Critique de musaraneus

Chez les Goolrick, l'alcool coule à flot, cet alcool festif et coloré, joyeux compagnon des soirées mondaines et des cocktails chics, Manhattan ou Vodka Stinger, Blue Monday, Highball et Side-Car sirotés par les dames en robe de lin blanc, en soirée ou à l'heure du thé, au déjeuner avec les petits sandwiches au concombre, après diner en pousse-café et digestif, chez les amis ou en pic-nic, partout, tout le temps.
Robert Goolrick raconte son enfance dans les « vapeurs » maternelles et paternelles, le mépris et la violence larvée d'une famille pour qui le paraitre compte plus que tout. Car ce qui se passe à l'intérieur de cette maison ne doit jamais transparaître. Les Goolrick sont des princes. Ils savent recevoir, ont toujours le bon mots, l'esprit vif et cultivé, l'humour et le charme qui font les hôtes d'exception. Et rien, pas même l'odieuse vérité sortie de la bouche d'un enfant, ne saurait gâcher la fête.
Récit glaçant, terriblement triste, dont l'entrée en matière m'a pourtant souvent fait rire tant elle est empreinte de cynisme; La suite du livre est beaucoup plus sombre, le malaise est contenu, l'indicible distillée au goute à goute jusqu'à la révélation de fin du livre.
Porté par une écriture incisive, cruelle et maîtrisée, le récit que fait Robert Goolrick de son enfance et de sa vie est simplement bouleversant.
Un livre très intense, très sombre et merveilleusement écrit, qui va me hanter un bon moment je pense.