Georges Marie Lory (Traducteur)
Le Livre de Poche (17/05/2006)
3.44/5   8 notes
L’écrivain n’invente pas, il prend. Il saisit au passage un mot, une silhouette, recueille une anecdote, devine un drame, entrevoit ou croit entrevoir un secret, et c’est de tout cela qu’il fait son miel.
Ainsi faut-il comprendre le titre de ce recueil, Pillage, dont les dix textes qui le composent – fragments, contes moraux ou allégoriques – s’inspirent de notre tragique condition humaine.
Ces histoires touchent à des thèmes sociaux et politiques, l... >Voir plus
Que lire après PillageVoir plus
Paru en 2003 en langue originale et en 2004 en traduction française, il s'agit d'un recueil de 10 textes, de quelques pages, à la centaine pour le plus long. Même si l'Afrique du Sud, le pays d'origine de Nadine Gordimer est très présent dans la plupart des récits, d'autres terres sont visitées, l'Europe, l'Australie par exemple.

Nadine Gordimer est très à l'aise dans ces textes courts, l'ironie, le second degré, qu'elle manie à la perfection sont des atouts de taille pour dire rapidement toutes les absurdités et cruautés de l'existence. Les petits accommodements qui paraissent inévitables et qui aboutissent à une perte de sens et des grandes catastrophes. Les moments uniques, marquants, qui laissent des traces dans toute une vie. Des choix qui ont forcément des conséquences, au point de préférer ne pas les faire parfois. La vie est au fond un combat de tout instant, où rien n'est jamais gagné ni acquis, où on est jamais à l'abri, où l'on peut toujours chuter.

Une vision lucide, quelque peu noire du monde, mais souvent d'une grande justesse, dans une langue maîtrisée, coupante comme un scalpel. du grand art.
pillages c'est un recueil de nouvelles de cette grande dame qu'est Nadine Gordimer , figure importante de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud .
Il y a d'ailleurs beaucoup de textes sur l'apartheid dans ce livre , mais aussi sur la corruption , sur les relations entre les Blancs et les Noirs , c'est parfois ironique , mordant , l'écriture est acérée , les mots sont tranchants , l'auteur dissèque les relations humaines avec un talent hors norme , je trouve que cet ecrivain fait preuve d'une intelligence presque glaçante dans ces pages .
Ah le texte sur les droits de la jeune fille blanche , abandonnée par sa mère , qui est élevée par un couple de Noirs qui n'a pu avoir d'enfants , la nouvelle sur la femme vieillissante qui a un amant noir qui va lui proposer le mariage mais pas n'importe quel mariage , puisqu'il lui propose d'être sa deuxième femme .
Il y a des phrases choc qu'il faut lire et relire , et puis d'autres phrases qui m'ont paru un peu obscures , est ce la traduction , je ne pense pas , à certain moment j'ai perdu un peu le fil et ça a un peu gâché mon bonheur de lectrice .
Pour une première découverte de l'auteur je ne conseille pas ce livre , Un amant de fortune me semble beaucoup mieux .
Une belle lecture malgré tout que je suis heureuse de vous faire partager .
Les Nouvelles dans ce recueil ne sont pas limitées aux thèmes de l'identité et des relations Noirs/Blancs dans les pays d'Afrique, en particulier d'Afrique du sud, comme on pourrait s'y attendre de la prix Nobel sud-Africaine, Nadine Gordimer. Ce recueil est beaucoup plus varié et aborde quantité de thèmes. Les Nouvelles sont d'ailleurs de taille très inégales.

La première, « Pillage » mériterait 4 à 5 étoiles. Elle ne fait que trois pages, mais elle vous catapulte par terre ! Toutes ces personnes se précipitant pour piller les fonds marins quand la mer s'est retirée, découvrant des objets dont ils n'imaginaient même pas avoir besoin, ils découvrent la compulsion de « posséder » … jusqu'au moment tragique où la mer revient …

Par contre, je n'ai pas aimé les dernières nouvelles qui forment un tout sous le titre de « Karma », ces petits textes enchaînent de courts récits de réincarnations. Les textes sont comme des ébauches d'histoires qui auraient pu être écrites, mais tels quels, ils ne mènent pas loin.

Entre les deux, beaucoup de nouvelles très intéressantes, dépaysantes, très bien écrites. L'auteur maîtrise bien les problèmes de son temps, que ce soit en parlant de l'après-Apartheid ou des grands enfants d'un couple qui divorce, ou du fléau de la malaria.

Dans la libération de l'orgasme , on donne des armes qui peuvent se retourner contre soi . Dans de tels instants , l'intimité est sans pareille .
Il est plus facile pour d'anciens maîtres de laisser tomber le masque qui cache leur humanité que pour d'anciens esclaves de reconnaître les visages dévoilés . Ou de croire qu'il ne s'agit pas d'un nouveau masque .
Souvent une délégation lui donne un petit cadeau ( pas la corruption du type manteau en vigogne - l'agence permet d'accepter un don en signe de confiance ) - une cuiller en bois sculpté, un sac de paille tressée , un pot en argile .
Si j'ai rêvé ceci , en marchant , en marchant dans les rues de Londres , le subconscient de chacune de nos vies , passée et récente , me frôlant au passage , qu'est - ce qui le rend réel ?
L'écrire .
Elle n'a pas trouvé les mots pour expliquer que les histoires d'amour sont un cul - de - sac sur la carte du mariage .