Citations sur L'Épée de vérité, tome 7 : Les piliers de la création (18)

Hier était un cauchemar,aujourd'hui existait à peine et demain lui semblait une porte ouverte sur l'enfer.
Selon mon expérience, un type qui promet un monde meilleur en étant prêt à sacrifier la vérité cherche à créer un univers où il est le maître et toi l'esclave...
Toute vie est précieuse! La mort est la mort, et l'âge n'a rien à voir dans l'affaire.
La vie, c'est l'avenir, pas le passé. Le passé peut nous enseigner comment agir, nous réconforter grâce au souvenir d'êtres chers et nous fournir de solides fondations quand nous construisons le futur. Mais seul l'avenir est vivant ! Se réfugier dans le passé revient à épouser la mort. Pour que la vie soit une expérience exaltante, chaque jour doit être nouveau et inédit. En tant qu'êtres pensants, nous devons recourir à notre intellect pour faire nos choix. Pas nous référer aveuglément à ce qui est révolu.
Quand le monde entier est cinglé, être sain d'esprit ne sert à rien.
La vie, c'est l'avenir, pas le passé... C'est la Septième Leçon du Sorcier.
p.254.
Oui, tomber, puis se laisser sombrer et en finir une bonne fois pour toutes avec le calvaire qu'était la vie ! Mourir ainsi paraissait une façon douce et agréable de tirer sa révérence. Pour elle, il n'y avait probablement pas d'autre moyen de trouver la paix qu'elle désirait tant.
Avant d'aimer les autres, il faut respecter sa propre vie. Quand on en est capable, on peut vraiment partager des choses avec un être aimé. Si on se hait soi-même, comme toi, on éprouve des fantômes de sentiments.
-Ou se trouve la ligne selon toi ?
-Pardon ? de quelle ligne parlez-vous?
-Selon toi, l'âge a une influence sur la valeur d'une vie. Où se trouve la ligne de démarcation au-delà de laquelle une existence ne compte plus?Dis moi où la tracer !
-Mais ... Un enfant ...
-A partir de quand une existence ne vaut-elle plus rien ? Donne moi un âge ! Et qui décide de cela ?
p.127.
En plein jour, dans l'étable, devant sa matrone de mère, il se sentait exactement comme d'habitude : petit, honteux et sans valeur. En rentrant, la veille, il avait le sentiment d'être important. Un grand homme. À présent, il rapetissait à vue d'œil, dévasté par des remontrances maternelles.