Grasset (03/10/2012)
3.88/5   4 notes
Récits de vies est un ouvrage majeur qui témoigne de l'engagement politique de Nadine Gordimer sur les questions les plus cruciales de ces cinquante dernières années, de l'aube de la domination coloniale en Afrique du Sud à la longue lutte contre le régime de l'Apartheid, jusqu'aux combats de ces vingt dernières années contre le SIDA, la mondialisation et les violences ethniques.
Récits de vies est l'autobiographie que Nadine Gordimer n'écrira pas : un docume... >Voir plus
Que lire après Récits de vies (1954-2008)Voir plus
Je n'ai pas lu de fictions de Nadine GORDIMER. Mon intérêt pour "Récits de vies" est l'Afrique du Sud. Son témoignage sur 50 ans permet de mieux comprendre la complexité de ce grand pays multiculturel mais aussi d'une manière générale le continent africain.
En six parties - des années 50 à 2000, l'auteure raconte son engagement contre l'Apartheid, la censure, ses rencontres, le rôle des écrivains et des artistes. Elle dépeint la violence, les lois iniques contre les gens de couleur, la ségrégation raciale, la ghettoïsation, l'indifférence de certains de ses compatriotes, la peur. Mais aussi l'espérance en un Afrique du Sud unie quelque soit la couleur de peau, une identité commune, une éducation juste, une démocratie sociale partagée.
Nadine GORDIMER a obtenue le prix Nobel de littérature en 1991. Elle est décédée en 2014.
si c'est le même livre que "telling times" une fantastique plongée dans l'âme de l'Afrique du sud du vingtième siècle, avec des écrits qui vont du poème à l'essai, fragments et récits, dans l'intimité d'un pouls

Ecrire est l'unique "profession" pour laquelle il n'existe pas de formation professionnelle ; les ateliers d'écriture, de "création" littéraire, ne peuvent apprendre à l'aspirant qu'à considérer son écriture avec un esprit critique ; pas comment créer. La seule école de l'écrivain est la bibliothèque - lire, lire. Un voyage pour découvrir l'étendue, l'ampleur et la profondeur où l'écriture peut s'aventurer dans les perspectives infinies de la vie humaine. Apprendre des perceptions des autres auteurs que vous devez trouver votre voie vers les vôtres, mû par le sentiment le plus puissant de votre identité : la créativité.

Lire un extrait