Citations sur L'Épée de vérité, tome 13 : Le troisième royaume (23)

Davalian
Davalian   15 janvier 2014
Dans la chaîne de la connaissance, les livres remplaçaient les chaînons manquants, que ce soit à cause des sauts de génération ou des inévitables périodes d'obscurantisme liées à des guerres ou à des catastrophes naturelles.
KahlanAmnell
KahlanAmnell   06 juillet 2014
Dans la vie, qui ne donne rien ne reçoit rien. Et qui sème des coups de poing ne peut espérer récolter des caresses.
KahlanAmnell
KahlanAmnell   06 juillet 2014
Richard se souvint du temps où il avait l'âge de Sammie. Persuadé d'être adulte, il pensait avoir tout compris du monde. Même s'il était de fait plus malin que le croyaient les "grandes personnes", il lui en restait beaucoup plus long à apprendre qu'il le pensait. En vieillissant, il avait commencé à comprendre que mesurer l'étendue de son ignorance était un très sûr indice de sagesse. Aujourd'hui, ayant atteint la maturité, il s'interdisait de faire montre de condescendance face aux jeunes. Mais il gardait à l'esprit que leur vision du monde était extrêmement limitée.
L'âge de la fausse confiance pouvait se comparer à ces lueurs, dans le ciel, qui précédaient l'aube. Un événement allait se produire, c'était sûr, et il était imminent - mais il restait à venir. Et même lorsqu'il se produisait, l'apprentissage n'était pas terminé. Pendant son enfance, Zedd avait régulièrement répété à Richard que la vieillesse vous enseignait une leçon principale : on ne savait jamais tout, et plus encore, on n'en savait jamais assez.
Chatton
Chatton   03 janvier 2014
Les mensonges nous consolent, mais la vérité seule nous sauve.
Axantiu
Axantiu   23 juin 2016
Comme toutes les magiciennes, elle aimait parler par énigmes, histoire que son interlocuteur ait l'impression d'être un crétin.
EmLire   09 mai 2018
Richard serra les dents. Puis il bondit vers le fragment de voile et le traversa.
Il eut le sentiment de basculer d'une falaise en pleine nuit.
Un océan d'obscurité...
Maintenant qu'il était entré dans le royaume des morts, il n'apercevait aucune silhouette spectrale et n'entendait ni gémissement ni cri.
Derrière le voile, il n'y avait rien.
Pas de chaleur, de froid ou de lumière, mais seulement une obscurité plus profonde que tout ce qu'il avait jamais vu. En un sens, c'était comme regarder une pierre de nuit, sauf qu'il était comme avalé par cette obscurité, sans avoir la moindre possibilité de s'en détourner.
Richard perdit tout repère et tout sens de la réalité.
Le monde était mort pour lui.
Il était l’Élu.
Le seul capable d'enrayer l'invasion de demi-humains et de cadavres ranimés. Le seul qui pouvait empêcher le voile de se déchirer totalement, livrant le monde des vivants à la fureur aveugle du royaume des morts.
En même temps, il était aussi le seul à pouvoir rendre aux dévoreurs d'âmes le roi qui les lancerait sur le monde comme une horde de bêtes fauves.
Au sens littéral du terme, s'aperçut Richard, il était en même temps la vie et la mort. Autant sauveur que destructeur...
EmLire   08 mai 2018
Pour s'en sortir, le Sourcier devait oublier le problème et se concentrer sur la solution.
EmLire   08 mai 2018
Sa patience épuisée, Vika frappa Richard au ventre avec son Agiel. Enfin, elle essaya, car Richard saisit l'arme au vol avant qu'elle touche sa cible.
Serrant l'Agiel, il supporta la douleur ainsi qu'on le lui avait enseigné lors de terribles "leçons" dont il n'aurait jamais pensé avoir besoin un jour.
Aujourd'hui, elles lui étaient précieuses.
Aujourd'hui, il était reconnaissant à la femme qui les lui avait prodiguées.
Parce que sans ça, il se serait déjà écroulé.
Tout près de Vika, il la regardait dans les yeux, partageant la douleur qu'elle éprouvait chaque fois qu'elle saisissait son arme.
[...]Dans les yeux bleus de Vika, Richard vit enfin passer l'ombre de la peur.
EmLire   08 mai 2018
-Ne rate pas ta chance, car elle ne se représentera jamais.
-Une chance de quoi ?
-De ne plus appartenir à un tyran.
-Le seigneur Arc est mon maître.
-Non, c'est toi, ton propre maître. Mais tu ne le sais pas.