Quel tourbillon ! Quel maelström ! Quel remue-ménage. C'est à peine si l'on voit défiler les 1300 pages de ce bon gros pavé.
On passe d'une cité perdue dans les brumes à une autre accrochée à flanc de montagne ; on vole à dos de dragon ; on meurt l'arme au poing ou oublié à jamais dans un trou à rats ; on vit dans un monde où les prophéties perdent la boule, où règnent les sorciers, où naissent les légendes avant d'entrer dans l'immortalité…
C'est l'éternel combat entre les Ténèbres et la Lumière. Pour corrompre, mentir, humilier, et massacrer, les serviteurs des Ténèbres ne manquent pas de ressources, mais pour l'emporter définitivement, il leur manquera toujours ce supplément d'âme qui ne fait pas défaut à nos deux héros.
Des héros fidèles à eux-mêmes. Khalan est une véritable souveraine, orgueilleuse, magnifique et digne, même dans la débâcle. Pour se sortir des situations les plus périlleuses, Richard fait davantage confiance à son bon sens de paysan madré qu'à ses pouvoirs de sorciers, pourtant pas piqués des hannetons.
Ils vont être capables à eux deux de retourner des situations qu'un homme raisonnable et censé aurait qualifié de désespérées…
Et puis il y a leur amour ! Un amour indestructible, inviolable ; un amour sacré qui fait fi des éloignements, des mensonges et des petites trahisons ; un amour si puissant qu'il est capable de réunir les deux tourtereaux par-delà la vie et la mort.
Un roman pas sérieux du tout, du tout, mais qui fait tellement de bien…

Ce second tome, presque un mille-feuille, est aussi une réussite.
Le Voile, celui qui sépare le monde des vivants du royaume des morts, est sur le point de se déchirer. le Gardien sera bientôt en mesure de le traverser pour semer terreur et désolation.
Dans le premier tome, Darken Rahl avait postulé au ballon d'horreur. Mais le Gardien (du Royaume des morts) devrait ici le surpasser car... il est son maître et il est connu pour sa vista du jeu et l'art du tacle par derrière qui, à n'en pas douter, feront beaucoup de victimes.
Je fus presque séduit de cette lecture. Sauf que la première moitié du récit part en épanchements éplorés de Richard pour sa muse Kahlan: " elle m'aime/elle m'aime pas car elle m'a imposé le collier de torture et, plus agaçant encore "j'ai des supers pouvoirs mais je ne veux pas être un sorcier". Prenant mes distances avec cette première partie un peu mièvre, qui ressasse des évidences, je me suis vu plus critique que lors du premier opus.

Mais heureusement, Terry Goodking a su se montrer, une fois de plus, inventif.
Les bonnes surprises sont dans la deuxième moitié du récit.

Et puis les personnages évoluent. Celui qui avait le statut de guide forestier dans le premier tome mène une quête malgré lui et s'affirme comme un héros en mesure de tromper le Gardien.
Seulement, il ne maitrise pas ses nerfs et risque souvent l'exclusion. Sa colère détonne sur un immense terrain de jeu où les règles se découvrent peu à peu à la lecture des grimoires et ne pardonnent pas la moindre faute.
Pour finir, les femmes s'affirment et prennent le pouvoir. Notamment, Kahlan, celle qui était mère inquisitrice, va étoffer son rôle sur un champ de bataille. Epique!

Finalement content, mais aussi surpris et un peu déçu d'y avoir consacrer un certain temps. le troisième tome attendra un peu.
J'ai davantage apprécié ce deuxième tome que le premier et, pourtant, j'avais adoré le premier !
Au départ, je devais lire La pierre des larmes dans le cadre du challenge ABC 2013 de Nanet, mais l'ayant commencé le 31 décembre, je n'ai pas pu le finir avec la nouvelle année ! du coup, je profite de sa lecture pour participer à la session Pierre du challenge Un mot, des titres de Calypso.

En fait, dans le premier tome, il m'avait fallu attendre l'arrivée de Denna pour prendre vraiment part à l'histoire et l'apprécier pleinement : Kahlan et Richard, ne m'ayant pas vraiment convaincue. Là, c'est tout l'inverse : ces deux-là m'ont beaucoup plu ! Surtout Richard : j'ai beaucoup aimé suivre ses aventures auprès des Soeurs de la lumière.

En réalité, Kahlan et Richard ne me plaisent pas plus que dans le premier tome, mais, leurs aventures et leurs actes m'ont interpellée. Comme je le disais, j'ai beaucoup aimé voir Richard tenir tête aux Soeurs de la lumière (par contre, elles, elles m'ont vraiment beaucoup plu !) et Kahlan monter sa propre guerre. L'histoire de ce tome est vraiment captivante et c'est ce qui le rend aussi intéressant (et digeste).
Par contre, je trouve que l'on perd beaucoup de temps à certains moments de l'histoire : il y a des petites longueurs ou des passages que je trouve sans grand intérêt. Il me semble que l'auteur aurait pu faire plus court sans pour autant perdre l'essence de son bouquin. En fait, l'histoire est très lente et je n'aurais pas été contre un rythme un petit peu plus soutenu !

L'écriture de Terry Goodkind m'a encore une fois beaucoup plu : j'apprécie son ton clair, soutenu mais pas guindé et sa capacité à nous apporter beaucoup de détails sans jamais nous submerger. Il a vraiment une écriture agréable et fluide !
Une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Un deuxième tome encore meilleur que le premier ! Une nouvelle fois j'ai été complètement prise dans l'histoire ,qui se renouvelle bien . Les trois personnages principaux vont vivre chacun leur propre aventure cette fois ,ce qui permet de ne jamais s'ennuyer .
Dans ce tome , apparaissent des personnages secondaires vraiment sympathique que j'ai aimé retrouver au fil de ma lecture. L'histoire est toujours palpitante avec son lot de trahison et de rebondissements.

C'est donc une excellente série que je viens de commencer et j'ai hâte de lire le prochain tome même si je me demande comment l'auteur va pouvoir faire aussi bien ...
Challenge Pavés 2015/2016
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre de plus de 700 pages (836 pages)

"La pierre des larmes" fut une véritable révélation :
1) Je déteste Richard Cypher/Rahl.
2) le style de Terry Goodkind est bardant.
3) J'ai bien changé…

Près de 840 pages, un véritable pavé ! Déjà bien lourd dans sa forme, il l'est également dans son contenu. Il faut dire que le personnage principal, à savoir le fameux Sourcier, est un homme sexy doté d'un cerveau pas plus gros qu'un petit pois. D'homme viril, brave et puissant lorsqu'il s'agit d'accomplir sa mission, il se transforme en vilain petit garnement prépubère. Tout simplement insupportable ! Avec un tel personnage, comment ne pas éviter les interminables chapitres que l'on pourrait facilement résumer à des joutes verbales puériles du genre :
" - Richard, tu as le don.
- Non j'ai pas le don !
- Si, tu as le don !
- Non, même pas vrai ! T'es qu'une menteuse !"

Naïf, aveugle, buté, sourd, irréfléchi, stupide, la liste des défauts de Richard est longue. Il a bon coeur, mais ça ne rattrape pas tout le reste. Je comprends bien qu'il s'agit là d'une saga initiatique et que Richard doit apprendre, pendant longtemps, pour devenir l'exceptionnel messie chargé de tout régler. Mais était-il nécessaire de démarrer avec un personnage aussi...con ? Son apprentissage doit-il constamment et nécessairement se faire au travers d'erreurs qu'il commet ? Est-ce si dur pour lui de méditer deux minutes sur "la deuxième leçon du sorcier" avant de la violer trois pages plus tard ?
Au fond, je soupçonne Terry Goodkind d'avoir succomber à une facilité : créer un personnage à l'intelligence limitée pour caresser ses lecteurs dans le sens du poil : "Oui mon petit, tu avais bien deviné que tout ce se passerait comme ça. Bravo, tu es doué !". Eh bien moi, ça m'agace !

Heureusement, Kahlan, louée soit la Mère Inquisitrice, relève le niveau. Archétype de la femme forte, elle se peaufine assez vite au travers de ses doutes et de ses faiblesses internes. Femme dévouée prête à tous les sacrifices pour sauver ceux qu'elle aime, fine stratège, guerrière implacable, inquisitrice désabusée, elle multiplie les visages pour notre plus grand bonheur. Peut-être lui reprocherais-je simplement son coeur de guimauve en présence de Richard où elle devient digne des plus vieux soap opera et telenovela.
Le casting de personnages intéressants capables d'évoluer (bien plus rapidement que Richard) s'étend à Chandalen, soeur Verna, Gratch (oui même lui !) et j'en passe quelques-un(e)s.

Venons-en au style. Dans l'ensemble, l'écriture n'est pas si mal. Ça ne fait pas mal aux yeux c'est un juste un chouïa inégal avec de brusques envolées lyriques qui détonnent légèrement d'avec le reste. Mon plus gros reproche concernant la plume de Terry Goodkind, c'est sa tendance à la répétition. Supporter l'incessant rabâchage de nos héros sous prétexte qu'ils croisent un personnage qui n'a pas eu vent des dernières news c'est vite lassant. Au bout d'un moment la crédibilité du procédé laisse place à du vulgaire remplissage. Je sais pas moi, faites un texto groupé !
Et je ne reparle pas (je vais me gêner !) des trop nombreuses querelles et lamentations de Richard. Je pourrais à nouveau caricaturer d'autres séquences mais ce serait faire preuve d'un mauvais fond (et je ne laisserai pas le sadisme de Goodkind déteindre sur moi ! Non, jamais !).

A plusieurs reprises, je me suis demandé si Terry Goodkind n'avait pas quelques problèmes psychiques à moins qu'il ne partage trop facilement quelques-uns de ses fantasmes avec son lectorat. Après les Mord-Siths SM, voilà les soeurs lubriques ! Aurons-nous droit aux infirmières barbares dans le troisième opus ? Bon, je reconnais que cette fois j'exagère un peu, l'aspect "lubrique" des Soeurs de la Lumière s'estompe petit-à-petit notamment grâce à Verna et la Dame Abbesse.
En revanche, je n'en démordrais pas, le viol est bien trop prégnant ici. Si vous êtes une femme dans cet univers, vous avez 70 à 80% de risque d'y passer un jour ! En fin de compte, les "méchants" ne se cassent pas la tête : "les hommes on les étripe, les femmes, on les viole puis on les étripe". C'est simple, efficace et ça permet de faire des milliers de victimes inutiles dans un roman de 836 pages juste histoire qu'il soit "sombre". Personnellement, je trouve cette violence omniprésente discutable et simpliste. de la violence, d'accord, mais un peu de profondeur et de variations ne font pas de mal. Les automates configurés en mode "je viole, j'étripe, je viole, j'étripe", mouais quoi !

Étrangement, le premier tome m'avait laissé un très bon souvenir. Celui-ci sera en demi-teinte. Partagé entre l'enthousiasme et l'agacement, l'intérêt et l'ennui, ce livre aura pesé de tout son poids pendant un long mois. Pas si étonnant quand on regarde bien la construction de l'intrigue qui oscille entre scènes mémorables et scènes redondantes ou clichées, personnages captivants et héros tête-à-claque, développement interminable des intrigues et conclusion abruptes de celles-ci dans les derniers chapitres, violences prépondérantes et fin à la soupe Disney.
Je suis assez fier d'avoir surmonter les longueurs sans sauter de pages mais je n'arrive pas à me départir d'une certaine déception. "Le Sang de la Déchirure" est déjà couvert de poussière dans ma PAL, je le lirais donc. Pour le reste de la saga, le doute m'envahit subitement...

J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome, qui démarre dans la foulée immédiate du premier opus. Et ce, pour deux raisons. Tout d'abord, Richard m'a agacée pendant toute la première moitié du roman. Je l'ai trouvé trop pleurnichard, à se lamenter sur le fait que Kahlan l'avait trahi, qu'elle ne l'aimait plus, qu'il devait porter à nouveau un collier, et blablabla... Pour un sourcier, vainqueur contre les forces du mal, son attitude relativement puérile ne collait pas à l'image que je m'en faisais. Et ce qu'il me passait par la tête durant tous les chapitres qui lui étaient consacrés était toujours un truc du genre "Mais reprends-toi mon garçon ! Qu'est-ce que c'est que ces jérémiades ?". Ensuite, l'autre raison qui m'a conduite à moins aimer cette première partie est la découpe nette des chapitres entre les protagonistes, séparant les aventures de chacun de manière presque hermétiques. J'aurais souhaité un peu plus de liant.

Par contre, j'ai encore plus kiffé notre ami Zedd. Qu'est-ce qu'il m'a fait rire dans ses pérégrinations avec Adie! Et toujours ce langage fleuri qui m'avait déjà bien plu auparavant. Les chapitres qui leur étaient consacrés étaient du pur bonheur.

Enfin, on a pu mieux entrer dans l'intimité de Kahlan, ce qui a permis de lui donner plus de consistance. Je trouve que ce personnage est pour le moment le plus intéressant de la bande.
Côté univers, j'avais éprouvé des difficultés à bien comprendre la "géographie" des mondes; je dois avouer que de ce côté, ça n'a pas évolué chez moi au contraire, une couche de complexité s'est ajoutée avec ce monde des Soeurs de la Lumière. Cependant, ça n'empêche pas de suivre l'intrigue, il s'agit juste d'un élément qui empêche une immersion totale dans l'univers de l'auteur.

Un petit coup de mou donc pour ce deuxième tome, mais pas bien grave et qui ne m'empêchera pas de lire le suivant.
Salut les Babelionautes
J'ai mis un temps fou à terminer ce deuxième tome de "l'Épée de Vérité" et la plume de Terry Goodkind ne donne pas envie de continuer.
Mais je vais quand même le faire, qui a pensé que je suis maso??
Donc nous avons un couple ayant des pouvoirs magiques mais qui se fourrent dans les pires calamités en tachant de bien faire.
Heureusement pour moi, certains passages méritent le détour, tel celui du combat mené par Kahlan, nue sur son destrier, avec des centaines de jeunots aux prises avec leur libido.
Sinon c'est des poncifs de la Fantasy que beaucoup d'Auteurs ont employés et emploieront encore, Terry Goodkind ne sort pas du lot.
La seule chose que j'ai apprécié c'est la Dragonne et le Garn, deux animaux qui auront un rôle crucial dans le récit.
Normalement on apprend de ses erreurs, hors cela n'est pas le cas de Richard, il fait chaque fois confiance aux mauvaises personnes.
Bref !! Je vais continué, histoire de donné une chance à cette Saga, portée aux nues par certain et vouée aux enfers par d'autres.
Au moins toute l'oeuvre n'a eu qu'un seul Traducteur, merci à Jean Claude Mallé pour son excellent travail.
Suite des aventures de Kahlan et de Richard.
Après avoir vaincu le seigneur Darken Rahl, Richard et Kahlan partent rejoindre le peuple d'Adobe dont ils sont désormais les citoyens. Ils désirent se marier mais comme dirait Zed "rien n'est facile", Richard tombe sous la douleur d'affreux maux de tête. Puis Kahlan et Richard sont poursuivis par de mystérieuses dames. Que se passe t il? Vont ils pouvoir réaliser leur rêve?

Le deuxième tome est inférieur au premier selon moi.
L'auteur prend des raccourcies, nous avons l'impression d'avoir "louper" quelque chose, qu'une action a dû se passer pendant notre absence, un peu comme si nous avions loupé un épisode.

Toutefois ce n'est qu'un deuxième tome. Il faut que l'aventure se rôde et l'auteur également. Peut être suis également fautive... je dois m'habituer à ce rythme.

Toujours est il que j'ai aimé (et oui ca peut paraître bizarre) mais on s'attache facilement aux personnages.

Vite le troisième tome.
Ce tome est et restera pour moi le meilleur des onze tomes que compose la série. Tous les éléments sont regroupés pour passer des heures à se laisser enivrer par ces aventures trépidantes.

Après une fin de tome 1 presque idyllique ( Darken Rahl est mort, les boîtes d'Orden refermées, Richard à réussi à déjouer le pouvoir de Kahlan, leur permettant ainsi de vivre leur amour au grand jour... bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!), nous nous demandons, nous lecteur, comment une nouvelle intrigue va se mettre en place, mais surtout si cette dernière va fonctionner autant que la première.
Par bonheur, c'est le cas, et Terry Goodkind nous offre ici une suite digne de ce nom.

ATTENTION SPOILER!!!

Au commencement, nous sommes heureux de revoir nos deux héros dans un climat paisible, loin de la torture, de la magie et des monstres.
Cependant, comme tout histoire qui se respecte, un élément perturbateur vient briser ces petits moments de bonheur.
S'ensuit ainsi le moment le plus déchirant du livre, là ou Kahlan fait croire à Richard qu'elle ne l'aime pas afin de le sauver de son don.
Tout au long du livre, Richard croira dur comme fer d'avoir perdu l'amour de la mère inquisitrice, et nous lecteur, nous ne pouvons que compatir à sa peine et sa colère.
Tout ceci nous conduit à un des meilleurs passages de la série : le moment où Richard provoque délibérément des centaines de soeurs de la lumière (soit des magiciennes qui peuvent carboniser un homme en un simple froncement de sourcil). Juste excellent!
Quant au palais des prophètes, ce lieu me fait rêver... Un grand palais situé sur une île avec des magiciennes chargées de former des sorciers...ou de les tuer! En effet, la conspiration nous fait douter de tout le monde au palais, nous rendant même plus paranoïaque que Richard lui-même.
Bien sûr, certains diront que l'éternel clivage Ombre et Lumière, Gardien du royaume des morts ou Créateur du monde des vivants, est assez cliché, mais ça ne m'a pas du tout gêné.
Après tout, n'est-ce pas ça la fantasy? Des gentils qui se battent contre des méchants (pour caricaturer un peu)?
Enfin j'aimerai parler aussi de la bataille menée par Kahlan, que je trouve juste extrêmement originale, bien détaillée et TRÈS bien écrite. J'aime beaucoup les méthodes non-conventionnelles que l'héroïne utilise pour venir à bout d'une force dix fois supérieure en nombre (chevaucher nue et seule au milieu de millier d'hommes, il fallait oser le faire quand même!).

Bref, j'avais beaucoup de choses à dire sur le tome 2 car c'est incontestablement mon préféré. Non content d'avoir trouvé une nouvelle intrigue, Terry Goodkind a réussi avec brio un miracle de la littérature (et même du cinéma) : faire une suite meilleure que le premier tome.
Plus de barbares, plus de guerres, plus de tortures, plus de sang, plus de magie, plus de femmes aux gros seins (si si je vous jure), plus de morales américaines : style puritaine effarouchée en plein jour mais grosse cochonne quand même, je vous laisse imaginer la nuit...

- Pas vrai choupette ?
- Ta GAULE p'tain, je regarde la téloche !

Sinon ce n'est pas mal, voir excellent mais je m'inquiète pour la suite :
un héros méga puissant au second tome, ça donne quoi au dixième ?

Un mec comme moi ?

Ps : bon apparemment Richard rencontrera surement des Égyptiens prochainement...
Que vient faire le mot hiéroglyphe dans sa bouche ?