Le Pommier (21/08/2017)
Quel parent ne culpabilise jamais de ne pas user des bonnes méthodes ? Ou d’avoir « raté » quelque chose ? Depuis trente ans, avec l’allongement des études et du temps de travail, les familles, les écoles, et nos rapports aux enfants ont été bouleversés. Avant, on apprenait à être parent sur le tas. Aujourd’hui, c’est un métier ! Il faut faire au plus vite de ses enfants des adultes responsables, et productifs... Mais les parents et les enfants sont-ils plus heu... >Voir plus
Que lire après Anti-manuel d'éducationVoir plus
Un très gros coup de cœur pour cet ouvrage plein d'amour et d'humour, qui est à mettre d'urgence dans les mains de tous les parents et de tous ceux qui prennent soin des enfants!
En effet, dans son ouvrage l'auteure nous propose un nouvel éclairage sur la façon dont il faut éduquer nos enfants. Loin des discours culpabilisants, elle nous démontre, au fil des pages et sciences à l'appui, qu'élever ses enfants présente des similitudes avec le jardinage, cet donc qu'à l'instar de celui-ci il s'agit d'un processus long et peu exact. Pour aider au développement du cerveau de nos enfants, trois mots clés sont importants: découverte du monde, apprentissage, accompagnement.

Le lecteur pourra ainsi prendre conscience que s'occuper d'un enfant, ne peut donc être qu'un numéro d'équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard pourra s'épanouir.

S'appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l'évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l'enfant, nous invite ainsi à renouveler profondément les débats sur l'éducation.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

L'histoire du jardin d'Eden offre une bonne allégorie de l'enfance. Enfants, nous grandissons dans un jardin d'amour et d'attention, un jardin qui, dans le meilleur des cas, est tellement stable et luxuriant que nous, enfants, ne nous rendons même pas compte du travail et de la réflexion nécessaires à son existence. Quand nous devenons adolescents, nous entrons dans le monde de la connaissance et de la responsabilité, ainsi que dans le monde du travail et de la souffrance, y compris celle qui consiste, au sens propre comme au figuré, à mettre au monde une nouvelle génération d'enfants. Nos vies ne seraient pas complètement humaines sans ces deux phases: le jardin d'Eden et la Chute, l'innocence et l'expérience.
Le premier dilemme provient de la tension entre dépendance et indépendance. les parents et ceux qui s'occupent des enfants doivent assumer l'entière responsabilité de la plus dépendante des créatures: le bébé humain.Et ils doivent encore transformer cette créature en un adulte parfaitement indépendant et autonome. Nous commençons par nourrir, changer les couches et prendre nos enfants dans les bras de la majeure partie de la journée. Et nous le faisons avec un plaisir surprenant; cela nous rend même heureux.
Lorsque l'on aime un enfant, en particulier, l'objectif est en effet de donner à ces jeunes êtres sans défense un environnement riche, sûr et stable: un environnement au sein duquel des variations, des innovations et des nouveautés peuvent se développer. C'est une vérité qui vaut sur les plans biologique et évolutionniste, autant que personnel et politique. Aimer les enfants ne leur assigne pas une destination, mais leur donne de quoi subsister pendant le trajet.