Gabrielle Merchez (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.39/5   14 notes
Née " africaine et blanche " au pays de l'apartheid, l'indocile et séduisante Hillela, insouciante et libre dans ce pays déchiré, va d'homme en homme au hasard des rencontres. Jusqu'au jour où son destin croise celui de Whaila, un jeune révolutionnaire noir.
L'assassinat de Whaila la laisse seule avec leur enfant, qu'elle
espérait être le premier d'une famille " arc-en-ciel ".
Seule, mais transformée, et jetée dans le combat
politique. I... >Voir plus
Que lire après Un caprice de la natureVoir plus
J'en ai eu le souffle coupé, un roman d'une force incroyable. Madame Gordimer, prix Nobel de littérature récemment disparue, vivait alors en 1990 une des pires oppressions du 20ème siècle. Elle avance tranquillement ce portrait de femme pas vraiment préparée à affronter un tel destin. Un acte de résistance, une opposition au régime de Prétoria, à redécouvrir de toute urgence.

critiques presse (1)
LeMonde
02 août 2021
Nadine Gordimer imagine une héroïne défier la norme dans ce pays impossible où le racisme et l’iniquité sont à la base des lois.