EAN : 9782211202121
L'Ecole des loisirs (09/09/2010)
3.82/5   25 notes
Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? s’interrogeait jadis un météorologue.
Et le jet d’une peau de banane sur un trottoir par un petit garçon peut-il provoquer des catastrophes en chaîne dans toute la ville ? C’est ce que voudrait faire croire sa grande soeur à Hubert.
Imagine un peu si tu fais ça ! prend-t-elle un malin plaisir à lui répéter.
Et il obéit. Il imagine : chutes, bris, coups et bless... >Voir plus
Que lire après Peau de bananeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un album très drôle qui part d'une idée toute simple: comment un petit geste peut avoir des conséquences autrement dit le fameux effet papillon.

Ici à partir d'une peau de banane jetée par terre, on assiste à une réaction en chaîne de situations loufoques. L'imagination prend le pas.

Le texte est court. Tout se passe dans les illustrations. Les détails sont très riches. C'est bien pensé.
Peau de banane, ou comment un geste de négligence peut entraîner une cascade de situations plus loufoques les unes que les autres. A un âge où la question « pourquoi ? » revient bien souvent, tout peut s'expliquer dans cette drôle d'histoire, il suffit de revenir un peu en arrière !
Un petit album sur l'effet papillon ou comment une simple peau de banane jetée par terre peut provoquer un véritable chaos. Une mise en page soignée où la bulle de bande dessinée finit par prendre toute la place au fur et à mesure que l'imagination foisonne. de multiples détails à observer pour la plus grande joie des enfants, une bonne dose d'humour aussi accompagne ce bon moment de lecture.
On connaît tous l'enchaînement de cause à effet en d'un événement.
Une peau de banane est jeté au sol, un passant glisse dessus, percute une échelle, de cette échelle un peintre chute, l'échelle est retenue par un clown ...
Et quelques pages plus loin c'est la panique dans la rue, tout devient hors de contrôle ...
Foisonnant de détails, le lecteur pourra scruter avec attention toutes les chutes, et autres cascadesque ce jet de peau de banane a déclenché.
Peu de texte et beaucoup d'observation, j'aurai aimé plus de texte tout aussi drôle que la scène urbaine ici dépeinte.
En effet, lors d'une lecture auprès des plus petits il est plus accrocheur d'accompagner l'image avec un texte, surtout pour décrire l'enchaînement des événements.
Seul petit bémol à ce livre drôle et original.
Vous connaissez l'effet papillon? Voici un album qui l'illustre parfaitement, mais avec une peau de banane! c'est un album rapide à lire mais qui fourmille de détails, que mon fils et moi avons prit plaisirs à trouver! C'est un livre très drôle qui peut être présenté très tôt, ici mon fils de 4 ans a beaucoup aimé. Mais même à 30 ans passé, je me suis bien amusée!

Hubert a mangé toute sa banane.
Enfin presque.
La peau, naturellement, il ne le mange pas.
Il la jette.