Omnibus (23/04/1993)
3.28/5   9 notes
Liz Van den Sandts vient d'apprendre le suicide de son ancien mari. Elle doit alors annoncer la nouvelle à un certain nombre de ses proches.

Ainsi, son jeune fils, pensionnaire ; Graham, son nouveau compagnon ; Luke, le militant noir ; sa grand-mère, âgée de 87 ans.

Autant de personnages qui représentent autant de rencontres et d'occasions d'évoquer un passé commun.

Telle est la trame de Feu le monde bourgeois.
... >Voir plus
Que lire après Feu le monde bourgeoisVoir plus
Après Allan paton, Wiesel Ebersohn et André Brink, je découvre nadine Gordimer avec ce récit des années 60 dans l' Afrique du sud de l' apartheid.
Le mari de Liz, la narratrice, vient de se suicider, en précipitant sa voiture dans les eaux du port.... Et le livre fait partager aux lecteurs le désespoir et l'étouffement qui ont amené Max à mettre fin à ces jours. Max, qui a tenté désespérément la lutte contre un régime qu'il abhorrait. Max, issu pourtant de la caste privilégiée des Afrikaners. Max qui commettra un acte désespéré et stupide en fabriquant une bombe qui n'explosera même pas.
Nadine Gordimer sait mettre en relief toute cette ambigüité des relations entre les blancs révoltés et les noirs opprimés et ségrégués. Toute la volonté aussi maniaque que maladroite de Max pour lutter contre un ennemi borné et impitoyable.
La lutte contre l' Apartheid semble, alors, tant enlisée que dispersée... Et Liz, à la fin du récit, devra faire un choix crucial.
Je n'ai pas lu beaucoup de romans qui se passent en Afrique du Sud au 20ème siècle et j'avoue que le contexte particulier (et réaliste) de l'Apartheid donne un grand intérêt à cette fiction surtout quand elle est écrite par une lauréate du prix Nobel de littérature.
Dans "Feu le monde bourgeois" de Nadine Gordimer je m'attendais à croiser Nelson Mandela à chaque page même s'il n'est jamais cité. Pour autant, son ombre plane.
A cette époque (le roman a été publié en 1966) le Congrès national africain (ANC) est interdit et Mandela est en prison.

Mais ici nous sommes chez Élisabeth, une femme blanche qui travaille dans un laboratoire d'analyses, son amant est avocat et son fils adolescent pensionnaire. C'est le week-end quand elle reçoit un télégramme lui annonçant le suicide de son premier mari dont elle n'a pas de nouvelles depuis plus d'un an.
Les vingt-quatre heures qui vont suivre vont être occupés par Liz ponctués par les souvenirs de jeunesse et d'engagement contre la ségrégation raciale, partagés avec Max son mari activiste.
Elle va prévenir son fils que son père absent est mort, visiter sa grand-mère qui perd la tête, boire un verre avec son amant et recevoir chez elle un ami noir militant.

Nadine Gordimer a suggéré qu'un écrivain ne choisit pas ses thèmes, mais est plutôt choisi par eux, comme une sorte de conscience de son époque, et que son engagement est déterminé par la façon dont il les traite.
C'est exactement le cas dans "Feu le monde bourgeois" dont le titre indique les changements en perspective en Afrique du Sud.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge ABC 2023-2024
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
Challenge Nobel illimité
Ce roman écrit en 1966 nous plonge dans l'Afrique du Sud des années 60. Liz van den Sandts apprend le suicide de Max, son ex-mari. Une partie de l'histoire va revenir sur le parcours de ce fils de famille, tenté par le communisme, qui a milité pour l'égalité raciale avant de trahir ses compagnons.

Le roman évoque les prémices de l'ANC et la fin d'un monde, ça date un peu et cela a perdu de son acuité mais il reste une belle description de Liz, de ses rapports difficiles avec son fils Bobo et ou sa grand-mère sénile.

Je m'aperçois que c'est le premier livre de Nadine Gordimer dont je parle ici. Je n'ai pas lu grand chose, malgré son prix Nobel mais j'ai retrouvé dans ce livre le ton doux-amer de ses nouvelles, avec une critique parfois violente des blancs sud-africains.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...

Il y a des hommes qui vivent et réussissent dans le monde tel qu'il est, mais qui n'ont même pas le courage de risquer un échec en essayant de le changer.
Elle a bénéficié de tout ce qu'on a inventé pour adoucir la vie, mais il ne semble pas qu'on ait fait quoi que ce soit pour rendre la mort plus supportable.