Les Indégivrables tome 2 sur 5
Inzemoon (22/02/2007)
4.17/5   6 notes
Les Indégivrables - Tome 2 est la suite de la compilation de BD courtes publiées quotidiennement par le Monde.fr - site internet du journal Le Monde - et envoyées chaque matin dans la newsletter aux 70.000 abonnés du site. Depuis janvier 2005, l’auteur épingle les petites et grandes absurdités de notre monde qu’il transpose dans l’univers polaire de manchots finalement bien humains.
Avec un sens très sûr du tempo, servi par un graphisme minimaliste et élégant... >Voir plus
Que lire après Les Indégivrables, tome 2Voir plus
Xavier Gorce sévi sur le site web du Monde depuis 2002 avec des adorables pingouins sous le nom des Indégivrables. Quatre cases et hop, ces oiseaux givrés se livrent à coups de répliques singlantes à se moquer de leurs homologues bipèdes. Et si on allait rire un coup?

Je ne connaissais pas ces pingouins avec qu'une copine me prête l'album. Alors suivant toujours les bons conseils que l'on me donne. Je me suis assise confortablement sur mon canapé, la bd dans les mains, un thé pour compagnon. Très vite, je me suis laissée happer par l'humour complètement décalé de ces animaux. Un trait direct, quelques couleurs et des idées à foison.

Tout les sujets sont abordés avec une dérision qui pousse à réfléchir. Ainsi, il n'y a aucun tabou. On y trouve l'amour, la famille, la mort, la religion, l'école, l'enseignement, la précarité de l'emploi, les diplômes qui ne mènent à rien, l'échec de l'entreprise, le licenciement économique, la dette, la politique, la pauvreté des idées politiques, la rivalité des hommes politiques, la psychologie, la technologie, le changement climatique, les livres de la rentrée littéraire, le cinéma commercial...

Pleins de choses m'ont fait rire comme les enfants pingouins qui apprennent les nuances de blanc (et pas de grès). En effet, il n'y a pas tellement de couleurs dans le monde de ces oiseaux. Et puis, il a tout pleins d'autres choses comme le trou de la dette. On voit des pingouins jeter des papier dans un énorme trou mais ce n'est pas assez pour combler l'énorme trou de la dette. Ou encore un sujet moins consensuel, comme la burka où un pingouin dit ceci : "La déprime chronique de ma femme me fichait le moral à plat. J'avais tout essayé avant de voir le reportage à la télé. Depuis la burqa, je vais beaucoup mieux". Même la politique passe à la casserole avec la phrase suivante : "Si on avait autant d'idées que de candidats à l'investiture, on aurait au moins une amorce de programme".

Bref, un petit livre sympathique qui change les idées et qui fait réfléchir. Merci Xavier Gorce.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Un tome très axé sur la politique. Les jeux de mots et piques des très caustiques pingouins de Xavier Gorce font mouche presque à chaque fois et ne perdent pas de leur efficacité après moult relectures, même alors que les évènements qui faisaient l'actualité lors de la publication des dessins sont passés depuis plusieurs années !