Georges Marie Lory (Traducteur)Marie Lory (Traducteur)
Grasset (30/05/2007)
3.68/5   11 notes

Paul Bannerman, un écologiste sud-africain, s'oppose à un vaste projet de réacteur nucléaire dont les radiations menacent la population environnante. Il est soudain frappé d'un cancer dont le traitement le rend pour un temps radioactif. Il ne peut plus embrasser sa femme, son enfant, ni travailler aux côtés de ses collègues. Il représente un danger pour ses parents qui l'hébergent. Dans sa maison natale, s... >Voir plus
Que lire après Bouge-toi !Voir plus
Que c'est agréable de pouvoir mettre 5 étoiles à un livre! C'est agréable parce que cela signifie qu'on a passé un très très bon moment de lecture.

L'histoire commence en Afrique du Sud, un trentenaire atteint du cancer, soigné par des radiations, qui doit être éloigné de sa femme et son enfant pour éviter de les contaminer.
Il ne s'agit toutefois ni d'une attendrissante histoire de maladie, ni d'un héroïsme porteur d'espoir. On réagit à la catastrophe en continuant à vivre et le titre « Bouge-toi » ou en anglais « Get a life » représente tout aussi bien le changement de vie que l'incitation à « dégager ».

C'est un univers de liens familiaux avec les rôles qui sont atteints par la maladie, mais les familles sont aussi des couples, des amoureux, qui doivent redéfinir leurs relations, entre le fusionnel et l'autonomie.

C'est une famille de personnalités riches et variées, avec l'écologiste, sa femme qui travaille dans la publicité, sa mère, une avocate internationale et son père archéologue amateur. Des personnages denses, qui amèneront des réflexions sur leur monde, sur l'environnement, sur le contexte de l'Afrique du Sud avec le sida et l'après-apartheid.

Une belle surprise donc, que ce roman de Nadine Gordimer, récipiendaire du Nobel 1991.
C'est un roman court mais complexe qui brasse de multiples sujets: Paul Bannerman , un écologiste Sud Africain s'oppose à un vaste projet de centrale nucléaire dont les radiations menacent la population environnante.
On lui découvre un cancer de la thiroïde, on l'opère, pour sa convalescence, il revient dans la maison de son enfance, entouré de ses parents, Adrian, archéologue et Lindsay, sa mére, avocate internationale, de sa femme publicitaire et de son petit garçon.
Le traitement ayant laissé des traces, il doit être mis en quarantaine, il ne peut plus embrasser sa femme, son enfant, ni travailler auprès de ses collégues....
Lui, l'écologiste, qui arpente habituellement la jungle, la savane et les dunes est confiné dans une chambre....
Dans ce confinement, Paul se découvre lui même,entre les limites du jardin et celles de sa conscience qui remet en cause les valeurs de sa vie, le sens de ses attachements entre son engagement écologiste et son épouse publicitaire....
L'auteur campe des personnages extrêmement denses qui conduisent à de belles réflexions sur leurs liens, sur leur environnement, sur leurs relations intimes, une sorte de délitement pour rebondir aprés l'épreuve de la maladie....
Nous entrons presque malgré nous au coeur des secrets familiaux....( un avortement, un adultére,une agression).....puis Paul se remet lentement et reprend son combat pour la sauvegarde de l'environnement, le Bush sud africain est menacé par divers projets gouvernementaux: barrages. Centrales nucléaires,autoroutes. La romanciére montre le héros solidaire d'enjeux importants à l'échelle d'un fleuve millénaire, d'un pays à développer.....
Bouge toi, accroche toi à toutes les branches de cette vie! Hisse toi toujours plus haut! , Prends la vie à bras le corps,combats la maladie! Celle des hommes comme celle de la terre! Noie ta solitude intérieure dans l'amour de ceux qui t'entourent! Tel est le message fort que délivre Nadine Gordimer, comme un cri d'espoir et de rage,entre l'intime et l'universel!
Elle embrasse une multitude de combats tant politiques qu'affectifs!

Le roman de N. Gordimer se centre sur une famille dont la vie va être remise en cause, à partir de la maladie de l'un de ses membres, l'écologiste Paul Bannerman. Ce dernier, à la suite d'un cancer, va suivre un traitement qui le rendra, pour un temps, radioactif. Une nouvelle qu'il vit comme une ironie divine, lui dont l'engagement environnemental a souvent été la préoccupation première, au point de l'éloigner de ses proches. Exploitations forestières, luttes contre un gouvernement inconscient, lois anthropocentrées…sa vie, il la vivait avec colère et passion, pour y amener un peu de justice. Avec le traitement et la convalescence, d'activiste écologique, il devient un être passif enfermé dans sa chambre d'adolescent, et potentiellement dangereux pour son entourage familial. Ce récit raconte aussi l'histoire des relations entre les êtres humains, notamment celle des parents de Paul et de la coexistence entre Noirs et Blancs.
Lien : https://eda.hypotheses.org/

Tu vas de ton côté, moi du mien, mais nous sommes bien ensemble. Bien ajustés. Le témoignage de cet accomplissement de la chair douce, deux en un, l’enfant. Qui veut admettre que cet « accomplissement » peut résulter de la pire aliénation entre un homme et une femme : le viol? (p.87)
Nous ne pensons jamais dans le cours d’une vie adulte, car ce ne sont pas nos affaires, qu’il puisse toujours exister chez notre père, ce genre d’émotion à connotation sexuelle pour une femme qui est notre mère (p.84)
"Ce que je suis, je suis un nouveau missionnaire,non pour sauver les âmes mais pour sauver la terre"
Ce que je suis, je suis un défendeur de l’environnement, je suis un nouveau missionnaire non pas pour sauver les âmes mais pour sauver la terre. (p.141)