AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Épée de vérité, tome 13 : Le troisième royaume (28)

Dans la vie, qui ne donne rien ne reçoit rien. Et qui sème des coups de poing ne peut espérer récolter des caresses.
Commenter  J’apprécie          90
Dans la chaîne de la connaissance, les livres remplaçaient les chaînons manquants, que ce soit à cause des sauts de génération ou des inévitables périodes d'obscurantisme liées à des guerres ou à des catastrophes naturelles.
Commenter  J’apprécie          90
Richard se souvint du temps où il avait l'âge de Sammie. Persuadé d'être adulte, il pensait avoir tout compris du monde. Même s'il était de fait plus malin que le croyaient les "grandes personnes", il lui en restait beaucoup plus long à apprendre qu'il le pensait. En vieillissant, il avait commencé à comprendre que mesurer l'étendue de son ignorance était un très sûr indice de sagesse. Aujourd'hui, ayant atteint la maturité, il s'interdisait de faire montre de condescendance face aux jeunes. Mais il gardait à l'esprit que leur vision du monde était extrêmement limitée.
L'âge de la fausse confiance pouvait se comparer à ces lueurs, dans le ciel, qui précédaient l'aube. Un événement allait se produire, c'était sûr, et il était imminent - mais il restait à venir. Et même lorsqu'il se produisait, l'apprentissage n'était pas terminé. Pendant son enfance, Zedd avait régulièrement répété à Richard que la vieillesse vous enseignait une leçon principale : on ne savait jamais tout, et plus encore, on n'en savait jamais assez.
Commenter  J’apprécie          60
Les mensonges nous consolent, mais la vérité seule nous sauve.
Commenter  J’apprécie          60
p.496.
- Il est mort pour nous protéger, Mère Inquisitrice. C'est une fin qu'il aurait voulue, et je suis fière de lui.
- Moi aussi, mon amie... Esprits du bien, veillez sur lui, je vous en prie !
Commenter  J’apprécie          50
Comme toutes les magiciennes, elle aimait parler par énigmes, histoire que son interlocuteur ait l'impression d'être un crétin.
Commenter  J’apprécie          30
p.251.
Un homme était vaincu quand il renonçait, pas lorsqu'il semblait seulement battu...
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, les peuples ont tendance à écouter plus facilement les fous furieux - parce qu'ils s'adressent à leurs passions - quel les sensés qui font appel à leur raison. Peut-être parce que les mensonges sont plus aisés à croire que les vérités. En un sens, les illusions sont plus plaisantes que la réalité, parce que celle-ci, de par sa nature même, ne peut pas se travestir...
Commenter  J’apprécie          20
p.388.
Maintenant, allons-y ! Tu es venue me chercher pour une bonne raison, non ? L'homme minable que tu prends pour ton maître sera très mécontent si tu es en retard. Il te punira, pas vrai ? Exactement comme l'aurait fait Darken Rahl...
" Passer d'un tyran à un autre ne t'aura pas avancée à grand-chose. Mais au moins, tu as vu qu'il tétait possible de choisir. Espérons que tu tireras les leçons de ton erreur, histoire de prendre une meilleure décision la prochaine fois.
Commenter  J’apprécie          10
p.173.
- Samantha, beaucoup de gens sont attirés par ce qui nous semble être la loi de la jungle. En suivant un tel chef, ils peuvent s'adonner à la sauvagerie en toute bonne conscience. Anonymes dans la foule, ils s'emparent de ce qu'ils croient être à eux parce qu'un tyran le leur a dit. Pour certains pervers, détenir le pouvoir et le droit de vie ou de mort sur les autres est une drogue puissante.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (972) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'épée de vérité Tome 1

    Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

    sourcier
    il n'a pas de métier
    guide forestier
    marchand itinérant

    9 questions
    257 lecteurs ont répondu
    Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur ce livre

    {* *}