Les chroniques de Nicci tome 3 sur 4
Bragelonne (12/06/2019)
3.98/5   41 notes
Alors que les émeutes font rage à Ildakar, le sorcier en chef Maxime, dépassé par les conséquences de son double jeu, juge opportun de s’enfuir – en confiant à d’autres le soin de réparer ses dégâts. Mais avant de disparaître il lève son sort de pétrification, portant ainsi un dernier coup en traître à la ville.

Décidés à reprendre leur route, Nicci, Nathan et Bannon sont contraints de changer d’avis, car ils ne peuvent refuser de défendre la cité de... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Nicci, tome 3 : Le siège de pierreVoir plus
Décidément le Temps n'épargne rien... pas même les romanciers...
Cette nouvelle série, pourtant ancrée dans l'univers du mythique cycle de "L'Épée de Vérité", est terriblement décevante.
Nicci, personnage prometteur du célèbre cycle, ici la principale héroïne, ne parvient pas à nous faire vibrer.
Terry Goodkind qui n'avait pas son pareil pour faire vivre et donner corps à tous ses personnages, se révèle aujourd'hui incapable d'apporter une réelle profondeur à ses protagonistes, qui pourtant sont tellement "prégnants", attachants et avec une vraie personnalité dans "L'Épée de Vérité" !
Que s'est-il donc passé ?
Fan absolu, depuis les premières heures j'ai appris à mettre de côté les excès d'écriture (nombreux chez Goodkind), j'ai dévoré les 17 tomes du fabuleux cycle de "L'Épée de Vérité", refusant même de faire l'impasse sur les autres romans non "fantasy" ("La Loi des Neufs", "Les Sanctuaires du Mal") que j'ai trouvés excellents (preuve à mon sens que ce n'est pas moi qui ne suis plus "réceptif")... j'ai pourtant dû lutter pour "avaler" les 549 pages de ce 3ème tome que j'appréhendai avec une crainte finalement fondée suite à la lecture des 2 premiers !!!
Heureusement, la nouvelle série que Goodkind publie en parallèle ("Les Enfants de D'Hara"), et qui nous replonge dans l'univers de L’Épée de Vérité (puisqu'elle en est la suite directe) est un petit bijou. On regrettera juste que les 2 premiers opus ne dépassent pas les 160 pages !!!
Terry Goodkind, à mes yeux, n'a jamais été aussi bon que lorsqu'il racontait les aventures de Kahlan et Richard... alors, diable ! pourquoi ne rajoute t-il pas des aventures au cycle "L'Épée de Vérité" ?
Avec "Les Chroniques de Nicci", il y a de quoi être objectivement déçu :
Nicci, qui durant la guerre contre Jagang, avait le pouvoir d'exterminer des bataillons entiers, de semer l'enfer sur terre, est ici presque tuée par... ses cheveux qui s'enroulent autour d'elle !
Elle est trop souvent épuisée. Dans le Tome 2, elle se fait battre à plate couture par une guerrière (certes protégée contre la magie) qui n'est pas plus magicienne que vous et moi ! Ne maîtrise pourtant-elle pas la magie soustractive (en plus de la magie additive) qui fait des ravages ?
Ce n'est pas Nicci qui devait avoir sa série, mais Cara !
Imaginez : Cara luttant dans le royaume du Gardien avec Zedd à ses côtés... Je pense que les fans seraient "aux anges" !
Et Nathan ! Lui le grand sorcier mystérieux... il lui faudra une greffe de cœur (tome 2) pour recouvrer sa magie !!! Alors finalement, est-ce uniquement là que le don réside ?
Dans "L'Épée de Vérité", à chaque fois qu'un nouveau personnage était introduit, cela ajoutait toujours une tension et une profondeur à l'histoire...
Ici, tous les héros sont... plats. Convenus. Sans surprise. Sans mystère.
Certes, on ne peux nier qu'il y a de l'action ! Et, à ce propos, heureusement l'histoire devient plus intéressante et acquiert un certain rythme dans les 200 dernières pages...
Mais, pour moi du moins, cela ne sauve pas la série !
Salut les Babelionautes
En refermant ce tome trois des Chroniques de Nicci de Terry Goodking je me suis aperçu qu'il devait manquer un tome et effectivement il y a un quatrième.
Confrontés a plusieurs menaces, notre trio aura bien du mal a survivre.
D'un coté, une armée qui se réveille d'un sort de pétrification après quinze siècles, de l'autre les esclavagistes qui rêvent de se créer un empire.
Usant de toutes les armes a leur disposition, magique ou non, ils vont les contenir sans pourtant les vaincre.
J'espère que l'épilogue se trouve dans le dernier tome, car je serai frustré si il me faut attendre pour connaitre la fin.
Merci à Jean-Claude Mallé pour la traduction de cette trilogie.
Et bien, contrairement à d'autres, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce troisième tome. Pour ma part, je trouve que le moins bien réussi des romans de Goodkind c'est le tout premier de L'épée de vérité. Comme quoi, si je ne m'étais pas accrochée je n'aurai jamais découvert la richesse de cette série. Ici, c'est vrai, un maximum d'aventures sont mises en route et, bien entendu, nous voilà frustrés de devoir attendre le suivant ! Mais je suis convaincue que cette nouvelle série nous ravira autant que la première même si, c'est vrai, Cara me manque ... J'attends donc l'opus suivant avec grande impatience !
Après un premier tome introducteur, un second qui lance une intrigue sur plusieurs tomes, ce troisième volet montre toute l'ingéniosité de l'auteur pour construire une longue histoire crédible, en utilisant tous les éléments qu'il a imaginés au fur et à mesure. En utilisant toute les cartes qu'il a en mains, Terry Goodkind tisse une toile gigantesque où le destin de tous les héros s'entremêlent.

Plusieurs intrigues se construisent au fil des pages maintenant, mais chacune a un lien avec les autres. Toutes finiront par se croiser donnant ainsi un nouveau virage à l'intrigue principale. C'est dans ces moments précis qu'on se rend compte de tout le talent de l'auteur. Il prévoit son histoire à l'avance et construit tout autour de ces moments clés. Une intrigue ou un personnage peut prendre sens 1000 pages après son introduction tout en étant plaisant à lire tout du long.

Ce troisième tome est un coup de coeur encore plus grand que pour les deux premiers tomes. Je suis totalement sous le charme de l'histoire narrée, de l'univers créé et du style de l'auteur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un brin déçu par ce 3ème opus. Les chroniques de Nicci ont à mon goût du mal à décoller. Par grand chose à raconter et on avance pas des masses dans l'histoire{ à part dans les 5o dernières pages... Bref on est bien loin de l'efficacité de l'épée de vérité.

critiques presse (1)
Elbakin.net
01 juillet 2019
On se retrouve donc au bout du compte avec un énième roman tiré de cet univers, sans doute l’un des plus fades de Goodkind en prime. Pas étonnant que cette chronique manque de sel ! Encore que.