbres bondirent sur lui.
Lorsqu'il prit une grande inspiration, Richard eut l'impression que l'air glacé lui déchiquetait les poumons comme s'il avait inhalé des milliers des minuscules aiguilles. Le choc lui coupa un moment le souffle.
Il marchait sur une corde raide et il suffirait d'un rien pour qu'il bascule d'un côté ou de l'autre.
A sa droite dame la mort, à sa gauche princesse la vie ! Et tout tiendrait à un rien...
p.263.
Le pouvoir des mots restait stupéfiant ! Lorsqu'on répétait assez longtemps un mensonge, il finissait par devenir plus incontournable que bien des vérités. À partir du moment où on proposait de penser à leur place, les êtres humains étaient disposés à gober n'importe quelles âneries.
Ce garçon était le représentant du chaos invité à un banquet de l'ordre. Antithèse naturelle de toutes les organisations, qu'elles fussent animées de bonnes ou de mauvaises intentions, il était au moins aussi capricieux que la foudre.