Bragelonne (05/07/2017)
3.71/5   40 notes
Le Mal a son nid – il se cache dans les profondeurs du Web. Que feriez-vous si vous pouviez regarder le Mal dans les yeux ? Peu importe où vous vous cachez, il vous voit. Et il peut vous briser.Mais le Mal a son propre refuge. Il suffit de le trouver.

Kate Bishop vit et travaille à Chicago. Elle pensait être une femme ordinaire, jusqu’au jour où, impliquée malgré elle dans l’enquête sur le meurtre de son frère, elle découvre qu’elle dispose d’un do... >Voir plus
Que lire après Les sanctuaires du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur de fantaisie mondialement connu s'attaque à un tout autre genre
L'auteur Terry Goodkind nous embarque dans une histoire sombre, marquée par sa plume et ses idées géniales, que l'on reconnaît entre milles. Plus de fantaisie ici, même s'il traite d'un sujet où la magie continue de percer. Un thriller à la fois fantastique et violent, dur et empli d'espoir. On retrouve ses longs monologues explicatifs, ses personnages charismatiques, ses descriptions efficaces et son atmosphère unique. le tout est réussi et prenant.

On ressent un véritable malaise à la lecture de ce roman, notamment à cause des sujets traités et du mal qu'il dégage, ou des violences explicites et des scènes mortelles décrites. Heureusement, il existe également des figures aimantes, des bouées de sauvetage auxquelles s'accrocher.

Les personnages principaux : un duo ensorcelant
Le lecteur s'attache irrémédiablement aux deux héros. La figure masculine rappelle les justiciers de l'ombre ou un Richard Rahl en puissance (le personnage de L'Epée de vérité, l'autre saga de l'auteur), animé d'idéaux de justice poussés et prêt à tout pour sauver ses protégés. Image même de la lumière, il étincelle dans le noir : le lecteur ne voit plus que lui et le suit avec envie et passion.

Sa compagne féminine en perd de sa puissance, alors qu'elle possède tous les traits qui auraient pu la mettre sur le devant de la scène : intelligente, réfléchie, forte, courageuse, pragmatique. Malheureusement, elle parle moins que son partenaire, ce qui la rend plus discrète, bien trop. Sa substance et son charme s'en trouvent amoindris. La fin la redore alors qu'elle doit supporter seule certaines infamies, et c'est finalement tant mieux. D'autant plus que son incroyable pouvoir, sa capacité à percer les criminels à jour, nous envoûte dès les débuts.

Ils forment un duo ravageur et haletant, plaisant à suivre. Jack renforce Kate, lui apprend tout ce qu'il sait et ne la quitte plus. de son côté, Kate représente l'ultime espoir d'anéantir le mal, celui que Jack cherche à tout prix à annihiler depuis des années. de femme à co-équipière, de co-équipière à arme, et d'arme à menace.

Des longueurs qui pourraient déranger
Ses fans de la première heure s'y retrouveront, alors que les autres souffriront sans doute des longueurs des dialogues qui empêchent l'action de s'installer ou des explications trop poussées et détaillées qui parsèment le roman. Un style à double tranchant dans une oeuvre d'action, notamment parce que le suspens se retrouve mis de côté lorsque les héros discutent. Parfois, une discussion s'emporte sur une centaine de pages, un sacré exploit et un certain culot que peu d'auteurs parviennent à exécuter.

Pourtant, le contenu des échanges fascine : des recherches minutieuses ont été menées sur l'histoire du crime ainsi que sur l'humanité et le mal qui la ronge. Tel un historien, Terry Goodkind nous fait part de ses intuitions et perceptions d'un avenir broyé par l'obscurité. Thèses scientifiques, analyses militaires, traités d'informatique, discours enflammés sur les origines du meurtre, commentaires sur les attaques de pirates du web ou des protections numériques, éclaircissements sur les capacités de Kate, cours d'auto-défense… Nombre de sujets passionnants sont abordés, nombre de connaissances se voient décortiquées.

Bien que ces dialogues regorgent de pépites, ils paraissent peu réalistes dans leur construction. On s'imagine mal des personnes plutôt ordinaires parler comme elles le font, et s'épancher autant alors qu'elles se connaissent à peine. Partis pris de la littérature et des mots beaux plutôt que de la vraisemblance : un choix que l'auteur assume et duquel il joue. Au fil des pages, on s'y habitue et le plaisir reprend sa place. Les phrases travaillées se lisent avec fluidité.

Du fantastique
L'ajout de pouvoirs apporte une touche bienvenue dans un thriller qui aurait paru sinon banal, au moins peu original, malgré les côtés horrifiques, violents et malaisants. Terry Goodkind s'éloigne ainsi des sentiers battus du genre, pour reprendre les codes à sa manière.

Grâce aux détails apportés par Jack, ces pouvoirs apparaissent plus vrais que nature ! Limite science-fiction avec ses explications poussées, l'oeuvre imagine une évolution de l'humanité qui aurait aidé à la création d'une espèce plus forte et vouée à défaire le mal. Une belle invention que nous souhaiterions se voir produire.

En bref
Un roman noir, violent mais porté par un espoir lumineux.
Un duo de héros attachant, fort et qui se complète.
Des longueurs qui pourraient gêner : des dialogues qui s'étendent parfois sur une centaine de pages.
Des sujets passionnants mis en avant, des recherches minutieuses effectuées, des détails scientifiques et militaires poussés.
Un mélange entre du gore, de l'horreur et du fantastique : un pari réussi.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=62658

J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Kate Bishop voit sa vie basculer dans l'horreur depuis que son jeune frère John, a été retrouvé massacré et énucléé.
La jeune femme découvre grâce à A.J, une femme flic en contact avec John, que celui-ci possédait le don exceptionnel de déceler un tueur en sondant les yeux d'un individu.
D'abord perplexe, Kate doit pourtant se rendre à l'évidence : elle possède le même don doublé d'une aptitude exceptionnelle à visualiser les intentions des tueurs.
Habilité qui la met en danger perpétuel, d'ailleurs les super-prédateurs-chasseurs-de-prime ne tardent pas à entrer dans la vie de Kate et à faire le vide autour d'elle, massacrant un par un tous les recours éventuels.
Dans cette course poursuite contre la mort, Kate peut compter sur Jack Raines, un auteur énigmatique, mélange fascinant et terrifiant à la fois mais qui sera son ange gardien dans ce nouveau monde qui est maintenant le sien.

Difficile d'émettre une critique sur cet opus de Terry Goodkind. Pour ma part, il s'agit de mon premier roman de l'auteur, qui apparemment excelle dans les romans de Fantasy.

D'une part, un thriller sombre et passionnant dans lequel on se bat aux côtés de Kate et Jack pour échapper aux super-prédateurs venus des abysses du Net.

D'une autre part, les interminables dialogues qui ponctuent le récit et cassent littéralement l'intrigue par leur longueur même si les théories avancées sont très intéressantes et méritent qu'on s'y arrête. J'adore la théorie du « gêne du tueur » ancré en chacun de nous car hérité de notre évolution naturelle.

Et pour les fans du Dark Net, je recommande l'excellent thriller « Hell.com » de Patrick Senécal, une plongée dantesque au coeur du Mal virtuel.
Petite chronique rapide sur Les Sanctuaires du Mal. Terry Goodkind a quitté sa saga L'épée de vérité. Exit, les épées et la Fantasy. Welcome to thriller's land.
Kate Bishop vit et travaille à Chicago. Responsable sécurité dans une grande entreprise, elle vit seule en veillant sur son frère autiste. Quand ce dernier est assassiné à la suite de, son oncle, solitaire reclus, Kate découvre un monde où elle effleurait le mal y sans penser. Elle pensait être une femme ordinaire. Elle se découvre un don- la capacité d'identifier les criminels en les regardant dans les yeux que ce soit sur une simple photo ou dans la rue. Seule une poignée d'élus ont ce don. Revers de la médaille, si elle réussit à voir les prédateurs, la réciproque est de mise. Kate devient alors une cible. Elle est contactée par Jack Raines, auteur mystérieux et sombre d'un livre - Une brève histoire du mal - traitant de super-prédateurs. Jack possède des connexions dans le dark Web. Kate doit plonger dans un monde de tueurs sans pitié, à la violence sans limite où chaque homme et femme est un ennemi potentiel.
Changer de genre lorsque l'on est habitué et reconnu n'est pas chose aisée. Si Goodkind ancre son thriller dans la réalité, il un ajoute une dose d'anticipation. Sans doute pour densifier l'atmosphère de cette histoire. Elle est sombre et pesante. La violence entoure les personnages. La peur et le danger sont bien présents. Souvent un peu trop. Cela m'a fait penser à la trilogie de Chattam. C'est d'une lutte quasi perdue du bien contre le mal qu'il s'agit. A travers ses super-prédateurs qui ne trouvent leurs raisons d'être que dans la jouissance de massacrer, profaner et souiller des innocents, Les Sanctuaires du Mal, sont une descente dans un monde interlope trash. le dark web devient alors réel (délicat de vérifier, mais le peu qui est cité dans cet ouvrage est observable).
Reste le style du roman. Il est à mon sens truffé de longueurs. Les dialogues entre Jake et Kate sont parfois d'une langueur pénible où le lecteur est à deux doigts d'abandonner. Ces longs passages justifiant la théorie de cette bataille hors du temps (Bien vs Mal) sont une respiration avant que le lecteur soit propulsé dans un descriptif gore. On verse alors dans le Fincher à la mode Seven et dans le 8mn de Schumacher. Une découpe aurait pu, à mon sens, lui donner plus de rythme. Les personnages restent assez classiques. Les méga-méchants cruels, l'héroïne se découvrant un nouveau talent, heureusement quelques secondaires fournissent de la matière. AJ, l'inspectrice en est le bon exemple, tout comme Brian le geek. Malheureusement, ils sont trop peu employé en à mon gout.
Soyons magnanime, des Sanctuaires du Mal, il ne reste à la fin qu'un thriller honorable. Gageons que Goodkind affine son écriture pour le genre, si une suite est donnée.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Principalement connu pour ses écrits dans le monde de la fantasy tels que L'épée de vérité, Terry Goodking s'est aussi essayé au thriller. Les Sanctuaires du mal est paru en 2016 sous le titre de Nest avant d'être traduit aux éditions Bragelonne. Kate Bishop est responsable sécurité dans une entreprise, et doit veiller seule sur son frère autiste. Mais sa vie va se retrouver modifiée à jamais lors de la mort de son frère. Suite à cela elle se découvre un don particulier, celui d'identifier les criminels en les regardant simplement dans les yeux. Mais comme le veut souvent ce type de don, le revers de la médaille la met en danger puisqu'elle devient la cible de ceux qu'elle identifie. Arrive alors un certain auteur, Jack, qui prétend être le seul à pouvoir l'aider grâce à ses contacts dans le Dark Web. Peut-elle faire confiance à son sauvent où est-il le prédateur ultime ? N'ayant jamais lu du Goodkind avant, je ne peux pas noter les différences entre son univers de fantasy et celui plus sombre qui se présente à moi dans cette histoire. La plume de l'auteure est fluide est bien entraînante pour le coup, même si le rythme est beaucoup trop lent par moments. Les dialogues sont aussi bien une qualité qu'un défaut, puisque c'est bavard. Néanmoins, cela dépendra de votre sensibilité à ce genre de choses. L'histoire en elle-même ainsi que les protagonistes nous passionne aisément. Dès que l'action pointe son nez dans le récit, le lecteur retrouve un certain entrain à la lecture. Dans l'ensemble, j'ai autant apprécié les moments plus calmes que ceux plus haletants. Il en faut pour tous les goûts, pas vrai ? Mafia, délinquance sexuelle, et bien plus montrent à quel point le monde a besoin d'un héros. La violence tient une place importante dans le récit, sans pour autant tomber dans de l'exagération gratuite. Goodkind s'applique à installer une ambiance concordant avec son écrit, même s'il souffre de quelques idées un peu trop poussées pour qu'on y croie. le personnage de Kate devient très vite attachant aux yeux des lecteurs, et sa personnalité est ce qu'il y a de plus crédible. En conclusion, Les Sanctuaires du mal est un essai réussi pour Terry Goodkind dans le thriller. Sans jamais renier son amour pour la fantaisie, l'auteur a tenu à en y ajouter, ce qui n'enlève en rien à la qualité de l'histoire. Un moyen de découvrir que Goodkind possède bien plus que des épées et des dragons à sa plume.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Argh... Il y avait tellement de choses intéressantes à faire avec un pitch pareil !
Bon.
On va rester zen.
...
Quand un célèbre auteur de fantasy se prend l'envi d'écrire un thriller fantastique... Voilà qui a de quoi intriguer, non ? C'est en tout cas ce qui m'a donné envie de lire ce livre en premier lieu.
Maintenant, je vais vous résumer l'histoire : 200p d'explications - 30p d'action - 200p d'explications - 50p d'action - fin
Voilà.
C'est TOUT ce qu'il y a. J'ai eu la furieuse d'impression de suivre une formation, chaque chapitre étant une nouvelle salle avec son intervenant venu m'expliquer une autre facette de l'histoire. Et tellemmmmmmeeeennnnt de répétitions... Sans parler du style poussif, des dialogues interminables, des relations interpersonnelles absolument caricaturales, de la métaphore ange vs démon qui revient en boucle et en boucle et en boucle, de l'avalanche de cours théoriques et de racontages d'expériences personnelles que PERSONNE À DEMANDÉ (et qui apportent rien à l'histoire, je précise)...
Bref. Pas bon, quoi.
Et c'est vraiment dommage parce qu'il y avait des tas de trucs intéressants. A commencer par cette héroïne présentée comme hyper intelligente, badass, indépendante mais qui se voit expliquer la vie h24 par tout le monde. le principe même du mal comme une mutation génétique. Des méchants qui s'unissent pour lutter contre le bien. TOUTE LA P***** D'INTRIGUE QUI PASSE A LA TRAPPE...
(Pardon. J'avais dit que je restais zen.)
(Tout va bien...)
Je rebaptise officiellement ce livre : une THEORIE des sanctuaires du mal. Parce que ce n'est que ça.

critiques presse (1)
Syfantasy
03 mai 2022
Quand Terry Goddkind a voulu s'attaquer à un autre genre que la fantaisie, il s'est mis au thriller... fantastique ! Une excellente idée, et un pari réussi pour l'auteur qui continue de nous embarquer loin, aidé de sa plume unique et de ses idées dingues.
- Mon numéro de Sécurité sociale, mon adresse, mon mobile, ma plaque d'immatriculation... Plus l'adresse de mon boulot, et l'étage où je bosse...
(...)
- Sur l'Internet Noir [le Dark Web], les informations personnelles se vendent comme des petits pains (...) Les hackers s'infiltrent dans toutes les boîtes, les chaînes de distribution, les agences et même l'administration fiscale. Sept jours par semaine, ils volent des données privées.
La vie des gens est en vente sur l'Internet Noir. Pour être pris dans la nasse, il suffit de travailler pour le gouvernement, d'être assuré social, d'avoir un compte en banque, de détenir un permis de conduire, d'avoir contracté un crédit, d'être employé, de fréquenter les réseaux sociaux, d'acheter un lave-vaisselle ou d'être propriétaire d'un logement.
Quand on arrête un tueur, sa prochaine victime à la vie sauve. Le bonheur d'une famille ne sera pas ruiné, et l'avenir d'un innocent est préservé.
- Sauver le monde ? Comment voudrais-tu faire ça ? Les choses iront comme elles doivent aller, et rien de plus. Il en est ainsi depuis toujours, et ça continuera. Un combat vieux comme l'humanité... Avec un peu de chance, te sauver toi-même serait déjà très bien.
[…] la plongée vers un nouvel âge sombre est commencée. Pour atteindre le fond, il faudra longtemps, et nous ne vivrons pas assez vieux pour voir ça. En attendant, nos vies seront chaque jour un peu plus menacées, un peu moins juste et un peu plus frustrantes