Critique de Le_plaisir_de_lire

J'ai souvent du mal avec tout ce qui tourne autour de l'Asie. Non pas que je n'aime pas ça, mais en général, en tout cas dans les ouvrages que j'ai lu, l'univers est trop ancré dans la culture asiatique et l'auteur en fait des tonnes. Ici ce n'est pas le cas. Bien que le début met bien le lecteur dans une ambiance asiatique, seuls quelques petits rappels viennent nous titiller tout au long du roman. Parfois, j'oubliais même que j'étais dans un récit purement inspiré par la culture asiatique, et je trouve ça très bien.

Pour continuer sur l'univers, il n'est pas vraiment très original. le régime ressemble plutôt à une dictature chinoise, les citoyens sont pauvres et plus ou moins mécontents. La seule originalité vient des dragons (encore heureux, ils sont douze !) ainsi que de leurs Yeux du dragon (les “maîtres”) et leurs apprentis. Ceux-ci sont capables, après avoir subis de longs entraînements dans de nombreux domaines, d'utiliser une certaine forme de magie grâce au pouvoir des dragons. Attention toutefois, la magie, bien qu'elle puisse être puissante, n'est pas essentielle à l'intrigue ou même à l'univers, donc pour les amateurs, ce n'est pas ce livre qui vous contentera réellement.

De prime abord, il faut l'avouer, la plupart des personnages sont des archétypes. Ido est le méchant, et Eon(a) est le(la) justicier(ère) pur(e) par exemple. Certains sortent un peu du lot, comme Dame Dela. Après, tout fonctionne très bien, et bien que clichés, les personnages remplissent parfaitement leur rôle et le tout est vraiment bien orchestré par l'auteur. Des secrets entourent plusieurs d'entre-eux, et Alison Goodman n'hésite vraiment pas à faire endurer à ses personnages toutes sortes de difficultés, ce qui est franchement réjouissant (c'est glauque quand on y pense !).
Mais en avançant un peu plus, en creusant dans la vie des personnages, on s'aperçoit que de nombreux personnages sont “différents“. Ils possèdent un handicap, une différence de l'humain “normal“, et Eon(a) ne fait pas exception. Tous ces personnages en deviennent que plus attendrissants, qu'ils soient bons ou mauvais, et, en dehors du récit, l'auteur nous fait nous poser beaucoup de questions sur la tolérance, le respect des autres mais aussi de soi, la confiance en soi, et les apparences. La féminité et l'importance de l'assumer, ainsi que la drogue font également partie du questionnement.
Tout ceci est enveloppé dans un roman s'adressant avant tout pour des ados à partir de 15 ou 16 ans, et j'aime et respecte beaucoup cette démarche.

Bien que le roman soit long, il nous berce plus de sa plume poétique et fluide que d'action et d'aventures. le récit se déroule à son rythme, pas très rapide, sans être lent, et il faudra être patient avant de tout découvrir lors de la dernière partie du livre (qui dure un long moment quand même) où tout part en sucette. Au final, l'auteure nous livre un récit ayant son propre rythme, où je ne me suis pas ennuyé un instant, et ai apprécié le suivre.

En fait, je n'ai que peu de défauts à donner à ce roman de fantasy. L'histoire, vue et revue au premier regard, se tourne vers des sujets bien plus sérieux abordés par l'auteure, et bien que je ne vous donne que peu de qualités à ce livre, je peux juste rajouter que je l'adore !

Pour finir, j'ai souvent lu sur Internet que beaucoup de lecteurs cherchaient à le comparer à Eragon : je vous arrête tout de suite, cela n'a rien à voir. Eragon est dans la pure tradition fantasy, avec une longue et difficile aventure. le récit d'Eon et le douzième dragon est moins conventionnel, et même si beaucoup de choses sont prévisibles, il n'est pas fait pour embarquer le lecteur dans une aventure. L'un n'a rien à avoir avec l'autre, même les dragons ne sont vraiment pas utilisés de la même manière. D'ailleurs, je n'ai pas du tout aimé Eragon, et j'adore Eon !

Retrouvez la critique complète sur le Plaisir de Lire : http://www.leplaisirdelire.fr/eon-et-le-douzieme-dragon-alison-goodman/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..