Les chroniques de Nicci tome 2 sur 4
Bragelonne (04/07/2018)
4.27/5   48 notes
Après avoir repoussé l’attaque des Norukai, Nicci et ses compagnons, Nathan le sorcier déchu et Bannon le jeune escrimeur, se lancent dans une nouvelle quête. Leur mission : rendre ses pouvoirs à Nathan, et, pour la magicienne, rien de moins que sauver le monde.
Guidés par la prophétie de la voyante Rouge, les trois voyageurs mettent le cap sur Ildakar, une ville fabuleuse dissimulée par son linceul d’éternité. Mais les sinistres avertissements qui se dressen... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Nicci, tome 2 : Le Linceul de l'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce 2d tome des "Chroniques de Nicci", Terry Goodkind sort péniblement hors du gouffre de platitude dans lequel, à mes yeux de lecteur assidu, il est tombé avec le tome 1.
Nicci est devenue un personnage ennuyant, et très caricatural des héros féminins de Fantasy.
Sans cesse décrite comme une magicienne au pouvoir dévastateur, ultra-puissante (ce qu'elle est bien dans ses premières apparitions dans "L'épée de Vérité"), elle est dans cette série, qui pourtant lui est dédiée, toujours "perdante" et mise en échec dans presque tous ses combats.
Le mélange puissance-faiblesse est terriblement mal exploité ici.
C'est vraiment frustrant et très étonnant de la part de l'auteur qui a su construire les personnages de Kahlan et Richard... modèles absolus de héros surpuissants, sensibles, et... vulnérables uniquement par accidents.
Nicci, ici, est en permanence décrite comme la plus grande de toutes les magiciennes, et pourtant chaque fois qu'elle se bat elle est mise en échec, si ce n'est battue !
Fan presque inconditionnel de Goodkind, après la lecture de ces 2 tomes j'en viens presque à me demander si cette série est vraiment écrite par l'auteur de "L'Épée de Vérité", tellement le style en est incroyablement plus basique... Bien sûr ce n'est pas le cas, mais sérieusement cette série, jusqu'à présent, est pour moi une mauvaise parenthèse.
Heureusement, la nouvelle série dérivée de "L'Épée de Vérité" dont le 1er tome vient de paraître ("Les Enfants de D'Hara"), est d'un excellent niveau, et nous replonge avec bonheur dans le style Goodkind des premières heures. Le premier tome intitulé "L'Homme Griffonné" est un vrai régal...

Malgré cela, et pour conclure, ce tome 2 des "Chroniques de Nicci", est tout de même d'un niveau supérieur au précédent, et l'histoire est plus riche et mieux construite. La fin est heureusement réussie et donne envie (ouf !) de lire le prochain épisode (tome 3 : "Le Siège de Pierre", avant dernier de la série qui devrait se terminer avec le tome 4 "Heart Of Black Ice").
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=37844

J'ai mis la note de : 18.5/20

Mon avis : Ce tome 2 nous renvoie complètement dans les récits concernant Richard et Kahlan, les deux héros légendaires de la saga de l'épée de vérité où l'auteur a su mettre en scène un univers sombre et où chaque tome avait une âme toute particulière. Les chroniques de Nicci sont la suite et le tome 1 manquait d'identité tant il s'éparpillait. le linceul de l'éternité se concentre sur un thème et celui-ci est bien développé.

On y retrouve moins d'actions brutes mais davantage de complots, de révoltes, de mystères, de manipulations et de trahisons. Les personnages rencontrés ont aussi un rôle bien plus important et on prend le temps de les connaître, ce qui est vraiment plaisant. Ce tome 2 est un huis clos incroyable dans lequel le lecteur est complètement absorbé. Une fois la lecture enclenchée, il est difficile de s'arrêter.

L'idéal central de ce livre, et en fait celui de la majorité des tomes de l'épée de vérité, est la liberté. Richard, le nouveau dirigeant de l'empire D'haran, tient plus que tout à la liberté des peuples et Nicci, amoureuse folle de Richard, veut que son rêve se réalise et que le monde entier soit en paix. La lutte de Nicci à Ildakar, une ville de l'Ancien monde où le groupe d'aventuriers va s'arrêter, est ainsi animée par ses sentiments et par ses nouveaux idéaux.

On apprécie de plus en plus la magicienne grâce à cette nouvelle série et le fait de l'avoir choisie en tant que personnage principal n'est pas étonnant. le passé de la jeune femme est fort en leçons et souffrances et la personnalité complexe de Nicci est vraiment intéressante. Petit à petit, on retrouve en elle les traits qui ont fait de Richard un héros magique et incontesté. Cette saga n'est pas prête de s'arrêter et ce tome 2 en est la preuve.

Ildakar est une cité à deux faces. Ville légendaire, Nathan, le sorcier et ambassadeur d'haran, n'a de cesse de se rappeler les récits mythiques qui décrivaient cette cité comme une des plus rayonnantes à tous les niveaux. Mais la réalité est tout autre. le linceul qui recouvre la ville l'a fait s'éterniser dans le temps, l'isolant complètement du reste du monde et permettant à Ildakar de ne pas souffrir des idées extérieures et de se concentrer sur son propre système politique qui laisse à désirer.

Rapidement, le lecteur comprend ce qui va se passer et cela ne gâche en rien la suite, au contraire. Effectivement, Ildakar se base sur l'esclavage et seuls ceux ayant le don sont considérés comme méritant une quelconque considération. Des choses plus terribles sont en cours dans cette cité, notamment lorsque l'on comprend ce dont sont capables les sorciers dits de chair. La cruauté et la vision des dirigeants de la cité atteignent des niveaux dignes des exactions commises par Jagang avec l'Ordre Impérial, un des plus grands ennemis que Richard a dû combattre.

Cette ville est un vrai cauchemar pour nos trois héros, Nicci, Nathan et Bannon. Chacun va y souffrir à sa manière et mener son propre combat. Bannon devra faire face à son passé et à sa lâcheté d'antan, Nathan va tenter de retrouver ses pouvoirs et Nicci sera le héraut des idéaux de Richard dans une ville où personne ne veut l'écouter. Ces trois intrigues sont menées tambour battant et s'associent à merveille. On en découvre davantage sur Bannon, ce jeune escrimeur qui ne cesse de nous impressionner et Nathan retrouve du poil de la bête. Nicci devient un personnage majeur et nécessaire.

Les souverains Thora et Maxime, soucieux de mettre en place à Ildakar une société parfaite, ont complètement oublié ce qu'était l'humanité. Des mouvements de protestation font leur apparition, tous menés par un mystérieux Masque-Miroir, qui rappellent les actions de rébellion des harpies dans la série Game of Thrones, étant donné que les révoltés portent un masque réfléchissant. Thora et Maxime sont deux personnages totalement différents : l'une veut gouverner sa cité d'une main de fer quand l'autre cherche surtout à s'amuser, au vu de l'ennui qu'il vit depuis des siècles, piégé par le linceul et ne pouvant quitter la ville. Leur fils est aussi une personne extravagante et violente que l'on apprend rapidement à détester, et à juste titre.

La ville d'Ildakar est liée à un conflit bien ancien, vieux de quinze siècles. L'Histoire de l'univers refait surface et reprend vie. Notre connaissance du monde se développe et s'enrichit. La magnifique couverture en dévoile une partie : des soldats étrangement de pierre sont présents devant la cité d'Ildakar. Qui sont-ils ? Que font-ils ici ? Ce sont de nombreux mystères qui donnent au récit une dimension bien plus vaste.

Tout au long du roman, les aventures de nos trois héros sont interrompues par des interludes qui n'ont rien à voir. Ils permettent d'installer du suspens et de nous replonger dans la saga précédente avec joie. En effet, ce sont des chapitres mettant en scène des personnages emblématiques de l'épée de vérité ainsi que des personnages du tome précédent. On retrouve Verna, la chef des Soeurs de la Lumière et le général Zimmer, chef d'armée très apprécié de Richard, qui partent aussi à la découverte de l'Ancien Monde. le lecteur qui a lu la série précédente sera touché par l'évolution de ces deux personnages. de plus, les quelques péripéties d'un érudit et d'une mémoriste de Surplomb du Monde, ville déjà sauvée par Nicci et ses camarades, permet de donner au tome précédent une importance non négligeable dans la suite de ces aventures.

La fin du livre est une suite d'actions magistrales grâce auxquelles tout va se jouer. Ildakar deviendra-t-elle une cité prospère et libre ? Rien n'est moins sûr. Les dernières pages amènent un suspens terrible qui peut signifier que tout ce qui a été fait s'annule. On retrouve le talent de l'auteur qui sait très bien comment horrifier ses lecteurs. Tout est bon dans ce livre pour nous donner envie de lire la suite qui ne saurait tarder, espérons-le !

Le linceul de l'éternité donne à cette nouvelle série l'appui dont elle avait besoin pour se retrouver au même niveau que la saga dont elle est la suite. Un vrai concentré de terreur, de cruauté, de combats pour la justice et la liberté et de bons sentiments qui se heurtent violemment à des barrières immondes soutenues par des personnages atypiques et complètement fous furieux. Une lecture fascinante et éprouvante !
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Salut les Babelionautes
Ce deuxième tome des "Chroniques de Nicci" raconte la quête du trio, leur mission : rendre ses pouvoirs à Nathan, et, pour la magicienne, rien de moins que sauver le monde.
Malgré le fait que toutes les prédictions sont devenues caduque suite au changement stellaire provoqué par Richard dans l'épée de vérité, nos trois héros se fient a la prédiction d'une voyante.
Après bien des péripéties, ils vont découvrir Ildakar, une ville de légende, dont personne ne connait vraiment l'emplacement.
Et quand enfin ils vont la trouver, c'est pour s'apercevoir qu'il y règne aussi l'injustice.
Se sera a eux d'essayés d'inverser la situation face a de nombreux magiciens.
C'est de la Fantasy basique , avec parfois une pointe d'humour salutaire qui rend le récit traduit par Jean-Claude Mallé très agréable a lire.
Le linceul de l'éternité est le deuxième tome de la saga spin off de L'épée de vérité de Terry Goodkind. Cette nouvelle série peut se lire indépendamment de la saga originel sans aucun problème. Par contre il faut bien évidement avoir lu le premier tome pour comprendre celui-ci. Il y a pas mal de références à l'épée de vérité mais c'est tout à fait compréhensible parce que l'auteur nous les apporte petit à petit. Surtout, ce n'est pas essentiel, ça ajoute de la crédibilité à l'univers et plaira forcément aux fans de la saga. À force de voir ces références, je connais les grandes lignes de l'épée de vérité. Pourtant, j'ai quand même envie de lire toute cette histoire depuis le début et apprendre à connaître ce fameux Richard Rahl.

Tout ce qui réfère à l'épée de vérité est bien, mais avant tout nous avons droit à un rappel du tome 1: La maîtresse de la mort. J'avais peur d'avoir oublié certaines choses après 2 ans passés loin de Nicci mais l'auteur nous remémore habilement les événements précédents. J'avais adoré le tome 1 avec sa succession d'aventures, cette fois ci c'est une seule grande quête qui se présente au trio de héros et j'aime encore plus. Les voila devant la légendaire cité d'Ildakar, « la société parfaite ». Seulement voila, quand ce sont les dirigeants qui qualifient la cité ainsi, il y a anguille sous roche. Ils ne sont pas très objectifs et ça ne sent pas bon du tout. Goodkind fait monter la sauce pendant des dizaines et des dizaines de pages. On sent les problèmes venir à des kilomètres et on a juste envie de les voir arriver tout de suite pour voir les héros en action.

Malgré cette monté en rythme assez lente au début, je n'ai pas perdu l'Intérêt pour le livre. L'univers est tellement riche, tellement fascinant, tellement Goodkind. Cette fois on a même droit à d'autres narrateurs comme Verna, une soeur de la lumière qui est introduite dans le cycle de l'épée de vérité. On retrouve également Oliver et Perreta les deux habitants de Surplomb du monde. Tous ces personnages ne sont pas aux mêmes endroits, ce qui donne une nouvelle dimension au récit. Une dimension d'ouverture sur le monde, donnant plus de lien entre les deux sagas.

Ce second tome est encore meilleur que le premier, c'est un coup de coeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Alors nous voilà avec le second tome des aventures de Nicci. Je me suis replongée avec délectation dans ce roman, j'y ai retrouvé l'action et l'intensité des débuts de l'Epée de Vérité, l'intrigue est bien menée. Peu développée du côté de Verna mais qui laisse espérer une orientation pour le prochaine tome. La fin aurait peut être pu être plus intense mais laisse une belle porte ouverte sur la suite, avec cette délicieuse envie de "j'en veux encore" ;)

critiques presse (1)
Elbakin.net
13 juillet 2018
C’est un tome 2, qui n’apporte donc aucune réponse concrète, qui fait avancer l’histoire de façon forcée (il suffit de lire son dernier chapitre…), peuplé de personnages toujours aussi repoussants, psychologiquement parlant.
André continua à passer ses géants en revue, enivré par son propre génie. Même si les trois sculptures de chair étaient depuis longtemps achevées, les Ixax restaient comme de l'argile entre ses mains. Si l'envie lui en prenait, il pouvait toujours les briser pour passer le temps.
Et justement, il s'ennuyait en ce moment...
A travers la fente de leur casque, trois paires d'yeux brillant de haine suivaient chaque geste du démiurge dément.
P 389 Bragelonne
Croire Amos n'était pas très malin, il avait payé pour le savoir, mais pour une âme privée d'espérance, le moindre rayon de soleil passait pour une explosion de lumière...