2 avis
jamiK
  01 décembre 2021
C'est un peu mon téléfilm de Noël, je le ressors tous les ans à la même période : Shirley publicitaire à Manhattan retrouve goût à la vie en faisant des gâteaux de noël dans le Kentucky avec un bûcheron sympa en chemise à carreaux et en pick up.
Bon, c'est pas tout à fait ça, celui-ci, c'est un téléfilm avec des couilles, avec des vrais mecs, des braves, des discours sur la lâcheté, le courage, avec des réunions stratégiques entre officiers, c'est plutôt comme si le générateur de films de Noël avait buggé, et l'avait remplacé toutes les options “téléfilm de Noël” par “film de guerre bien couillu” sauf l'option “Le père Noël existe vraiment”. Mais niveau clichés, on est vite rassuré. Il y en a à la pelle (à neige).
Le dessin est sombre, fouillis, aussi torturé que son propos, parfois très réaliste, et puis ça dérape… Dans toutes les vignettes, autant dans les dialogues que dans le dessin, les décalages sont partout, incongrus, loufoques, mélangeant les clichés de différents univers, comme ici, noël et l'armée.
Et j'ai beau l'avoir relu des dizaines de fois, je m'esclaffe à chaque fois, Goossens cultive cet art de l'humour décalé avec un talent qui lui est propre, très particulier, tout le monde n'y est pas sensible, mais personnellement, j'adore.
mikaelunvoas
  18 mai 2020
Comment réagiriez-vous si le Père Noël s'était engagé dans l'armée, s'il faisait partie de la troupe. Enfin un Père Noël un peu spécial, incongru, loufoque, mais s'exprimant avec des officiers très sérieux. Avec Goossens, cela donne des situations et des dialogues assez surréalistes, un mélange de Binet et de Tronchet sur un trait noir et blanc de qualité.