Rule tome 1 sur 2
Bayard Jeunesse (06/05/2020)
3.96/5   191 notes
Zofi, Ren et Akeykah vivent toutes les trois en des points opposés du royaume de Kolonya. Elles ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Lorsque le roi les convoque, elles sont persuadées d'être perdues. Il faut dire que chacune d'entre elles cache un lourd secret, du genre qui peut vous faire exécuter pour trahison... Pourtant, à leur grande surprise, le souverain leur révèle qu'elles sont ses filles naturelles. Lui-même est mourant et, depuis la perte tragiq... >Voir plus
Que lire après Rule, tome 1Voir plus

Eve of man

Tom Fletcher

3.70★ (478)

Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

Quel bonheur d'avoir rencontré Akeylah, Ren et Zofi! Trois personnages aussi différents que complémentaires. Élevées dans des contrées différentes et dans des contextes familiaux divers et variés, elles se retrouvent arrachées à leur vie lorsque des aiglons viennent les récupérer chez elles pour les conduire au palais de Kolonya. Toutes les trois sont en réalité les filles du roi de Kolonya, Andros. Autrement dit, elles sont demi-soeurs. le Roi mourant, souhaite les rencontrer et les former avant de désigner celle qui régnera, à sa place, sur le trône.
Ren, Akehlah et Zofi cachent, chacune, un secret absolument inavouable et terrible qui pourrait bien leur valoir la mort. Elles vont devoir être vigilantes et remonter rapidement la piste du maître-chanteur qui semble connaître leurs petits secrets si elles ne veulent pas finir.au bout d'une corde.

J'ai vraiment beaucoup aimé ces trois femmes aux caractères et aux vécus différents. Des personnages cohérents, attachants, plein de ressource et hantés par leurs démons. Je dois admettre que j'ai une petite préférence pour Zofi, la Voyageuse. Son charisme, son passé trouble et son appartenance au clan des Voyageurs l'ont fait grandir en marge de Kolonya et de ses codes. Elle épouse, cependant, un certain nombre de valeurs fondamentales qui s'apparentent, finalement, à celles de ses soeurs.
Les trois jeunes femmes évoluent individuellement au cours du texte mais aussi dans la relation qui les unies.
J'ai beaucoup aimé que l'autrice ait décidé d'accorder une place de choix aux personnages secondaires. Je pense notamment à Danton, Vidal, la reine, Yazmin, etc. Ils se révèlent bien plus nuancés que de prime abord. J'ai aimé cela car l'intrigue y gagne en complexité et le mystère en épaisseur. le lecteur n'a pas la possibilité d'affirmer que tel ou tel personnage est le maître-chanteur que les jeunes femmes cherchent à coincer.

Une fin vraiment surprenante! Un cliffhanger de fou dont ma seule consolation est de me dire que je retrouverai prochainement les personnages principaux et secondaires de ce premier tome.
J'espère que je ne devrai pas attendre une éternité.
Grâce à la masse critique de novembre, j'ai pu recevoir le premier tome de Rule qui me faisait très envie. Parlons rapidement de la couverture avec ses effets de lumière (doré/argenté) et ses effets de texture... Elle est DIVINE. le résumé était aussi des plus alléchants et ce livre avait tout pour me plaire. Et je n'ai pas été déçue même s'il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour pleinement adorer car ça manque d'addictivité selon moi, j'aurais pu le finir beaucoup plus rapidement.

Zofi, Florencia aka Ren et Akeylah sont des jeunes filles toutes très différentes, qui n'ont rien en commun si ce n'est un secret inavouable respectif et un même père, ici le roi de Rey-Kolonya qui souhaite que l'une d'entre elles deviennent son héritière. Elles viennent toutes trois de peuples différents, n'ont pas eu la même éducation, n'ont pas les mêmes aspirations et pourtant, elles vont devoir s'allier contre la personne mystérieuse qui les fait chanter et tisser des liens plus forts que tout pour survivre à la cour.

Nous avons trois points de vue à la troisième personne du singulier, ceux de Zofi, Florencia et Akeylah. On a donc une alternance de points de vue par chapitre. Et c'est très judicieux d'avoir leurs points de vue, surtout par rapport aux secrets terribles qu'elles détiennent, nous seuls lecteurs étant au courant pour chacune d'entre elle. Je ne dévoilerai aucun secret, ce serait spoiler surtout que les secrets sont au coeur de tout. J'ai aimé d'ailleurs le fait de voir les doutes et les soupçons des unes et des autres, surtout en sachant que j'étais au courant de tout (sauf de l'identité du maître chanteur, cela va sans dire et à l'heure actuelle, je ne vois toujours pas qui cela pourrait être).

Zofi est plus garçon manqué, impétueuse, brave, au fort caractère quant Akeylah est plus douce, plus réservée, ayant eu une enfance très difficile et aimant les femmes. Pour ce qui est de Florencia, elle est plus sérieuse, habituée à la cour et à son fonctionnement, la tête pensante du groupe. Alors, j'avoue que j'ai une nette préférence pour Zofi et pour Florencia; Akeylah me laisse de marbre, ses chapitres n'étaient pas ceux que j'appréciais le plus.

L'univers est plutôt intéressant dans l'ensemble même si il n'est pas si original que ça. La magie de sang est plutôt pas mal quoique pas assez claire dans les explications, pas assez "visuelle". Sinon, tout ce qui est intrigues de cour, complots, trahisons, alliances, amours interdits... c'est tout ce que j'aime alors j'étais servie. Et puis, cette fin! Elle nous laisse clairement sur notre faim, l'histoire se complexifie du même coup!

En bref, ce fut une très bonne lecture dans l'ensemble et la fin me donne vraiment envie de connaître la suite.

Je remercie grandement les éditions Bayard et Babelio pour l'envoi et la découverte de ce premier tome.
Une lecture sympa qui s'est révélée addictive au fil des pages !

Un royaume.
3 soeurs.
Mais aussi 3 secrets, qui pourraient les empêcher définitivement d'accéder au trône...
Akeylah, Florencia et Zofi n'ont de prime abord rien en commun, si ce n'est la moitié de leur sang : leur père est le roi de Rey-Kolonya, mais jusqu'à récemment, elles ne le savaient pas. Sous fond de complots politiques, le tout saupoudré de sentiments amoureux, nous suivrons nos trois nouvelles princesses dans leur nouveau rôle, bien décidées à cacher ce qu'elles ont fait de grave... Et à devenir reine ?

• J'ai l'impression de me répéter avec les sagas actuellement : mais depuis le temps que je souhaitais lire cette petite duologie ! Si j'ai mis du temps à entrer dans le récit (plusieurs chapitres pour nous raconter ce que l'on sait déjà avec le résumé...), passé la première moitié, j'ai dévoré la fin d'une seule bouchée. Comme je le disais plus haut, les trois soeurs sont fort heureusement différentes - de par le caractère, leur vécu, leurs coutumes - si bien qu'il devient aisé de les reconnaître au bout d'un moment, et la dynamique apportée par les trois points de vues se succédant alternativement m'a bien plu.
J'ai apprécié la tournure prise par l'histoire - j'étais inquiète au début par cela - et même si je me doutais de la fin, cela ne m'empêchera pas de lire le deuxième et dernier tome dans la foulée.

En brève conclusion, un premier tome sympathique qui prends le temps de se mettre en place, cette longueur se révélant finalement nécessaire à la distinction des trois soeurs. Je me répète ^^' : des ''romances'' sont présentes en arrière-plan, des machinations politiques parsèment le récit, de la magie par le sang* également = un mélange agréable pour passer un bon moment. Un tome divertissant se dévorant facilement et qui, selon moi, donne envie de continuer avec le deuxième tome directement. À lire si l'on apprécie les séries fantasy young-adult - je conseillerai quand même de ne pas trop en attendre afin d'éviter les déceptions.

*(une magie originale certes, mais pas forcément expliquée en détails, du moins pas assez à mon goût : dommage ! Attention, des entailles sont fréquentes, si jamais cela vous gêne...)
Rule raconte l'histoire de trois jeunes femmes qui ne se connaissent pas et dont les destins vont finir par se croiser et s'entremêler. Un jour, le souverain de leur royaume les convoque au palais pour leur révéler un fait plus que surprenant. Maintenant que son fils unique — Nicolen, le prince d'argent — est décédé et qu'il sent sa propre fin arriver parce qu'un mal inconnu le ronge, il veut se libérer de ce qu'il cache à tous depuis des années et avouer la vérité aux personnes directement concernées. le peuple ne le sait pas encore mais en réalité, elles sont ses filles (illégitimes) et l'une d'elles va devoir lui succéder pour gouverner Kolonya. À partir de cet instant, elles laisseront derrière elles leurs vies passées, seront formées par les meilleurs et apprendront à régner. Seulement, très vite, elles recevront des menaces d'un maître chanteur qui semble bien les connaître et qui, surtout, sait quels actes terribles elles ont commis. Si elles ne veulent pas voir leurs plus noirs secrets dévoilés au grand jour et si elles ne veulent pas que leur place sur le trône soit remise en cause, elles vont devoir s'en aller et abandonner leur place..

Cela fait un moment déjà que j'entends parler de ce premier tome sur les réseaux sociaux — notamment bookstagram — et après avoir vu une bonne vingtaine de commentaires positifs, j'ai décidé de sauter le pas. J'ai eu la chance de le recevoir en avance (et de le recevoir tout court) mais j'ai toujours préféré lire mes services presse dans l'ordre de réception. Donc je ne me suis pas jeté dessus immédiatement, même si j'en avais très très très envie, puisque d'autres attendaient bien sagement que je les enlève de ma pile à lire. Bref, le temps passe et fin août, le jour de sa sortie, je l'ai commencé. Je vous donne mon verdict sans plus attendre.

Première chose que je tiens à dire : le visuel est à tomber. Je fais partie de ces personnes qui peuvent craquer juste sur un détail comme celui-là alors, quand j'ai vu la couverture pour la première fois, j'ai eu ce qui s'appelle un vrai coup de coeur. Imaginez ma tête le jour où cette beauté a atterri dans ma boîte aux lettres ! Sans mentir, je pense que Rule fait partie des plus beaux ouvrages de ma bibliothèque. Sinon, en ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvée sensationnelle. On découvre un univers de fantasy / young adult bien construit, immersif et passionnant. Je regrette juste le manque de détails (sur les arts du sang et les arts vulgaires, entre autres), parce que le concept était génial et aurait mérité un approfondissement plus poussé. Côté intrigue, on peut dire que le lecteur est servi. J'ai adoré tous ces faux-semblants, ces complots à la cour, ces manigances, des mystères, ces tensions, ces surprises — bonnes comme mauvaises —, ces aspects politiques, ces stratégies, ces retournements de situations, ces révélations.. Tout cela, bien sûr, saupoudré par une touche de magie plutôt originale. Ellen Goodlett, finalement, a une si belle plume que j'ai été transportée dès le premier chapitre. On a un bon rythme, malgré quelques longueurs, et j'ai pris plaisir à voir le trio évoluer, envers et contre tous. Mon seul regret concerne la fin, puisque rien n'est vraiment résolu et qu'on se retrouve avec plus de questions que de réponses. J'ai l'impression que l'autrice a tout réservé pour le deuxième opus, ce qui est vraiment dommage.. et frustrant, parce que passer près de 500 pages à s'interroger, c'est bof.

Parlons maintenant des protagonistes féminines principales. En premier lieu nous avons Zofi, une véritable guerrière aux incroyables capacités magiques qui passe son temps à se déplacer avec son clan, les Voyageurs, qu'elle considère comme sa famille et qui sont sans cesse méprisés. Vient ensuite Akeylah dam-Senzin, qui se fait battre par son père et est détestée par ses frères et soeurs parce que leur mère est décédée alors qu'elle la mettait au monde. Enfin, nous avons D'Martina Florencia — autrement appelée « Ren » —, qui travaille comme demoiselle de compagnie au palais et qui sait à peu près tout ce qui s'y passe. Aussi, elle aspire à une position plus élevée. Voilà. Clairement, toutes les trois m'ont impressionnée. Elles sont pleines de ressources, pleines d'esprit, combatives, déterminées et rusées. Elles ont des caractères bien trempés, chacune a ses propres forces et faiblesses, et surtout, elles ont des choses à dissimuler (qui pourraient les mener à leur perte). Ce sont des princesses imparfaites. Quant aux personnages secondaires comme Rozalind, Yasmin, Andros, Vidal, Danton, Elex, Audrina et tous les autres, je les ai trouvés intéressants et j'espère en apprendre plus à leur sujet dans le prochain tome.. même si certains, dont je tairai les noms, ne m'inspirent pas confiance.

Conclusion : un excellent premier tome, une chouette histoire, de sympathiques personnages, un bon concept, bref, pas mal de points positifs. Néanmoins, quelques petites choses m'ont dérangée et m'ont laissée sur ma faim. Notamment le dernier chapitre, qui m'a laissée dubitative, parce que je m'attendais à une suite.. Dans tous les cas, si vous êtes amateurs de fantasy, je recommande ! Merci Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/rule-..
Trois filles de contrées et de milieux différents sont amenés devant le roi qui leur annonce leur parenté.

Elles vont devoir subir un apprentissage pour déterminer laquelle serait le plus à même de succéder au roi mourant.

Mais un maître chanteur menace dès leur arrivée de révéler le secret de chacune d'elle si elles ne repartent pas au plus vite dans leur région.

Cependant, Zofi, Ren et Akeylah sont toutes les trois bien décidées à rester...

J'ai bien aimé ce récit policier car l'étau de se resserre sans cesse auprès des héroïnes sans que toutefois elles ne perdent courage.

Les jeunes filles sont particulièrement bien présentées et individualisés, de la nomade à la courtisane de la cour.

Si l'énigme du corbeau peut être relativement rapidement résolue, elle cache d'autres problématiques encore plus énigmatiques.

La plupart des personnages ont des secrets et des zones d'ombre qui sont croisés dans le récit avec la question des pouvoirs qu'il est possible d'acquérir, à certaines conditions, par le sang.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

J’ai entendu tes craintes. L’acolyte en savait trop. Tu redoutais ce qui se passerait après la guerre, maintenant que la paix est là. Tu craignais que quelqu’un découvre la véritable nature de notre famille. Jusqu’où nous sommes allés. Tous les échos que nous avons créés. J’ai tout arrangé pour toi. J’ai enfoui mon secret, caché tout ce que cet homme a fait pour nous. J’ai même utilisé notre charmante petite invention commune pour m’y prendre. Malin, non ? C’est une évidence : j’ai les qualités requises pour diriger. J’ai l’intelligence nécessaire pour comprendre intuitivement ce qui doit être engagé et l’audace pour aller jusqu’au bout. C’est moi qui devrais régner.
- Un monde meilleur, ça n'existe pas, murmura-t-il au bout d'un moment. Il n'y a que celui dans lequel nous vivons.
Décrire à un néophyte les sensations provoquées par les Arts aurait été aussi impossible que lui expliquer un sixième sens. Les Arts avaient un goût de vert, l'odeur de l'adrénaline, le même son que le froid.
- Les Arts ne sont pas de la magie. C'est un don des dieux, une pratique que nous étudions et perfectionnons depuis des siècles.
- Allez dire ça à vos ennemis....
Elle allait écouter. Elle allait obéir. Pour le moment. Car un jour, bientôt, ce serait à elle de prendre les décisions. A elle de siéger sur le trône, à elle de guider son peuple. Que le soleil la calcine si elle commettait les mêmes erreurs aussi égoïstes et aveugles que la comtesse Yasmin.