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Je pensais bien naïvement que Terry Goodkind allait s'arrêter là, ayant bouclé sa série de l'Epée de Vérité après 11 tomes. Que nenni, le voilà faisant repartir nos héros dans de nouvelles aventures.

Tout se passe essentiellement au palais du seigneur Rahl. Quelques prédictions alarmistes accompagnées de meurtres inexpliqués suffisent à plonger la population et les tètes couronnées présentes au mariage dans une peur frénétique et une recherche non moins frénétique de présages devant être suivis à la lettre.

Ludwig, le mystérieux abbé représentant l'évêque Arc de la province de Fagin joue un double rôle, cherchant les présages d'un côté et attisant la peur des courtisans de l'autre.

Richard et Kahlan, un soir d'orage dans le Jardin de Vie, finissent par recevoir le toit sur la tête, accomplissant l'un des présages annoncés, mais permettant par la même occasion la découverte d'une étrange machine à présages. Terry Goodkind a voulu la machine impressionnante traversant tout le palais et les sous-sols, mais ce n'est pas totalement convaincant, notamment l'utilisation de rouages, genre horloge astronomique du moyen-âge. Mais bon, cela reste acceptable.

L'intrigue est ultra simple et pas mal cousue de fil blanc. le méchant (que je ne nommerais pas pour les lecteurs n'ayant pas encore lu le livre, avec de l'aide, réussira à attirer Kahlan puis Richard dans un traquenard. Je n'irai pas plus loin dans la description de l'intrigue.

L'idée de la machine à présages est originale, mais le reste du scenario est complètement vide. Les personnages agissent d'une manière si niaise que s'en est difficile à croire : des rois et reines qui sont censés gouverner un pays et qui rejetant l'homme qui les a sauvés du désastre se mettent à suivre des présages dont toute personne censée apprend dès le berceau qu'ils sont cryptiques et ambigus. Difficile à croire.

Richard lui-même tourne pas mal en rond, allant en personne interroger les prisonniers (il n'a rien de mieux à faire) et un de ses plus grands faits d'armes dans ce tome est de fendre en 2 une porte protégée par un bouclier magique…

Une terrible déception… et le pire est que ce malin de Mr Goodkind n'a pas fini l'histoire de la machine à présages avec ce tome, nous en avons donc encore au mieux pour un autre tome !! J'aurais vraiment préféré que la série s'arrête au tome précèdent.
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A lire les précédentes critiques, j'en conclus que tout le monde est à peu près d'accord : malgré le plaisir de retrouver des personnages - impossible de ne pas les considérer comme des copains depuis le temps qu'on les suit ! - ce tome-là serait peut-être le tome de trop. Pourtant, l'idée de la Machine à présages était belle mais aurait demandé à être développée avec plus d'ampleur philosophique. Rien de tel dans ce cycle où l'intérêt n'est sûrement dans l'idéologie de Terry Goodking (plutôt limite) mais bien dans le souffle épique qui nous a poussé à aller jusqu'au bout. Je ne suis jamais réfractaire à retrouver des thèmes familiers de la Fantasy quand l'affaire est menée allègrement, car trop de dérives "originales" tuent parfois l'aventure pour glisser vers un autre genre. En revanche, ce qui m'amuse, c'est que peu de lecteurs ont relevé la fascination SM du dit auteur, serions-nous prudes sur Babelio ? Alors que c'est très tendance tout de même : Anne Rice s'y est aussi essayée en détournant la Belle au Bois Dormant... Hé ! hé ! Fréquentent-ils le même Donjon ces deux-là ? Je fais la mauvaise langue, là... tant pis !
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J'étais assez enthousiaste à l'idée de retrouver Richard et Kahlan pour une nouvelle aventure et aussi un peu sur mes gardes... À mes yeux le tome 11 clôturait parfaitement la saga et j'avais un peu peu du "trop".

Et c'est malheureusement ce qui s'est passé avec ce tome...
Une fois consumé le plaisir de retrouver les deux héros et leur entourage, l'enthousiasme retombe et on ressent tout le poids de la lenteur de l'intrigue, qui disons le clairement est assez ennuyeuse.
Les prophéties ont toujours été source de grands débats et d'esbrouffes philosophiques sur le destin et la liberté au sein de la saga, on se prend ici une belle tartine.
C'est répétitif à souhait.

Déjà dans les derniers tomes on sentait Goodkind essoufflé, faisant appel à des procédés lourdauds et déjà exploités ou encore à des discours assommants. On retombe malheureusement dans ces travers avec les prophéties et cette étrange machine.
Même une fois saisi le fin mot de l'histoire il reste des incohérence perturbantes, l'ensemble est bancal.

La fin n'en est pas vraiment une, puisque le vrai méchant reste encore dans l'ombre. C'est donc sûr il y aura encore au minimum un tome...
C'est triste parce que vraiment j'ai adoré cette saga, elle est vraiment à part et mérite d'être lue mais pourtant j'ai la désagréable sensation de la "suite de trop", d'un auteur qui ne veut pas laisser tomber une recette qui marche et qui fait plus de mal que de bien à son oeuvre en s'acharnant ainsi...

Pour autant je lirai aussi le ou les suivants, sans empressement toutefois, on ne lit pas 12 tomes pour s'arrêter et bouder le dernier ;)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
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Il semblerait que Terry Goodkind prend le chemin des séries de fantasy qui ne se terminent jamais... le cycle de L'épée de vérité devait se terminer avec le tome 11, mais revoilà nos héros favoris pour un nouveau tome ! Ce 12ème tome ouvre un nouveau cycle, semble-t-il. Il débute juste après la fin du tome 11 et les protagonistes rempilent pour de nouvelles aventures : nouveaux problèmes, nouveaux méchants... Pour ceux qui ne se lassent pas de retrouver le même univers et les mêmes personnages, c'est toujours un bonheur d'ouvrir un nouveau tome.

Mais pour ma part, malgré mon attachement à l'univers et aux personnages de Terry Goodkind, je me dois de mettre un bémol sur ce 12ème tome. Il m'a paru très long sur le début, une grosse partie du bouquin étant dévolu à une enquête qui ne nous apprend pas énormément de choses concrètes sur l'intrigue, puis tout à coup, la machine s'emballe et le dernier quart enchaîne actions et rebondissements à une vitesse vertigineuse.

J'aimais Terry Goodkind pour sa façon de prendre le temps de poser son histoire, ses personnages etc. Mais sur ce tome, je reste un peu sur ma faim. Je l'ai trouvé moins abouti que les autres. Certes, j'éprouve toujours du plaisir à replonger dans son univers, mais pour ce coup-ci, je n'ai pas été complétement convaincue. L'ensemble m'a paru un peu déséquilibré, j'avais parfois l'impression que l'auteur faisait du "remplissage" juste pour introduire un peu de suspense.

Côté style, en revanche, Terry Goodkind a la manière de nous emporter dans un récit captivant tout en simplicité. Il ne joue pas sur des structures de phrases alambiquées, pas de lexique moyen-âgeux... Ce détail en fait un roman appréciable par un grand large public (les allergiques à la prose complexe et vieillotte y trouveront leur compte).

L'intrigue en elle-même est intéressante ; après de nombreux tomes à se farcir l'Ordre Impérial et la lutte contre Jagang, retrouver les personnages face à de nouveaux problèmes et de nouveaux ennemis est très appréciable. Alors que la lutte contre l'Ordre s'étiraaaaaaaaaait encore et encore sur les derniers tomes de L'Epée de Vérité, ici on est confrontés à une toute nouvelle situation. Peut-être que d'un point de vue cohérence, la guerre avec Jagang est un peu trop vite évincée et oubliée (il en est peu fait mention durant tout le tome), mais ce serait chipoter que d'y voir un vrai défaut.

Mon bilan de ce douzième tome est donc en demi-teinte. Un tome qui n'était pas indispensable selon moi, mais qui semble ouvrir sur une nouvelle série d'aventures. La faute revient peut-être aussi à l'éditeur français qui a choisi de titrer ce tome sous l'appellation "L'Epée de Vérité tome 12" alors qu'il s'agit bien d'une toute nouvelle intrigue et d'une nouvelle série à venir, bien distincte de la première.
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La Machine à Présages marque le grand retour de Richard, Kahlan, Cara, Zedd, Nicci et Nathan. Les premières pages se révèlent plaisantes et c'est avec un plaisir certain que l'on suit leurs aventures. L'intrigue se met rapidement en place et gagne intensité. le fil rouge n'est pas vraiment une surprise mais se révèle agréable. Il devient rapidement impossible de lâcher le livre. Petite remarque : la lecture est très confortable (près de 500 pages en police 11 se lisent bien mieux qu'en 8 ou 9). Autre grande nouveauté : à titre principal il n'est plus question d'une énième séparation entre la Mère Inquisitrice et son Sourcier de mari. Enfin !
Si de bonnes surprises sont belles et bien présentes, l'ensemble reste toutefois décevant. L'intrigue n'est absolument pas surprenante pour deux sous : le lecteur comprend rapidement où va en venir l'auteur. du moins, celui-ci a le mérite de ne pas faire trop durer ce pseudo suspens. Après Jagang, le nouveau méchant semble tout droit sorti de l'imagination de... Renaud ! Plus sérieusement, l'ombre de Rochnan, âme damnée du cardinal Trebaldi de la série de bandes dessinées le Scorpion n'est pas loin. D'ailleurs, certains passages ne sont pas sans rappeler les derniers tomes de la Compagnie Noire de Glen Cook . La machine à vendre s'enrayerait-elle ?
Le final est tout simplement risible, grotesque sinon comique. Terry Goodkind bat ses propres records (L'Ame du Feu) et relaye le dénouement sabordé de L'Assassin Royal de Robin Hobb aux oubliettes des occasions manquées. Et l'ultime dénouement n'est que le prélude à un nouveau cycle…
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
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Salut les Babelionautes
J'ai mis un temps fou pour terminer ce tome douze de "l'Épée de Vérité", quatorze jours c'est un record pour moi même il faisait plus de cinq cent pages.
Terry Goodkind continue de faire pleuvoir sur Kahlan et Richard toute la misère du monde, pourtant après la victoire obtenue de justesse j'aurais bien crus qu'il les aurait laissé récupérer.
Cette fois le danger n'est pas vraiment connu, mais le Palais du Peuple est le théâtre d'une sorte de folie ayant un lien avec ce que Richard déteste le plus, les Prophétie.
Bref!! Ce qui me dérange le plus c'est qu'il va me falloir lire le tome suivant pour savoir s'ils s'en sortiront car les dernières lignes nous laisse avec pas mal de questions sans réponse.
La traduction de cette oeuvre fleuve est le travail de Jean Claude Mallé, merci a lui d'avoir souffert pour la traduire, moi j'ai souffert a la lecture des presque sept milles pages déjà lus.
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Hé, que se passe-t-il? Je suis à deux doigts de me demander si Terry Goodkind a écrit ce livre. le style n'a plus grand chose à voir avec les précédents volumes de cette série, et c'est limite rasoir. Mais que s'est-il passé?
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Nos deux héros, Richard et Kahlan, se retrouvent enfin en temps de paix et profite d'un moment de repos pour célébrer l'union d'être chers, Cara et Benjamin.

C'est sans compter le sort qui s'acharne sur eux... de mystérieuses prédictions naissent... tout le monde peut prédire... même une machine... le nouveau monde serait il devenu fou?

Non contente de retrouver mes personnages fétiches (et je ne parle pas seulement de Kahlan et de Richard) je me suis plongée avec bonheur dans ce tome 12... pour faire un pfouf dans une déception immense.
Pour la première fois, je me suis ennuyée je me suis perdue dans ce tome que j'ai trouvé long dure à lire. Trop long à démarrer mais aussi trop vite sur la fin. Ce tome est bizarre. Il vous laisse des sentiments mitigés contradictoires, on a envie d'arrêter à ce tome 12 et en même temps on a envie de pousser le tome 13.

Terry Goodkind serait il passer du côté obscure avec ce tome 12? Allez zou je vais quand même me laisser tenter le tome suivant. Après tout, Richard me montrera peut être le droit chemin.
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Quel dommage, on ne retrouve pas dans ce volume tout ce qui faisait l'originalité des onze premiers tomes ! L'aventure principale, construite sur la durée, avec la volonté d'aborder à chaque fois un domaine différent, fondé sur une vision du monde, et se terminant par une "leçon" est bien terminée. Ici, on retrouve les personnages dans un univers qui a retrouvé sa sérénité, mais cette paix est à nouveau menacée. Malheureusement, l'intrigue est cousue de fil blanc, et le dénouement tombe à plat. Reste le plaisir de retrouver des personnages auxquels on s'est attaché et quelques très bonnes idées (la machine à présage, le chemin dans les marais). Mais cela ne dépasse pas le niveau du produit éditorial bien rôdé.
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On s'était dit que le tome 11 était le dernier, après tout l'ordre impériale a été banni, le monde est en paix dirigé par notre bon Richard au principe toujours plus prononcé. Que Nenni, les revoilà tolus la près à célébrer un nouveau mariage, mais si tout devais se passer normalement ce serais pas drôle, c'est donc le retour des grandes copines de Richard, les prophéties, qui fit leur retour pour lui pourrir la vie, enfin la sienne et celle du palais en faite, grâce à un nouveau grand méchant.

On est tous contant de retrouver Riri et ses copain dans leur palais, mais le charme y est plus franchement, c'est toujours bien écrit agréable à lire tout ce qu'on veux, mais on sent que Goodkind tire un peu sur la corde, argent? gloire? ou juste ne sait il pas s'arrêter en haut de sa gloire sur cette série? Je ne sais pas mais c'est un peu dommage.
Attention je ne dis pas que c'est un mauvais livre, juste qu'il a rein a faire la, et que conclure une si grande saga par ce tome et le suivant ternisse un peu le tout à mon humble avis.

Après les personnages sont toujours attachant, l'histoire se tien et les nouveau rebondissement sont plutôt pas mal écrit, et la lecture se fait toujours rapidement et avec plaisir. Mais il y a un je ne sais quoi de déjà vu qui rend se tome sans grand intérêt pour la saga.
Dommage
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