N'ayant pas reçu les livres commandés, je suis comme la cigale, fort dépourvue. J'ai eu recours à la boîte à livres du quartier et me suis rabattue sur ce roman , bluette ( terme inadéquat, car ce livre est volumineux : 596 pages) qui raconte les péripéties d'une héritière américaine immensément riche qui épouse un duc ruiné . Un titre ronflant contre la fortune...
Lecture passe temps, qui au final, n'est pas tout à fait dénuée d'intérêt : on y retrouve les us et coutumes d'une aristocratie anglaise à l'ère victorienne.
Etats-Unis, 1894, Cora Cash est une jeune fille belle et bien éduquée et surtout une (immensément) riche héritière. La seule chose qui lui manque est un titre de noblesse. Cela lui importe peu mais sa mère, qui ne vit que pour les apparences et qui a une ambition sans limite, l'envoie en Angleterre afin qu'elle épouse un aristocrate anglais, comme cela se faisait alors pour bon nombres de jeunes américaines fortunées.
Cora, peu enchantée par ce procédé, y voit néanmoins un moyen de se libérer de l'emprise de sa mère. Lors d'une partie de chasse, elle fait la connaissance du duc de Wareham et tombe sous son charme (un peu trop rapidement si vous voulez mon avis :-) ). S'ensuit rapidement un somptueux mariage. Cora essaie de s'habituer à son nouveau statut de duchesse mais sa belle-mère, la duchesse Fanny, qui refuse de se laisser éclipser et les zones d'ombre dans le passé de son mari Ivo font qu'elle peine à trouver sa place dans cette société très codifiée qui ne pardonne pas facilement le moindre faux pas.
Cette romance historique est très agréable à lire, l'auteure a le souci du détail (surtout concernant les toilettes des dames) et s'est bien documentée sur les traditions et les codes sociaux de l'époque. L'intrigue reste toutefois très classique. (on devine assez vite ce que cache le duc) et la fin aurait méritée d'être plus développée.
Cora Cash est une jeune américaine aussi belle que riche, aussi gâtée qu'en manque d'affection. Sa mère, qui ne vit que pour le luxe et les relations, l'envoie en Angleterre pour lui fournir ce que l'argent ne peut acheter, un titre. Bien entendu le fait que Cora soit la plus riche héritière au monde ne semble pas être une façon d'acheter un titre en attirant un coureur de dot, aussi lorsque le Duc de Wareham la demande en mariage, il ne fait aucun doute aux yeux de la jeune fille qu'il s'agit d'un mariage d'amour. Alors que leur histoire s'engage sous les meilleurs hospices, Cora se retrouve bientôt au coeur de la société aristocratique anglaise en proie aux rumeurs qui viennent entâcher sa réputation et semer la doute dans l'esprit d'Ivo, son jeune époux. Elle se retrouve bientôt isolée de tous dans son domaine où elle peine à trouver sa place…

Il n'est pas facile d'écrire une critique sur ce roman qui m'a été assez pénible à lire sur plus de la moitié. La raison principale étant l'étalage massif des richesses de Cora et de sa famille, la surabondance de biens et le besoin presque compulsif de posséder la robe de l'Impératrice ceci ou la dentelle de la Reine cela. le sommum étant atteint lors de la description du trousseau de mariage de la jeune femme allant du nombre de paires de gants à la couleur de ses ombrelles en passant par la qualité de ses dessous sans oublier les bijoux incrustés dans ses déshabillés… autant de descriptions futiles qui allourdissent le récit déjà assez costaud. Pourtant, une fois que Cora se retrouve seule, quasi abandonnée, le ton change et les émotions dépeintes sont d'une telle justesse que je me suis sentie gagnée par l'affection pour cette jeune femme qui cache sa fragilité sous des falbalas et pierres précieuses.

Daisy Goodwin signe une romance historique où l'on retrouve tous les codes du genre: complots, trahisons, intrigues, amour, passion et personnages auréolés de mystères, mais où l'originalité tient dans la confrontation entre deux mondes que tout oppose: l'Angleterre et ses titres ronflants où les apparences font fie du reste et le Nouveau monde et ses modernités. Cora lutte et dénonce les incohérences de la bonne société, tentant d'apporter de la fraîcheur à des traditions surannées. Par ailleurs, sa position dans la société et son éducation font d'elle une jeune femme sûre d'elle qui n'a pas peur d'affirmer ses idées et de dire tout haut ce qu'elle pense, ne se laissant pas marcher sur les pieds par les douairières qui veulent tout régencer. Cora n'est pas qu'une jolie femme élégante, elle est aussi intelligente et philantrope. Son intégrité n'a pourtant d'égale que sa naïveté qui la place souvent en position de faiblesse, l'achevant à coups de rumeurs et de coups bas portés avec autant de soin que de hargne par des concitoyennes qui placent leurs pions avec l'aisance de la dissimulation.

L'auteur entoure son héroïne de personnages très intéressants, loin des banales personnages secondaires, qu'ils soient de sa classe sociale ou ses inférieurs. Ivo, duc de Wareham, est sans doute le plus mystérieux de tous, il est d'une ambiguïté déconcertante et place le lecteur en position d'incertitude quand à ses intentions. Pourtant il est attachant et donne envie de croire en lui; même si dès le départ, une part de son secret était assez évidente, l'impatience d'en découvrir l'intégralité a été le moteur permettant d'aller au bout de cette lecture.

En conclusion, La Dernière Duchesse est une romance historique originale qui tire sa force dans la confrontation de deux mondes opposés. L'écriture est souvent lourde mais le récit est porté par la force de sa jeune héroïne et ses personnages mystérieux qui font de ce roman une lecture mitigée mais intéressante.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Avis en demie teinte.

J'ai passé dans l'ensemble un bon moment avec ce livre même si l'histoire est trop longue et qu'elle aurait méritée un rythme un peu plus soutenu.

Après, c'est une romance historique qui respecte les codes du genre. A savoir : une romance basique mais dans un cadre recherché, des personnages secondaires caricaturés et des personnages principaux "torturés" avec des motivations troubles.

Petit bémol sur le personnage du duc qui n'était pas assez développé à mon goût.

J'ai beaucoup appréciée la plume de l'autrice que j'ai trouvée bien maîtrisée, fluide et agréable.

Gros bémol pour la fin qui est bâclée !
Une lecture très agréable que l'histoire de cette Américaine qui se trouve immergée dans une culture qui la dépasse. Dommage que l'intrigue soit si prévisible.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
J'ai bien aimé ce roman qui est finalement bien plus que la romance que j'avais imaginé à partir de la quatrième de couverture.

Le ton est moins léger, l'aspect historique davantage respecté, les personnages plus nuancés et même le happy-end un peu doux-amer.

Le roman est bien écrit, avec un contexte historique solide même si les extravagances des milliardaires américains semblent assez incroyables.

J'ai tout particulièrement aimé que l'auteur parvienne à entretenir le suspense jusqu'aux toutes dernières pages : on se demande jusqu'au bout quel destin va choisir l'héroïne.
Une lecture mitigée et quel dommage car le résumé m'a tout de suite interpellé et correspondait à tout ce que j'aime. Ce n'était pas une mauvaise lecture mais peut-être que j'en attendais trop.

1984, nous rencontrons Cora, jeune riche héritière. Elle possède tout sauf un titre de noblesse. Sa mère l'envoie donc en Angleterre afin qu'elle se marie avec un aristocrate anglais.

Cora y voit là l'occasion de prendre son envol. Elle va au détour d'un accident lors d'une partie de chasse tombée sous le charme d'un duc. Cependant, elle va vite désenchantée et se retrouver dans un univers impitoyable…

J'ai beaucoup aimé Cora, jeune fille qui refuse de s'affranchir des règles de bonnes séances imposées par la société de l'époque et qui décide avec qui elle veut se marier, même si cela ne plaît pas forcément à sa mère. C'est une jeune fille qui se cherche, se construit et même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix, je l'ai trouvé attachante. L'univers de l'aristocratie est bien dépeint, on se voit aux côtés de Cora. Puis il y a Bertha, femme de chambre de Cora qui tient bien son rôle secondaire que j'ai adoré suivre à côté. Deux personnages différents mais bien travaillés.

J'ai retrouvé tous les codes de la romance historique mais certains passages ont souffert de quelques longueurs malgré une plume maîtrisée et fluide. J'ai vraiment ressenti tout le travail effectué par l'autrice en termes de recherches historiques car c'est vraiment très bien expliqué et décrit. de nombreuses jeunes filles ont quitté l'Amérique bercer par les désirs de leur famille d'épouser un aristocrate anglais. J'ai trouvé cette partie bien documentée qui nous en apprend plus sur ces exils forcés.

Par contre gros gros bémol sur la fin qui est arrivée bien trop vite à mon goût et qui ne m'a pas laissé le temps d'assimiler tout ce qui venait de se passer.

Une lecture en demi-teinte. Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture quand même agréable malgré quelques petits points noirs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Une lecture sympathique qui retrace l'histoire d'une héritière américaine très riche qui part à Londres en quête d'un mari. Un roman qui n'est pas éblouissant mais qui n'est pas non plus dénué d'intérêt. Moi qui adore les romans historiques, j'étais servi mais je n'aurai peut être pas du en lire autant d'affilée parce que celui m'a paru légèrement morne a côté des autres.