Julie Damour (Traducteur)
10-18 (12/09/1999)
3.62/5   8 notes
Résumé:
Dans la nouvelle qui donne son titre à ce recueil, une femme, blanche, est entraînée par un soldat blanc et un soldat noir qui ont fraternisé, dans la foule qui fête la fin de la guerre d'indépendance d'un pays africain. Cette brève étreinte, sans lendemain ni signification évidente, marque le début d'une transformation radicale pour cette femme et son mari, dépassés par l'histoire en marche, avec son cortège d'espoirs et de désillusions.

>Voir plus
Que lire après L'étreinte d'un soldatVoir plus
De petites histoires bien écrites et très passionnantes! La plume de Nadine Gordimer fascine, captive, d'une manière saccadée et dense, elle nous fait savourer de réels moments avec des personnages évasifs, fuyants, inaccessibles, se défilant tout doucement comme le vol de papillons! Car, bien que nous soyons en période d'apartheid, dans une Afrique du Sud segmentée, mais les thèmes récurent dans presque toutes ces nouvelles, sont la séparation, l'affliction ou le silence des adieux, la nostalgie de certains souvenirs!, relations entre noirs et blancs, des petites histoires d'amour sans lendemain mais qui marquent toute une vie, et bien sur, la révolte des noirs contre la répression des blancs...
Belle découverte! Belle dégustation!
Recueil de 13 nouvelle de l'auteure sud-africaine Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature 1991.

De ces 13 nouvelles, je retiens essentiellement les nouvelles qui ont pour thème le racisme et les problèmes de l'Afrique du sud à l'époque.
*L'étreinte d'un soldat : intéressante analyse de l'après prise de pouvoir par les soldats (noirs) de la liberté au sein d'un couple blanc « de gauche ». La nouvelle est comme l'ébauche d'un roman dans laquelle l'auteur étudie l'effet du changement sur les espérances de ce couple et les raisons de leur départ du pays.
*Amants des villes, amants des campagnes (1) : l'histoire d'une relation mixte qui termine mal car violant « l'Immorality Act ». Très bien écrite.
*Amants des villes, amants des campagnes (2) : histoire tragique sur le même thème mais qui se passe à la campagne. Les enfants, blancs et noirs, jouent ensemble jusqu'à un certain âge, la séparation se fait quand les ados blancs quittent le village pour l'école en ville. Mais deux jeunes gens transgressent cette fatalité et ce qui devait arriver arriva : un bébé blanc naît au sein d'un couple noir, un enfant qui ne peut pas être accepté, ni survivre au sein de cette société.

C'est intéressant la façon dont l'auteur montre l'impact de l'Apartheid sur la vie de gens lambda et les dégâts que les lois raciales ont causé.

Des récits fiévreux, tissés de dilemmes intérieurs (et salutaires)...

Dans "L'étreinte d'un soldat", la Nobel sud-africaine nous livre une série de portraits intimes : couples mixtes, flirts illégaux… Plongée dans les affres sentimentales de la ségrégation raciale. (Re)lire Gordimer à l'ère du #BlackLivesMatters chamboule.
Des histoires de femmes et d'hommes , de blancs et de noirs comme il pourrait en arriver partout et tout le temps , comme il ne pouvait en arriver qu'en Afrique du Sud sous l'Apartheid . Solitudes , ruptures ,amours ,abandons … Amère la vie.

Elle ne sut pas ce qu'elle devait lui crier quand ils se mirent en route. Les mots justes ne lui revenaient pas, quels qu'ils puissent être, elle partit sans les avoir dits