EAN : 978B00BO9TZZC
Éditeur : Orion Publishing Co (10/07/2008)
3.78/5   112 notes
Il y a très longtemps, avant la création de la frontière, la guerre faisait rage entre D'Hara et les Contrées du Milieu. Dans ce climat inquiétant, une jeune femme se rendit dans la cité d'Aydindril pour obtenir une audience avec le Premier Sorcier. Elle s'appelait Abby et venait lui demander de sauver les habitants de son village. II s'appelait Zeddicus Zu'l Zorander et sa lutte contre la dangereuse magie de Panis Rahl allait prendre un nouveau tournant...

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

mauriceandre
  25 avril 2020
Salut les Babelionautes
J'avais commencé a lire le tome 1 des "chroniques de Nicci" quand je me suis aperçus que c'était la suite de "L'Épée de vérité" de Terry Goodkind.
Les ayant lus a leur sortie dans leur première édition ,et ne m'en rappelant plus vraiment, j'ai décidé de reprendre la Saga en commençant par cette préquelle.
C'est plus une longue nouvelle qu'un roman, le livre ne contenant que 120 pages, mais cela met en place L Univers que l'Auteur va déployer au long des 19 tomes de la Saga.
On n'y fait connaissance avec Zeddicus Zu'l Zorander, un sorcier puissant, qui lutte avec ruse contre l'Armé de D'Hara.
Zed, c'est son surnom, tout en organisant les batailles, va honoré une dette d'Os, si vous vous demandez ce que cela peut bien être il ne vous reste plus qu'à ouvrir ce livre.
Cette préquelle nous apprend comment dut créée la Frontière séparant les trois royaumes composant cet Univers de Fantasy.
Même si elle n'est pas indispensable, c'est une bonne mise en valeur de Zed, surnommé par les Inquisitrices "le Filou".
Je voulais continué par "La première leçon du sorcier" mais en lisant vos avis j'ai vus que "La Première Inquisitrice. La Légende de Magda Searus" est aussi a lire avant, donc je vais me lancer dans sa lecture.
Merci a Jean Claude Mallé qui a assuré la traduction de toutes la Saga ainsi que les deux préquelles.
LeScribouillard
  30 août 2018
Eh bien, c'est du bon boulot.
On a tendance à reléguer Goodkind dans les auteurs high fantasy de seconde zone quand on ne fait pas partie de sa secte d'admirateurs, mais il faut savoir que si je ne sais rien de la qualité de son cycle "L'Épée de vérité" (que je n'ai âââbsolument aucune envie de lire), il faut bien dire que contrairement à ce qu'à tendance à faire penser Elbakin, le bonhomme est capable de réflexion. Son personnage Zedd en est la preuve, avec ses interrogations auxquelles la plupart des gens ne se poseraient jamais. Alors évidemment, ça ne concerne pas le fil rouge de l'intrigue, mais même pour ça, cette novella est honnête et n'a franchement pas grand-chose à se reprocher. Un magicbuilding ni trop complexe ni trop vague (du moins pour ce format), une histoire crédible et le tout bien illustré. Alors évidemment, c'est du med-fan à l'ancienne, et après ? Ça ne me pose pas de grand problème, surtout si le souffle y est, que ce soit dans les descriptions ou les consonances des lieux qui évoquent un monde bien plus vaste que ce qui nous est montré.
Après, évidemment, ça n'en fait pas non plus un texte inoubliable. La plupart des personnages sont simples, l'intrigue l'est aussi, bref seul Zedd vaut vraiment le détour. Mais le final où il déclenche ses pouvoirs est tout de même quelque chose en terme de retournement de situation et de grand spectacle. Bref, une lecture vraiment agréable, à recommander à tous ceux qui comme moi n'ont pas envie de se taper les 15 tomes de 400-800 pages de la série-mère.
Aline1102
  24 novembre 2014
Cette préquelle est divertissante, mais pas vraiment essentielle pour la compréhension de la saga. Certes, il est intéressant de comprendre les circonstances de la création de la frontière, de faire connaissance avec un Zedd plus jeune et sa fille. Mais le récit est très court et ne permet pas vraiment à Terry Goodkind de développer l'histoire. Il aurait été intéressant de lire quelque chose de plus long, de plus étoffé, qui parle réellement des origines complètes des Contrées du Milieu.
Kenehan
  10 août 2015
Bien qu'il s'agisse d'une préquelle à la saga de "L'Epée de Vérité", cette nouvelle n'a d'intérêt que si vous avez au moins lu "La Première Leçon du Sorcier" avant. Certes, ce n'est pas respecter l'ordre chronologique, mais en même temps, si vous le faites, ça ne vous donnera pas forcément plus envie de vous lancer dans la saga.
Il faut voir cette nouvelle comme une sorte de récit bonus payant pour les fans que comme un texte indispensable à la compréhension globale de la saga. D'accord, on découvre Zedd dans sa jeunesse, d'accord, des explications sont données sur certains éléments importants par la suite mais en même temps, c'est trop court, trop peu fouillé, on reste sur notre faim une fois la dernière page atteinte.
Au fond Terry Goodking oscille-là entre deux extrêmes : le trop volumineux avec sa saga, et le trop bref avec cette préquelle...
paroledereveuse
  29 août 2020
Après mon coup de coeur sur le tome 1 des Chroniques de Nicci, je voulais lire les livres de cet univers dans l'ordre et bien sûr je crois que je me suis plantée. J'avais vu quelque part que Dette d'os était le premier livre dans l'ordre chronologique, mais après quelques pages je me suis rendu compte que ce n'était surement pas ça, car on y rencontre une inquisitrice hors l'autre préquel de l'univers s'appelle : La Première Inquisitrice : La Légende de Magda Searus, donc je suppose qu'il se passe avant.
En attendant mon avis sur ce petit livre :
Le livre est très court, moi qui lis lentement je l'ai lu en même pas une après-midi. Après l'histoire est plutôt sympathique, mais j'ai eu l'impression de débarquer au milieu d'une histoire. L'auteur ne s'embarrasse pas d'introduction, mais bon en même pas 120 pages c'est peut-être mieux.
Je n'ai pas trouvé le personnage d'Abby particulièrement intéressant, par contre j'ai adoré celui de Zedd, de son vrai nom : Zeddicus Zu'l Zorander. Son nom est aussi complexe que son personnage. Je ne sais pas si on le revoit dans L'Epée de Vérité, mais j'espère, car je pense qu'il y a encore beaucoup à apprendre sur lui.
En plus le livre est parsemé d'illustrations et j'adore les livres avec des illustrations. En plus les illustrations en couleur au milieu du livre sont vraiment trop belles.

KenehanKenehan   15 août 2015
- Aider les autres est une récompense en soi. On ne sait jamais s'ils vous rendront la pareille, mais ça ne compte pas. Secourir quelqu'un est une satisfaction, et il n'y a besoin de rien d'autre...
CamethystaCamethysta   17 janvier 2016
Puis, elle lui trancha la gorge. ....la fillette cessa de se débattre tandis que du sang inondait les doigts crochus de la vieille femme. Vicieuse, Mariska passa plusieurs fois la lame sur la gorge de sa victime. Puis le petit corps rouge de sang se sépara de la tête martyrisée et s'écroula.
... La bouche de la fillette restait ouverte sur un cri muet et des lambeaux de chair ensanglantée pendaient sous son menton.
CamethystaCamethysta   17 janvier 2016
La mort est la mort, et l'âge n'a rien à voir dans l'affaire. Ne crois pas pouvoir oblitérer ma raison en déversant à mes pieds un torrent d'émotions mielleuses. Ces méthodes sont bonnes pour les bonimenteurs de foire qui exacerbent les passions d'une foule abrutie.
PantasiyaPantasiya   28 août 2017
Espérer la reconnaissance des êtres humains est le meilleur moyen de mener une vie remplie d'amertume et de tristesse.