Critique de jo_han__na

jo_han__na
  09 juillet 2019
de la célèbre reine Victoria je ne connaissais que peu de choses: le film avec Romy Schneider « Les jeunes années d'une reine » (que soit dit en passant j'adore regarder à Noël) et l'émission Secrets d'Histoire qui lui est consacrée. C'est donc avec beaucoup d'attente que j'ai acheté ce roman. Dans un premier temps, je parlerai de cette plume agréable et douce qui nous fait déguster ces 500 pages comme on le ferait avec une gourmandise. Ce roman retrace la vie de Victoria de l'âge de 18 ans jusqu'à son mariage, ainsi l'autrice nous offre une version romanesque de cette partie de sa vie. Je doute que tous les faits soient exacts et je pense que D. Goodwin a pris quelques libertés avec certains personnages.Toutefois, j'ai passé un bon moment auprès de ce monarque courageux, bienveillant, déterminé dont la plus grande difficulté a été de prouver qu'une femme pouvait régner et faire des choix justes. de nombreux parallèles sont faits avec Elisabeth 1er. Mon seul regret est que le récit s'arrête juste avant ses noces. J'aurai aimé découvrir plus, mais je pense que ce n'était pas le but souhaité. Je projette donc de me procurer une biographie afin de mieux découvrir cette femme dont le règne a marqué l'Histoire