Critique de Slava

Slava
11 septembre 2017
Alors qu'il cherchait une plante dans la forêt, Richard Cypher, un forestier vivant dans la Terre d'Ouest, tombe sur une femme poursuivie par quatre cavaliers. Comme il est altruiste et généreux, il tue les poursuivants et sauve ainsi la belle jeune fille vêtue d'une robe blanche, qui se nomme Kahlan. Pour l'aider, il la conduit auprès de son voisin un peu fou, Zedd et celui-ci lui révèle le but de Kahlan : trouver le Sourcier, un magicien pouvant manier l'Epée de Vérité, une arme magique capable de rendre justice et de sauver le monde, et il se trouve que c'est... Richard ! Celui-ci n'a pas de temps à perdre et doit vite manier ses pouvoirs : car à d'Hara, une lointaine contrée loin de Terre d'Ouest, un despote au doux nom de Darken Rahl veut dominer le monde et pour cela est à la recherche de puissants artefacts pouvant mettre en péril la vie de millions de personnes... Richard, Kahlan et Zedd partent à l'aventure pour combattre le Mal !
Parmi les saga de fantasy, Goodking a une place de choix, sa série littéraire Sword of Truth trust les ventes depuis les années 90 (2000 dans l'Hexagone) et est souvent cité comme un des héritiers de Tolkien. Comme pour Game of Thrones, je voyais pendant des années ses livres dans les rayons et finalement, j'ai décidé de m'y lancer. Et autant dire que le roman m'a rendu confuse. Je peux pas dire que je l'ai apprécié mais je ne peux pas non plus dire que je l'ai détesté. Il contient de bonnes idées et quelques surprises mais les défauts son aberrants.
Commençons : l'histoire est très classique. le héros vivant isolé du reste du monde qui découvre qu'il est l'Elu d'une prophétie et qui doit partir pour une quête quelconque et contrer un vilain méchant qui veut régner en tyran, accompagné d'un sorcier sage qui en est son mentor et de quelques amis de bon coeur, bla bla bla... bref rien de nouveau sous le soleil. Les péripéties sont donc prévisibles : ils affrontent des ennemis, se perdent, font face à des peuples divers, sont capturés, combattent le méchant... et l'histoire d'amour est tout aussi convenue, dès le premier regard ils s'engagent pour la vie.
Pour autant, même si l'histoire est vu et revu, les réactions de Richard sont tout de même assez réaliste, il s'interroge régulièrement sur sa destinée et éprouve des remords en tuant des gens même s'ils sont maléfiques et veut parfois laisser tomber sa tâche. Et pour rajouter, le monde de l'Épée de vérité est très riche et vaste, avec des créatures assez originales (entre la liane-serpent, le garn, les dragons rouges...), des peuples insolite (j'ai beaucoup aimé le séjour des héros chez le Peuple d'Adobe, des gens qui se disent bonjour en se giflant !) et une magie assez interessante, bien qu'elle ne casse pas trois pattes de canard.
Parlons des personnages ! Certains sont bien trop stéréotypés, bien oui il fallait s'attendre avec un récit simpliste. Richard est le héros trop positif, trop gentil, trop bon, et même s'il a des doutes, il est toujours trop lisse. Quant à son contraire, Darken Rahl... c'est un des méchants les plus CLICHE que j'ai vu dans la fantasy, rien que le prénom est révélateur (Darken, sérieusement ?), plein de vice, qui adore éviscérer des enfants, est méchant jusqu'au bout des orteils, même Sauron et le Ténébreux ont un peu plus de consistance que ça !
En revanche, les autres se distinguent par leur singularité. Zedd est un magicien loufoque, lorsqu'on le voit pour la première fois il est nu comme un ver, rien que ça... en plus d'être excentrique, il a aussi beaucoup de bon sens, et ses raisonnements sont très pertinents. Et Kahlan, une femme au grand caractère qui est beaucoup plus consistance que Richard et qui est une Inquisitrice (les Inquisitrices sont des femmes pouvant soutirer des aveux aux criminels et les réduire en légume... hum, je crois avoir vu ça chez les Aed Sedai...) plus courageuse que Richard. Les autres hélas ont une personnalité de bout de bois, voilà.
L'écriture est certes simple mais très efficace, on ne s'ennuie pas avec son style, d'autant plus qu'il est très descriptif et les descriptions, j'aime ça !
Concernant le livre, ce qui m'a plu c'est également la réflexion autour de l'homme, sur sa nature double de bon comme de mauvais, et surtout sur les masses influencés par les dirigeants, ce qui m'a un peu surprise. On a par exemple des peuples qui sont à la solde du méchant peu crédible certes, qui souffrent, et qui pourtant n'hésitent pas à se mettre à sa confiance, et ce malgré le prix lourd à payer.
Par contre, deux gros points noirs m'ont gâché la lecture, surpassant les défauts mentionnés auparavant :
Déjà, je trouve qu'il y a un déséquilibre dans la tonalité. Je m'explique : la première partie du livre est très naïf, on découvre le monde de Goodking sous un oeil bon enfant, les gentils sont gentils, avec plein de guimauve, bref un début digne de Disney... et puis entre-temps, et surtout dans la seconde partie, on a des atrocités abominables, du sadisme insoutenable, des scènes de carnage, de meurtre, de viol, avec en plus des passages bien tordues qui ne sont pas avare en détail, donc les âmes sensibles doivent s'abstenir. J'aime bien quand on mélange les genres mais là, c'est soit forcé soit incongru.
Et surtout, le moment que tous ceux qui ont lu le premier tome comprendront : le passage de torture, très long, qui vient brusquement, sans apporter une évolution au héros. En plus d'être inutile, il est malsain. Et puis , voilà quoi. Et surtout le comportement de Richard après ce moment, qui est irréaliste au possible !
Et pour finir, les dialogues sont cucul la praline, très niais, tout droit sortie d'une romance pour adolescente, et qui conviennent guère à de la fantasy. En plus de l'importance à l'amour, les paroles m'irritent au plus possible, argh...
Pour résumer, un curieux livre avec quelques thèmes et innovations mais paradoxalement trop classique et usant la violence d'une manière déplacé. Néanmoins je vais me procurer la suite, pour voir si cela s'améliorer où pas...