AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246783633
416 pages
Grasset (03/10/2012)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Récits de vies est un ouvrage majeur qui témoigne de l'engagement politique de Nadine Gordimer sur les questions les plus cruciales de ces cinquante dernières années, de l'aube de la domination coloniale en Afrique du Sud à la longue lutte contre le régime de l'Apartheid, jusqu'aux combats de ces vingt dernières années contre le SIDA, la mondialisation et les violences ethniques.
Récits de vies est l'autobiographie que Nadine Gordimer n'écrira pas : un docume... >Voir plus
Que lire après Récits de vies (1954-2008)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'ai pas lu de fictions de Nadine GORDIMER. Mon intérêt pour "Récits de vies" est l'Afrique du Sud. Son témoignage sur 50 ans permet de mieux comprendre la complexité de ce grand pays multiculturel mais aussi d'une manière générale le continent africain.
En six parties - des années 50 à 2000, l'auteure raconte son engagement contre l'Apartheid, la censure, ses rencontres, le rôle des écrivains et des artistes. Elle dépeint la violence, les lois iniques contre les gens de couleur, la ségrégation raciale, la ghettoïsation, l'indifférence de certains de ses compatriotes, la peur. Mais aussi l'espérance en un Afrique du Sud unie quelque soit la couleur de peau, une identité commune, une éducation juste, une démocratie sociale partagée.
Nadine GORDIMER a obtenue le prix Nobel de littérature en 1991. Elle est décédée en 2014.
Commenter  J’apprécie          30
si c'est le même livre que "telling times" une fantastique plongée dans l'âme de l'Afrique du sud du vingtième siècle, avec des écrits qui vont du poème à l'essai, fragments et récits, dans l'intimité d'un pouls
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ecrire est l'unique "profession" pour laquelle il n'existe pas de formation professionnelle ; les ateliers d'écriture, de "création" littéraire, ne peuvent apprendre à l'aspirant qu'à considérer son écriture avec un esprit critique ; pas comment créer. La seule école de l'écrivain est la bibliothèque - lire, lire. Un voyage pour découvrir l'étendue, l'ampleur et la profondeur où l'écriture peut s'aventurer dans les perspectives infinies de la vie humaine. Apprendre des perceptions des autres auteurs que vous devez trouver votre voie vers les vôtres, mû par le sentiment le plus puissant de votre identité : la créativité.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Nadine Gordimer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Gordimer
Vendredi 18 septembre 2020 / 9 h 45
Jean Guiloineau part sur les traces des petits cailloux semés par Geneviève Brisac et qui font écho ou référence à l'oeuvre de Virginia Woolf. Lectures par Anne Mulpas, poète, performeuse et artiste multimédia.
Directeur de la revue Siècle 21, Littérature & société. Jean Guiloineau est aussi traducteur : Nelson Mandela, Toni Morrison, Nadine Gordimer, André Brink, etc.
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3170 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}