Citations sur De l'autre côté de l'île (9)

Tant que tu voudras être en sécurité, ils gagneront. Ils décident combien d'enfants il doit y avoir dans une famille, comment ils doivent s'appeler, où ils doivent aller à l'école et ce qu'ils doivent penser. Ils choisissent où doivent vivre les gens, ce qu'ils doivent acheter et comment ils doivent s'habiller. Ils controlent ce que les gens lisent. Ils essayent de controler le temps. (...) Ils stockent toutes nos caractéristiques : nom, âge, emploi et orientation scolaire, activités criminelles éventuelles. La Compagnie possède des informations sur nous tous. Des données concernant nos habitudes de recyclage, notre consommation alimentaire. Leur but est de controler tout le monde.
Reste à ta place. Fais ton travail. Vis en paix. Telle était la loi de l'Autodiscipline. Honor s'y conformait. [...] Elle ne voulait plus être anormale.
Nul ne savait de quelle façon les gens disparaissaient. Ils partaient travailler comme chaque jour et puis on n'entendait plus parler d'eux. Ou bien, vous vous endormiez le soir, et au matin, le lit de vos parents était vide. Ca se passait sans bruit. Qui les emmenait ? Personne ne le savait. Pour quelle raison ? Aucune n'était jamais fournie. Personne n'en parlait.
La véritable lune fit son apparition, fine comme un cil.
- Tu vas venir avec moi, dit-elle entre ses dents. Tu vas me dire la vérité. Tu vas m'expliquer où tu es allée.
- Je ne m'en souviens pas, répondit Honor.
- Tu vas me dire ce que tu as fait.
- Je ne m'en souviens pas.
- Je vais t'aider à te rappeler qui tu es.
- Je sais qui je suis.
L'effroi écarquilla les yeux de Melle Bénédiction.
"Vous avez peur de moi, pensa Honor. Vous avez peur de ce que je pourrais faire. Je suis Imprévisible et le monde l'est aussi. Le ciel n'est pas bleu, il est strié. L'aube n'a pas une seule couleur, elle en a d'innombrables." Mais elle dit simplement, d'un ton doux :
- Je m'appelle Honor. Et vous, qui êtes-vous ?
- Elle veut nous protéger, dit-elle.
- Elle veut nous contrôler, rectifia son père. Le soleil brûle toujours, les vents soufflent toujours. Les cabines de projection et le plafond ne sont que des décors qui servent à masquer son véritable but : une soumission totale. Pas de questions, pas de complications. Chacun fait son travail, aucune tête ne dépasse.
- Elle nous a sauvés de l'Ancien Climat.
- Elle nous fait rentrer dans le rang. Elle a utilisé nos peurs.
- Les stations météos et les systèmes d'alarme nous protègent.
- Elles nous enferment. La Mère Nourricière veut que l'on reste calmes et dociles, comme les agents. Elle veut que l'on adhère à ses idées. Et qu'on oublie nos identités, si possible.
Tout ceci est arrivé il y a des années, bien avant que les rues soient climatisées. En ce temps-là, les gens jouaient dehors et dans de nombreux endroits, le ciel était naturellement bleu. Un jour, une fillette emménagea dans une maison des Colonies sur l’Île 365 dans la mer Tranquille. Elle avait dix ans ; elle était petite pour son âge, mais résistante. Elle avait des yeux gris. Ses cheveux, naturellement bouclés, frisèrent encore plus à cause de l’humidité de l’île. Elle était née après le Déluge, dans la Huitième Année Glorieuse de l’Enceinte, et comme toute personne née cette année-là, son prénom commençait par un H. C’était un prénom rare, et au cours des cycles qui suivirent, on cessa de le donner, mais à l’époque, il figurait encore sur les listes. Elle se prénommait Honor.
Quintilian et elle n'avaient aucune photo de leurs parents et elle craignait de finir comme Eglantine qui avait totalement oublié à quoi ressemblaient sa mère et son père.
Qu’est-ce que la liberté ? Qu’est-ce que le choix ? Les mots ne sont que des mots. Nous avons besoin de Sécurité. Nous avons besoin d’être protégés des éléments.