L'Ecole des loisirs (27/08/2009)
4.41/5   11 notes
Hier, Papa Tortue a lu une histoire de pingouin à sa Petite Tortue. La nuit, elle a rêvé qu’elle était un pingouin. Et ce matin, Petite Tortue enfile des pantoufles rouges, endosse un vieil habit noir et part à l’école en se dandinant. Elle a décidé d’être un pingouin.
Les autres commencent par s’étonner, mais rapidement, toute la classe veut faire pareil : ils se passent le ballon rien qu’avec leur pieds, dévalent le toboggan sur le ventre… Super journée ! M... >Voir plus
Que lire après Tortue PingouinVoir plus
Un soir, Papa Tortue lit une histoire de pingouins à Petite Tortue qui s'endort et rêve de pingouins.
Au réveil, elle se déguise en pingouin et part ainsi à l'école.
Elle rencontre un grand succès parmi ses camarades et l'institutrice leur lit une histoire de pingouins.
Le soir venu, le papa lui raconte une histoire de singe et Petite Tortue passe sa nuit à rêver de singe. le lendemain matin, arrive ce qui devait arriver...
Belle petite histoire qui plaît ou ne plaît pas.
Thibaud 5 ans, ne supportait pas les histoires qui présentaient des animaux comme des humains mis à part quelques-unes très célèbres. Romane, au même âge, acceptait facilement ces petits animaux qui empruntent nos habitudes.
Après tout, de célèbres histoires font de même comme "Boucle d'Or et les trois Ours", "La petite poule rousse" ou mêlent les humains et les animaux comme "Le petit Chaperon Rouge"...
Le livre est en lutin poche dans notre bibliothèque car en 2011, quand je l'ai acheté, Romane ne supportait plus le format album. C'était trop encombrant disait-elle.
Le portefeuille de la mamie ne s'en portait pas plus mal.
La narration se déroule au passé simple mais si on veut le changer au présent, pas de souci et les nombreux dialogues sont remis dans le contexte présent, cela va de soi.
Une bien jolie petite histoire de Valéri Gorbachev, traduite de l'anglais.

Petite Tortue aime écouter les histoires que lui raconte son papa le soir. Il se voit ensuite dans la peau des personnages. Il part alors a l'école déguisé en ....... Pingouin !!! Comme le héros de son histoire... Ces copains le trouve fantastique et ils passent la journée à faire comme les pingouins... Une fois rentré lui, il raconte sa journée et quand il repart se coucher, cette fois son papa lui conte l'histoire d'un petit singe !!!
De très belles illustrations, une jolie histoire... Un bon moment passé avec mon fils, qui s'est pris au jeu et qui aurait bien pu, avec un peu d'imagination, partir à l'école déguisé en tortue ;-)
Il suffit d'une histoire de pingouin racontée par son père pour qu'une petite tortue s'habille comme cet oiseau palmipède des régions arctiques. Elle se rend à l'école et malgré leur étonnement, tous ses camarades finissent par se vêtir comme elle. (3 ans à 6 ans)
Les autres commencent par s'étonner, mais rapidement, toute la classe veut faire pareil : ils se passent le ballon rien qu'avec leur pieds, dévalent le toboggan sur le ventre… Dans cette jolie histoire pronant avant tout le jeu et l'imagination, les illustrations, très tendres, nous montrent tous les élèves faire preuve de mimétisme. Les enfants à partir de 4 ans, et qui, comme mon fils, qui adorent se déguiser, apprécient forcément beaucoup cette histoire simple où tout le monde entre dans le jeu, même la maîtresse !

Et, à la récréation, Petite Tortue et ses amis dévalèrent le toboggan sur le ventre, pour imiter les pingouins qui font des glissades sur la glace.
Au réveil, Petite Tortue décida d'être un pingouin.
Elle enfila sas pantoufles rouges et se dandina.
Après le petit déjeuner, elle eut une idée.
Elle monta au grenier, sortit d'un vieux coffre l'habit de son grand-père et l'enfila.
"Bon, là, j'ai l'air d'un pingouin", dit Petite Tortue en se regardant dans la glace.