Georges et Louis tome 1 sur 6
Audie-Fluide glacial (21/12/1993)
4.19/5   13 notes

Dans ce onzième album de GOOSSENS, nous faisons la connaissance de Georges et Louis, deux amis d'un âge indéterminé, qui habitent ensemble quelque part et qui passent leur temps à faire quelque chose…

Jusqu'au jour où ils décident d'écrire des romans. Et c'est là que GOOSSENS nous entraîne dans son intense délire, car rien n'arrête Georges et Louis dans la quête d'un sujet idéal : du "Peuple des hommes oiseaux" à "Intrigues au monastè... >Voir plus
Que lire après Georges et Louis, tome 1 : Georges et Louis racontentVoir plus
Georges et Louis, deux hommes d'âge incertain vivent sous le même toit et travaillent ensemble à l'élaboration de romans. Pour ce faire ils vont rechercher, étudier des sujets ,le plus souvent originaux, afin de pouvoir les coucher sur papier. Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin et vont donc, en parallèle, s'initier à la radiophonie et au cinéma car souvent la fin justifiant les moyens mais leurs fins romanesques sont plutôt calamiteuses.
Louis croit avoir des idées géniallissimes en piochant allégrement dans le répertoire des contes de fées revisités en mode "déjeuner entre amis pauvres pour les perdre dans les bois", "le moine Cendrillon pour l'étiquette d'un camembert", "l'amour impossible de l'homme-oiseau avec la déesse des grèves". Georges écoute ses envolées lyriques, bienveillant, placide.
De quoi s'ôter toute velléité d'écriture. Fin et drôle !
Encore un chef d'oeuvre d'humour.
J'adôôôôôôôôôre Goossens ..(je crois l'avoir déjà écrit quelque part ...)

Bien sûr, on dit souvent "l'habit ne fait pas le moine". Méfions-nous des certitudes toutes faites. Est-ce que l'habit fait le moine ? Ça dépend. L'habit de dompteur, au cirque, avec les collants suggestifs et les paillettes, ne fait à mon avis pas le moine. Mais la tunique en sacs de pommes de terre avec une capuche, oui.
On connaît le soi-disant bon mot qui dit que les pauvres mangent de la viande chaque fois qu'ils se mordent la langue, mais ce que ce bon mot oublie, c'est que la langue d'un mal-nourri, ce n'est pas nourrissant. Les analyses en laboratoire ont montré qu'elle contient peu de protéines et lipides, et encore moins de vitamines, le plus important.
Bonjour, Monsieur. Je m'excuse de vous déranger, je me présente: Louis Machin. Ne priviligiez-vous pas les mots sur l'action? N'êtes-vous pas porté sur les mots? Ne jouez-vous pas avec les mots?

Lire un extrait
Videos de Goossens (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Goossens
A l'occasion d'une exposition sur l'auteur et dessinateur Goossens, organisée pour le festival Quai des Bulles à Saint-Malo en octobre 2023, Nicoby et Olivier Maunaye sont allés à sa rencontre dans son atelier de l'Oise.
Daniel Goossens revient sur son travail de dessinateur, de ses dessins d'enfant à la carrière qu'on lui connaît notamment chez Fluide Glacial.
Réalisation : Nicoby et Olivier Maunaye