AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262026866
Éditeur : Perrin (30/11/-1)

Note moyenne : 3/5 (sur 7 notes)
Résumé :
L'histoire de la plus grande révolution culturelle imaginée par l'individu.
Grâce à la revue L'Histoire, ce Tempus inédit explore cinq mille ans d'histoire de l'écriture.
Jack Goody, Jean Bottéro, Maurice Sartre, Pascal Vernus, Pierre Grandet et Françoise Briquel-Chatonnet racontent comment, des milliers d'années avnat notre ère, des hommes ont su enregistrer la parole.
Michel Parisse, Jean Irigoin, François Déroche, Jérôme Kerlouégan et Christi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Luniver
  07 janvier 2014
Compilation d'articles et d'entretiens parus dans la revue « L'Histoire » qui retrace la vie de l'écriture de ses origines à nos jours. On commence avec un peu d'émotion, avec les premiers sigles gravés ou dessinés par l'Homme, que nous sommes incapables de comprendre aujourd'hui, et qui devaient pourtant lui paraître importants pour qu'il passe autant de temps à vouloir les fixer dans la pierre, ou encore avec des langues mortes ressuscitées par quelques personnes têtues et qui dévoilent des siècles plus tard toute une civilisation qui avait disparue des mémoires.
La seconde partie est consacrée à la technologie de l'écriture et sur son influence sur les écrivains : on ne structure pas sa pensée de la même manière selon qu'on peigne une grande fresque, qu'on écrive un manuscrit, ou qu'on rédige un hypertexte modifiable à l'infini et rempli de références vers d'autres sources directement accessibles.
Chaque article soulève beaucoup d'interrogations, surtout que ces articles sont courts : ils mettent en appétit mais laissent aussi le lecteur sur sa faim.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
jsgandalf
  05 mai 2012
Petit recueil de d'articles de la revue « l'histoire », ce livre nous emmène nous promener vers la naissance de l'écriture, puis nous cheminons vers l'âge de la maturation pour enfin s'arrêter avec l'ère de la multiplication commencé en occident par Gutenberg et qui se poursuit encore actuellement par le numérique.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LuniverLuniver   02 janvier 2014
[L]es hiéroglyphes sont assujettis à des contraintes d'orientation très strictes, qui ne s'imposent pas de la même manière dans les images relevant des simples représentations. Ces contraintes apparaissent quand on observe les signes dissymétriques, d'une manère générale, et plus particulièrement les signes représentant des êtres vivants – humains, dieux anthropomorphes et animaux. On constate, en effet, quelles que soient leurs positions dans l'inscription, que leurs regards sont tous tournés dans la même direction, qui est, en principe, celle de point de départ du texte, et donc la direction opposée à celle de la lecture. Car si notre écriture suit nécessairement et toujours le même sens, de gauche à droite, l'écriture égyptienne peut quant à elle se lire en lignes horizontales, de gauche à droite, mais aussi de droite à gauche, et même en colonnes verticales (dont le sens de succession peut varier).

Autrement dit, il y a au moins quatre directions d'écriture possibles, et c'est l'orientation des signes dissymétriques qui indique le sens de lecture d'une inscription : si les êtres vivants portent le regard vers la gauche, il faut lire de gauche à droite, et vice versa !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
LuniverLuniver   07 janvier 2014
Hier encore, à l'heure de la photocopie, et aujourd'hui, à l'heure du numérique, il était et il demeure frappant de voir, en Chine, nombre d'étudiants copier des heures durant des pages entières de livres dans les bibliothèques ou les librairies. Il est d'ailleurs dommage que les sinologues n'aient pas encore consacré autant d'ardeur à l'étude des copies manuscrites qu'à celle des ouvrages imprimés, comme s'ils sous-estimaient d'emblée la valeur, le rôle et l'importance des copies manuscrites. La survivance de la culture du manuscrit en Chine au moment où l'imprimé se développa n'aurait-elle pas de quoi nourrir notre réflexion actuelle sur la pérennité du livre face au numérique ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
LuniverLuniver   08 janvier 2014
En réalité, il y a deux angoisses contradictoires : d'une part, la crainte de la perte, qui fonde la quête des manuscrits anciens par les humanistes, l'impression des textes écrits à la main, les collections des grandes bibliothèques universelles ; et d'autre part, la crainte de l'excès de textes qui les rend illisibles, crainte du désordre des discours pour des lecteurs incapables de se reconnaître dans cette prolifération textuelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : histoire de l'écritureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1678 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre