ISBN : 2211202128
Éditeur : L'Ecole des loisirs (09/09/2010)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 16 notes)
Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? s’interrogeait jadis un météorologue.
Et le jet d’une peau de banane sur un trottoir par un petit garçon peut-il provoquer des catastrophes en chaîne dans toute la ville ? C’est ce que voudrait faire croire sa grande soeur à Hubert.
Imagine un peu si tu fais ça ! prend-t-elle un malin plaisir à lui répéter.
Et il obéit. Il imagine : chutes, bris, coups et bless... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  31 mars 2018
Un album très drôle qui part d'une idée toute simple: comment un petit geste peut avoir des conséquences autrement dit le fameux effet papillon.
Ici à partir d'une peau de banane jetée par terre, on assiste à une réaction en chaîne de situations loufoques. L'imagination prend le pas.
Le texte est court. Tout se passe dans les illustrations. Les détails sont très riches. C'est bien pensé.
kathel
  08 janvier 2017
Peau de banane, ou comment un geste de négligence peut entraîner une cascade de situations plus loufoques les unes que les autres. A un âge où la question « pourquoi ? » revient bien souvent, tout peut s'expliquer dans cette drôle d'histoire, il suffit de revenir un peu en arrière !
Anne50
  11 mai 2017
Un petit album sur l'effet papillon ou comment une simple peau de banane jetée par terre peut provoquer un véritable chaos. Une mise en page soignée où la bulle de bande dessinée finit par prendre toute la place au fur et à mesure que l'imagination foisonne. de multiples détails à observer pour la plus grande joie des enfants, une bonne dose d'humour aussi accompagne ce bon moment de lecture.
buffgrol
  13 novembre 2014
que se passe t'il si on jette une peau de banane par terre ?
de page en page on découvre une avalanche de catastrophes, une belle pagaille et tout ça à cause d'une malheureuse peau de banane !
il n'y a rien à lire et tout à dire ! les enfants adorent et trouvent ça très drôle.
j'étais bien embêtée quand ils me demandaient de raconter l'histoire qui n'est pas écrite alors maintenant, c'est moi qui pose les questions et ce sont eux qui racontent !
sagebooker
  11 août 2013
Qu'arrive-t-il si on jette la peau de la banane qu'on vient de manger ? Des horreurs, des catastrophes, des terribles conséquences... mais bon, on ne le fait jamais de toute façon !
chardonettechardonette   07 septembre 2014
Hubert a mangé toute sa banane.
Enfin presque.
La peau, naturellement, il ne le mange pas.
Il la jette.