Critique de Lovehorse

Dans ce dernier tome de la saga, Lady Helen va devoir apprendre à contrôler et utiliser son pouvoir de Vigilant Suprême pour anéantir l'Abuseur Suprême. Mais elle va devoir aussi préparer son mariage et faire face à plusieurs obstacles qui se présentent à elle. le combat final est proche, la tension et la peur sont palpables, l'avenir du monde repose sur cette jeune femme du monde et son pouvoir hors du commun …

Ce fut, encore une fois, avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce dernier tome, et je l'ai tout autant apprécié que les précédents.

Il est dans la continuité des 2 premiers tomes, la plume d'Alison Goodman est toujours aussi plaisante à lire et addictive.

L'histoire tient la route et reste cohérente avec le début de la saga, on ne part pas totalement en vrille et l'on referme ce livre avec une point de nostalgie. On est de nouveau plongé dans cet univers à la fois sombre, pesant et envoutant que sont les années 1800 (avec les Abuseurs en plus !).
C'est un univers complexe et extrêmement travaillé. Les recherches de l'auteur sur cette époque et ses événements sont impressionnantes et c'est ce qui, pour moi, rend cette saga si addictive malgré certains passages qui peuvent manquer de rythme.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cet aspect historique et le réalisme que l'auteur a su donner à ses personnages. Elle est parvenue à entrer dans leur tête malgré les (« quelques ») années qui la séparaient d'eux et à retranscrire leurs émotions, leurs ressentis, leur états d'esprits sans perdre de vue les moeurs de leur époque. J'ai donc pu découvrir à travers cette histoire le mode de vie, les traditions, les préoccupations, la vision des choses au 19ème siècle, et c'est vraiment très enrichissant.

Les personnages sont, en plus d'êtres crédibles, très attachants. On se prend très vite d'affection pour eux dès le début de la saga et l'on suit leur évolution, on apprend à les connaitre petit à petit, ils se dévoilent progressivement. le personnage qui évolue le plus est, pour moi, Lady Helen, qui est au début une jeune femme qui fait sont entrée dans le monde et qui voit sa vie chamboulée par l'apparition du Club des Mauvais Jours et ses enjeux. Elle passe alors d'une jeune femme plutôt effacée et qui suit son chemin tout tracé à une femme qui prend sur elle et se démène pour réussir dans sa vie de Vigilante.

Vous l'aurez certainement compris, cette trilogie fut pour moi un gros coup de coeur. Suspense, rebondissements, révélations, … (un peu d'action, même si celle-ci reste malheureusement un peu trop rare) ajoutez à cela un univers sombre superposé à l'Angleterre des années 1800, des personnages attachants et un travail de recherches incommensurable, il ne m'en fallait pas plus pour succomber au charme de cette trilogie que je vous recommande sans hésiter !