4,3

Avec ce tome , se clôt une trilogie qui a beaucoup de charme.
Tout d'abord , l'époque dont je suis friande, l'Angleterre du XIX siècle, puis la qualité de sa retranscription, des menus, aux toilettes, en passant par le vocabulaire et les moeurs, tout est divinement réaliste. Alison Goodman a accompli un travail de titan et les éléments fantastiques qui viennent troubler cette bonne société n'en ont que plus de saveur.
Cette série se clôt sur de l'action et répond à toutes les questions qu'on se pose au début.
1802 , Lady Helen s'apprête à se marier avec le duc de Selburn, mais sa future nouvelle vie l'empêchera d' honorer ses missions de Vigilante Suprême. Aussi , il faudrait que l'Abuseur suprême soit mis hors d'état de nuire... Mais Helen et Lord Carlston ne maîtrisent pas encore toutes les subtilités de leurs dons, alors que du côté des Abuseurs, ils ont eu plusieurs vies pour se préparer à l'affrontement final et "au débarquement " de leur monde dans le notre (ou plus exactement dans nos corps...).
En plus de cette guerre invisible au commun des mortels, Helen doit faire face à sa jeune protégée qui vole tout ce qui brille, à sa famille qui déteste lord Carlson, au peu d'attirance qu'elle éprouve pour son futur mari par rapport à celui qui fait battre son coeur de moitié de dyade surnaturelle, à son rôle d'hôtesse dans son futur château ... Bref, Lady Helen est so buzzy !
Le mot "action" pourrait résumer ce tome , tant les événements s'enchaînent.
C'est une série qui me séduit surtout par son cadre historique et le décalage entre les moeurs et les combats qu' a à mener lady Helen, jeune fille bien née, dans un monde où les femmes n'étaient bonnes qu'à être mariées et à enfanter. Une héroïne qui dépote, cette lady Helen !
Et si on ajoute , la poésie qui se dégage de leurs dons surnaturels ( halo bleu clair ou outremer, autour des personnes selon la qualité de la créature et les tentacules des "méchants" qui claquent comme des fouets meurtriers ...), le potentiel esthétique de ces deux "mondes", devrait intéresser le cinéma ou la télévision, cela ferait une superbe série...
Mais ce n'est que mon avis et mon souhait...

Challenge mauvais genre.
Et voilà, c'est fini… Je viens d'achever « L'ombre des mauvais jours », qui est le troisième et dernier tome de la série de Alison Goodman intitulée « Lady Helen ».
Je reconnais avoir beaucoup aimé cette trilogie se déroulant en pleine période de la Régence anglaise matinée de fantastique.
Donc, oui, retrouver Helen future jeune mariée avait tout pour me plaire…Quoique, finalement, pas tellement, puisqu'elle ne s'apprête pas à épouser forcément celui que j'aurais choisi pour elle…Mais à cette époque, on ne plaisante pas avec la bienséance (surtout pour les femmes) et une réputation est plus facile à défaire qu'à reconstruire…. Et donc voilà Helen qui est sur le point d'épouser le plus que parfait duc de Selburn. Jeune, beau, riche, ouvert puisqu'il accepte le rôle de la jeune femme dans le club des mauvais jours et ses missions de Vigilante. Il est d'ailleurs tellement open à ce sujet qu'il va jusqu'à adhérer à ce club…
Mais malgré le mariage qui se rapproche avec ses préparatifs, Helen a d'autres préoccupations : avec l'assistance de lord Carlston, elle doit trouver l'Abuseur Suprême pour l'empêcher de mener son oeuvre de destruction à terme.
Oserai-je le dire ? J'ai préféré la partie romance historique à la partie fantastique, même si je dois reconnaître à l'auteur d'avoir réussi à faire un mix sympathique des deux genres….Peut-être parce qu'effectivement, l'écriture est de qualité et nous ramène irrésistiblement à ce monde si délicieusement croqué par Jane Austen.
En conclusion, je ne peux rajouter que ceci : une trilogie fort sympathique à lire….

Challenge Séries 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A travers l'Histoire 2021
C'est avec une petite appréhension que j'ai commencé ce dernier tome de la saga Lady Helen. Un peu déçue par le pacte des mauvais jours, j'avais peur de voir la conclusion de la trilogie ne pas être à la hauteur de mes espérances. Fort heureusement, Alison Goodman a su conclure son histoire de manière tout à fait satisfaisante et avec de nombreuses révélations, ne laissant la place à aucune question.

Nous reprenons l'histoire alors que tous nos héros se trouvent à Bath. L'Abuseur Suprême est dans les esprits de tous, et l'entraînement d'Helen et Carlston qui sont désormais le Vigilant Suprême se poursuit. Non sans danger car le Ligatus commence à prendre le dessus sur notre héroïne et que de anciens ennemis font leur apparition. Ce dernier tome se veut trépidant et surtout met le lecteur dans une certaine angoisse digne d'une conclusion de saga. Entre confrontations, révélations et mondanités, Lady Helen nous lance dans des aventures où la suspicion et l'action font très bon ménage.

Si dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, il y a cependant des points négatifs. Trop de répétitions pour moi. Si vous n'avez pas compris qu'Helen et Carlston était le Vigilant Suprême... Je ne sais pas ce qu'il vous faut. Des tergiversions aussi qui durent depuis un petit moment, et des longueurs avec des passages qui pour moi coupent la fluidité du récit et nous perdent dans des détails sans trop d'importance. J'ai aussi trouvé que peu de personnages trouvaient grâce aux yeux de l'auteur. Les défauts pullulent et mis à part les quatre personnages principaux... le reste de nos troupes est sacrément malmené... Je trouve cela dommage, car on a une sensation de mis en avant des héros qui est trop "flagrante". D'autres points m'ont hérissé le poil, mais à contrario, je les ai trouvé réaliste par rapport à l'époque et donc nécessaires.

Mis à part cela, j'ai été charmée par ce dernier tome. Il y a de l'action, assez régulière sans étouffer le reste, des révélations que je n'avais pas vu venir, et surtout une bonne évolution dans les relations des personnages et aussi de l'intrigue. le déroulement de l'enquête est progressif, avec des fausses pistes mais aussi des échecs dans le camp des héros. Tout est en nuances. Les Vigilants ne sont pas des mis sur un pied d'estale, ils ne sont pas des surhommes qui sont exempts d'erreurs. Cette notion de réalisme est fort appréciable. C'est d'ailleurs de nos échecs que l'on apprend et c'est cela qui se déroule tout au long de l'histoire. La victoire, si elle a lieu, n'en sera que plus méritée. L'entraînement et l'exploitation des pouvoirs d'Helen, ainsi que les liens qu'elle a tissés avec Darby et Carlston sont aussi beaucoup exploités. J'ai aimé cette partie de découverte et le fait d'explorer encore plus en détail l'univers des Abuseurs.

Côté personnages, il y a beaucoup à dire ! Commençons par Helen. Elle a beaucoup changé, et prend de plus en plus d'assurance. On sent qu'elle est encore ancrée dans son éducation, où la femme n'est qu'un objet qui se doit de se taire et de faire ce qu'on lui dit. Mais en même temps, elle prend des initiatives et du fait que ses paires la reconnaissent enfin pour ce qu'elle est, on sent qu'elle prend vraiment conscience de qui elle est et que sa mission se doit d'être menée malgré les déconvenances. J'ai été un peu irritée par contre par son attitude vis-à-vis de Selburn... C'est en contradiction avec son "nouveau" caractère. Elle agit aussi pour le bien de sa famille, je ne l'oublie pas, mais quand même... Cette manie de trouver des excuses à cet arrogant, égoïste, pédant et manipulateur de Selburn... J'avais envie de la secouer et de lui donner des baffes à lui pour être aussi insupportable. Carlston est, bien évidemment, beaucoup plus mis en valeur avec son côté ténébreux et intouchable. Team Carlston depuis le début ! Darby est aussi un personnage qui prend de l'ampleur et qui est montré sous un très bon jour. C'est l'amie et la confidente qu'on rêve d'avoir. Je ne reviendrais pas sur les protagonistes irritants à cause de la société et de l'époque, mais plutôt sur une touche bienveillante. La reine et le prince régent, tout comme certains membres de l'armée et des Vigilants ont cette présence apaisante et ce respect envers Helen qui donnent un souffle agréable en reconnaissant combien elle comme Carlston méritent d'être félicités et soutenus pour leurs actions. C'est peut-être un détail, mais j'ai trouvé ces passages "positifs" et apportant de la lumière à ce tome plutôt sombre au final.

La fin est riche avec deux affrontements intenses, et la grande révélation de la dyade de l'Abuseur Suprême. J'ai été happée sans avoir envie de lâcher le tome dans le dernier tiers de l'histoire. J'ai surtout beaucoup aimé que nous ayons droit à une conclusion plus que satisfaisante pour de nombreux personnages. du moins, ceux pour lesquels j'avais de l'affection. J'avoue que certaines morts dans L'Ombre des Mauvais Jours m'ont laissée totalement de marbre, rapport au traitement des personnages et de leurs défauts fort nombreux, et que le côté tragique ne m'a prise que vers la fin avec les réponses à nos questions. Lady Helen restera une saga que je conseille de part son originalité, malgré quelques petits défauts, et par la richesse de son univers. Je vais d'ailleurs me pencher sur l'autre série de l'auteur en espérant y retrouver le même plaisir de lecture.
Terminé hier soir, je peux dire que j'ai lu d'une traite cette trilogie du club des mauvais jours. Un roman fantastique original dans son traitement. Les Vigilants vs Les Abuseurs. On en apprend un peu plus sur ces derniers. D'où ils viennent, ce qu'ils veulent et leur ascendant sur les humains. Tout n'est pas si simple que ça pour Lady Helen et Lord Carlston. Qui est qui, à qui faire confiance, heureusement il y a Darby sa fidèle terrène pour Lady Helen et Mr Quinn pour Carlston.
Dans ce dernier tome, nous découvrons la ville de Bath, ville thermale et ville de plaisirs pour la bonne société. Nous évoluons la plupart du temps parmi les nantis. le petit peuple est peu représenté.
L'histoire est comme les précédents tomes, assortie de nombreuses descriptions de la ville de Bath et de ses attractions. de la manière dont tout un chacun bénéficie des soins thermaux.
Et bien sûr dans la réalisation des projets des uns et des autres. Qui s'en sortira indemne et victorieux de l'affrontement entre les deux camps ? Mais surtout qui est le grand méchant. J'avais déjà ma petite idée et je ne me suis pas trompée ;-)
Je dois dire que la première partie de ce tome, comme les autres, traîne en longueur. Beaucoup d'évènements, de faits sont repris et ressassés. Cela alourdit l'histoire qui aurait mérité à être plus courte.
J'ai ressenti de l'agacement à voir comment les femmes étaient traitées comme des petites choses fragiles à qui l'on doit tout épargner et traitée comme des enfants. Bon, il faut se dire que c'est l'époque qui le voulait, aucun droit, toujours sous la dépendance d'un père, d'un frère ou d'un tuteur.
Par contre quand l'action se met en route, on se laisse porter par le dynamisme et la volonté des héros. L'écriture et le style de l'auteur sont fluide et agréable.
En somme un bon petit moment de détente avec cette histoire Young Adult à la fois romance et fantastique.
En ce début de troisième et dernier tome de la saga, c'est le moment pour lady Helen d'être face à son destin : son mariage avec Lord Selburn arrive à grands pas, à l'instar de l'affrontement avec l'Abuseur suprême.

La tension est donc de mise, d'abord entre les membres du Club des mauvais jours, qui n'ont toujours pas identifié leur ennemi malgré leurs efforts, et particulièrement entre Lady Helen et Lord Carlston : ce dernier lui reproche en effet de vouloir d'une part se conformer à la société au lieu d'être une Vigilante à part entière, et d'autre part de se laisser amoindrir par Selburn, celui-ci voyant d'un mauvais oeil les activités de sa fiancée malgré son soutien apparent. Ce dernier vient ainsi jouer les trouble-fête en chargeant Helen d'obligations liées à leur futur mariage, la noyant sous une lourde pression supplémentaire (ce n'est pas comme si elle avait déjà à sauver le monde…) : comment concilier vie aristocratique et vie conjugale avec le statut de Vigilante ?

Beaucoup de questions se posent ainsi à notre jeune héroïne, qui ne sait plus ou donner de la tête entre morale et société. C'était déjà le cas dans le tome 2, mais cette fois-ci — et fort heureusement —, nous sommes face à une jeune femme qui prend de plus en plus confiance en elle et en ses capacités, ce qui la rend plus actrice de sa vie.

Ce tome devient ainsi presque un roman à charge contre le mariage, en tout cas tel qu'il était au XIXe siècle, qui étouffe la vie de toute jeune fille un tant soit peu rebelle à la norme, et encore plus quand elle est une Vigilante, en montrant qu'il est impossible, ou presque, de concilier les deux d'autant plus si le partenaire est contre.
Il délivre également, si l'on décide de voir l'affrontement avec les Abuseurs comme une métaphore, un message sur les difficultés du passage à l'âge adulte, quand on affirme des choix, notamment de vie, hors normes. Et c'est pour ce sous-texte que j'ai particulièrement apprécié la lecture de ces trois tomes. Pour être honnête, c'est parce qu'il mêle aussi avec équilibre romantisme (je n'ai pu l'empêcher de voir Lord Carlston comme une version plus sombre de Darcy), surnaturel et aventure.

En effet, les rebondissements sont nombreux dans ce roman final, et l'autrice a su faire en sorte que ce qui apparaissait comme des détails n'en était pas vraiment, les faisant passer de secondaires à principales. Seul petit bémol, j'ai trouvé qui était le méchant par une déduction logique et un peu fleur bleue, mais vu que je me suis faite avoir sur le reste, je n'en tiens pas rigueur à l'autrice !
Les trois tomes de la saga Lady Helen sont ainsi d'une qualité et d'une tenue remarquable, et qui m'ont fait passer un excellent moment de lecture. Je les conseille à qui aime l'ambiance Régence, le surnaturel (et aussi un peu l'eau de rose). Bon moment garanti !
J'ai l'impression que ces romans n'ont pas vraiment trouvé leur public en France, et c'est vraiment dommage.
Un dernier tome qui clôt parfaitement cette trilogie ! le seul reproche que je pourrais émettre c'est que la première moitié est un peu longue et il ne se passe pas grand chose. Ils piétinent et ne progressent pas dans leur quête d'informations sur le pouvoir du Vigilant Suprême. Heureusement la suite est très bien rythmée et on ne s'ennuie plus un instant ! Entre retournements de situation et trahisons , Lady Helen et Lord Carlson sont bien éprouvés, d'autant plus qu'ils luttent en plus de tout ça, contre leurs sentiments.
Une trilogie bien addictive, captivante, avec une magie originale, dans le contexte de la régence anglaise, où les jupons côtoies les démons. A lire pour les fans du genre :)
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Challenge pavés 2020
Dans ce tome 3, on retrouve Helen, qui n'est plus une débutante mais bel et bien formée à son statut de Vigilante et en voie de débusquer l'Abuseur Suprême. On la trouve aussi fiancée à Selburn, personnage qui m'a semblé bien manipulateur tout au long de ce tome 3 et encore plus irritant que dans le tome 2. Entre sa mission de Vigilante et ses fonctions de future mariée, duchesse de surcroît, Helen tente de concilier l'impossible.

Alison Goodman continue à nous présenter son monde, tout en le rendant très technique même si cela se lit plutôt bien. On découvre un à un les réponses aux différentes questions que l'on pouvait avoir, qu'elles nous conviennent ou non. Cela donne lieu à beaucoup de rebondissements et son lot de trahisons qui surprend le lecteur dans le bon sens.
Côté Régence, on est toujours bien immergé dans cette bonne société. Après Londres et Brigton, on met le cap sur une autre station balnéaire bien connue de l'époque : Bath. Lower Rooms, Upper Rooms, Buvette... L'autrice nous prend par la main et nous emmène dans ces lieux si célèbres. Elle a continué à bien se documenter, nous offrant ainsi un contenu très fourni sur les habitudes sociales de l'époque telles que les coutumes de Noël ou de l'Epiphanie, le déroulé d'un mariage anglican, etc. On sent donc ici le poids des convenances qui est une pression supplémentaire pour lady Helen et la tâche qu'elle tente d'effectuer et c'est ce qui fait le charme de ce roman au parfum féministe.

L'action est sensiblement identique aux premiers tomes. Elle a eu du mal a démarré au début de cet opus, plutôt focalisée sur le contexte Régence, le mariage. On commence vraiment à rentrer dans le vif du sujet qu'à partir du deuxième tiers et à partir de là, page-turner à l'horizon. Les pages se tournent, les chapitres se succèdent, le contenu est plein de révélations et de trahisons. le duo Carlston-Lady Helen nous fait vivre également de belles montagnes russes émotionnelles. Je n'aime pas particulièrement les triangles amoureux mais il faut reconnaître qu'Alison Goodman a bien su mener celui-ci.
Le tout nous emmène donc à une fin peut-être convenue mais au moins qui répond à toutes nos attentes.

Une formidable série !
Difficile d'exprimer à quel point j'étais impatiente de lire ce troisième tome. Et puis, quand il est sorti, je me suis obligée à attendre pour ne pas l'engloutir d'une traite. J'ai attendu au point de laisser sombrer un peu le livre dans les profondeur de ma pile à lire. Et aujourd'hui, je me suis enfin décidé à le lire.
L'attente était forte et le livre est à la hauteur. Il permet de finaliser tous les arcs narratifs lancés dans les précédents tomes.
C'est un vrai plaisir de retrouver les personnages de cette saga. Niveau intrigué, certains retournements de situation sont plutôt attendus et l'on se doute de l'identité de l'auteur suprême. Pourtant, on se laisse porter par l'histoire et l'ambiance soignée du roman.
Ce tome conclut la trilogie avec succès, mais la fin est suffisamment ouverte pour laisser la possibilité d'une suite.
Suite et fin des aventures de lady Helen et des Vigilants. Après un tome 1 laborieux, un tome 2 époustouflant, ce tome 3 clôt magistralement cette trilogie et me satisfait pleinement (c'est assez rare pour être souligné). On reprend exactement là on l'on s'était arrêté précédemment avec l'enquête sur l'identité de l'Abuseur Suprême ainsi que la grande bataille finale. Cette saga est une savant mélange entre magie, Histoire et romance, un mélange qui peut sembler bizarre au départ mais qui fonctionne très bien. Une très belle découverte dont je n'ai pas vu les pages défiler. Je reprendrais bien ma dose d'Helen et de Carlston, et au vu des dernières pages, on peut peut-être espérer les retrouver dans d'autres aventures? Je croise les doigts.
Ainsi s'achève mon voyage auprès du Club des mauvais jours… c'est le coeur lourd que je referme ce dernier tome qui clôture avec succès cette trilogie.

Dès le début, nous retrouvons l'ambiance du premier tome, en effet, Helen doit commencer les préparatifs de son mariage avec le Duc de Selburn. L'auteure ne lésine pas sur les descriptions de la haute société, les robes, parures, l'immense demeure du Duc, et de tant d'autres endroits. Tante Léonore et Andrew ne tarderont pas à rejoindre Helen à l'annonce du mariage, ce qui va compliquer les recherches qu'elle entreprend pour retrouver l'Abuseur de Bath afin d'éliminer l'Abuseur suprême. L'action met donc un certain temps avant de démarrer, c'est la seule chose que j'ai a déplorer. Pour autant, lorsque l'action se met en place, nous n'avons plus une seconde de répit. Les évènements s'enchainent dans une ambiance encore plus sombre, les morts sont nombreux, les difficultés s'accumulent, à tel point que j'ai eu peur pour Helen, Carlston et les autres.

En ce qui les concerne, on continue d'apprendre à les connaître, j'ai adoré la relation Carlston/Helen/Darby, d'autant plus que l'on voit rarement ce genre de trio en littérature. J'ai également apprécié cette relation maternelle qui s'instaure entre Helen et la petite Sprat qu'elle a sauvé des maisons closes, on voit à quel point Helen grandit. Et que dire de l'amour qui uni Lord Carlston et Helen, ils m'ont fait espérer, grincer des dents et ont mis mon coeur en émoi. Quant à Pike, il a su gagner mon affection, derrière son aspect dur se cache un homme bon.
Par contre, pour ce qui est du Duc de Selburn, il m'est apparu encore plus insupportable, certains de ses propos intolérables m'ont vraiment irritée. Mais compte tenu de l'époque, cela reste logique, bien qu'il fut difficile d'y faire abstraction.

Je terminerais ce billet sur le dénouement final. Sceptique par l'identité de l'Abuseur suprême, je me disais que cela ne pouvait pas se terminer ainsi. Mais j'ai sous-estimé l'auteure, qui une fois de plus nous plonge dans un dénouement tout à fait incroyable. Je suis passée par différentes émotions entre stupéfaction, effroi, joie et tristesse. L'intrigue aura été imprévisible jusqu'au bout, cette saga ne pouvait pas avoir de meilleure fin que celle-ci.
Je ne peux que saluer le talent d'Alison Goodman que ce soit pour son travail de restitution de cette époque qui a permis à des milliers de lecteurs d'être immergés en pleine régence. Mais que ce soit aussi pour son imagination débordante et sa plume magnifique.

Je regrette que ce soit déjà la fin de cette aventure qui m'a fait voyager durant tout le mois de janvier. Cet univers va beaucoup me manquer, mais j'en garderai un chaleureux souvenir dans mon âme de lectrice.