AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Julie Damour (Traducteur)
EAN : 9782264022752
191 pages
10-18 (12/09/1999)
3.38/5   8 notes
Résumé :
Résumé:
Dans la nouvelle qui donne son titre à ce recueil, une femme, blanche, est entraînée par un soldat blanc et un soldat noir qui ont fraternisé, dans la foule qui fête la fin de la guerre d'indépendance d'un pays africain. Cette brève étreinte, sans lendemain ni signification évidente, marque le début d'une transformation radicale pour cette femme et son mari, dépassés par l'histoire en marche, avec son cortège d'espoirs et de désillusions.

>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
PiertyM
  08 mars 2021
De petites histoires bien écrites et très passionnantes! La plume de Nadine Gordimer fascine, captive, d'une manière saccadée et dense, elle nous fait savourer de réels moments avec des personnages évasifs, fuyants, inaccessibles, se défilant tout doucement comme le vol de papillons! Car, bien que nous soyons en période d'apartheid, dans une Afrique du Sud segmentée, mais les thèmes récurent dans presque toutes ces nouvelles, sont la séparation, l'affliction ou le silence des adieux, la nostalgie de certains souvenirs!, relations entre noirs et blancs, des petites histoires d'amour sans lendemain mais qui marquent toute une vie, et bien sur, la révolte des noirs contre la répression des blancs...
Belle découverte! Belle dégustation!
Commenter  J’apprécie          230
xalatan
  09 septembre 2022
Recueil de 13 nouvelle de l'auteure sud-africaine Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature 1991.
De ces 13 nouvelles, je retiens essentiellement les nouvelles qui ont pour thème le racisme et les problèmes de l'Afrique du sud à l'époque.
*L'étreinte d'un soldat : intéressante analyse de l'après prise de pouvoir par les soldats (noirs) de la liberté au sein d'un couple blanc « de gauche ». La nouvelle est comme l'ébauche d'un roman dans laquelle l'auteur étudie l'effet du changement sur les espérances de ce couple et les raisons de leur départ du pays.
*Amants des villes, amants des campagnes (1) : l'histoire d'une relation mixte qui termine mal car violant « l'Immorality Act ». Très bien écrite.
*Amants des villes, amants des campagnes (2) : histoire tragique sur le même thème mais qui se passe à la campagne. Les enfants, blancs et noirs, jouent ensemble jusqu'à un certain âge, la séparation se fait quand les ados blancs quittent le village pour l'école en ville. Mais deux jeunes gens transgressent cette fatalité et ce qui devait arriver arriva : un bébé blanc naît au sein d'un couple noir, un enfant qui ne peut pas être accepté, ni survivre au sein de cette société.
C'est intéressant la façon dont l'auteur montre l'impact de l'Apartheid sur la vie de gens lambda et les dégâts que les lois raciales ont causé.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lehibook
  27 mai 2019
Des histoires de femmes et d'hommes , de blancs et de noirs comme il pourrait en arriver partout et tout le temps , comme il ne pouvait en arriver qu'en Afrique du Sud sous l'Apartheid . Solitudes , ruptures ,amours ,abandons … Amère la vie.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Nadine Gordimer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Gordimer
Vendredi 18 septembre 2020 / 9 h 45
Jean Guiloineau part sur les traces des petits cailloux semés par Geneviève Brisac et qui font écho ou référence à l'oeuvre de Virginia Woolf. Lectures par Anne Mulpas, poète, performeuse et artiste multimédia.
Directeur de la revue Siècle 21, Littérature & société. Jean Guiloineau est aussi traducteur : Nelson Mandela, Toni Morrison, Nadine Gordimer, André Brink, etc.
autres livres classés : littérature sud-africaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox