Pierre Grammont (Traducteur)
Le Livre de Poche (24/02/2003)
3.66/5   49 notes
Parce qu'elle a hérité du mystérieux don ancestral - la faculté, en tenant la main d'un malade, de savoir qu'il va mourir -, la jeune R.
J. Cole s'est conformée à la tradition familiale : elle est devenue médecin. Installée à Boston, elle œuvre sur tous les fronts : à l'hôpital, à la faculté où elle enseigne, dans une clinique qui pratique des avortements légaux, au Planning familial. Partout, elle se bat pour une médecine plus juste et plus humaine. Mais un ... >Voir plus
Que lire après Dr Cole : Une femme médecin de campagneVoir plus
Après avoir lu et beaucoup aimé "Le médecin d'Ispahan" et "Shaman", il me restait à lire le troisième volet de l'oeuvre de Noah Gordon qui rend hommage au monde médical à travers les âges.

Cette fois-ci, l'action se passe à l'époque actuelle, il y a quelques années, et se situe aux États-Unis. le Docteur Roberta J. Cole est une juriste devenue médecin généraliste travaillant dans un hôpital et en même temps pour le planning familial. Son mariage avec Tom bat de l'aile et celui-ci, d'ailleurs, ne tarde pas à demander le divorce. Malgré la promesse d'une promotion interne très intéressante, RJ Cole n'est guère attirée par cela. Malgré les menaces qui se font de plus en plus précises de la part des ligues anti-avortement, elle continue son activité au planning familial.
Alors qu'elle est allée dans les montagnes pour vendre une ferme acquise pour quelques vacances, le hasard d'une urgence lui fait découvrir le besoin vital d'un médecin pour tout un territoire qui n'en a pas. Tout au long du récit, l'auteur réalise un véritable plaidoyer pour l'assurance maladie et spécule même sur Bill Clinton pour la mettre en place. Nous savons aujourd'hui que, non sans d'immenses difficultés, c'est Barack Obama qui l'a fait.
Ce livre est une véritable étude de la société nord-américaine avec ses valeurs mais aussi, et surtout, ses défauts. L'histoire va et vient avec parfois peu d'intérêt puis, tout-à-coup, la peur revient, s'en va et l'on tombe sur un épisode savoureux, excellemment décrit. Tout ce que peut être amené à faire un médecin de campagne et ne risque pas d'arriver à un toubib qui exerce en ville ou dans un hôpital nous amène à une très belle conclusion pleine d'optimisme.
Ce livre clos la série des docteurs Cole et c'est, je trouve, le moins bon.
Il faut cependant lui reconnaitre le mérite de décrire un mode de fonctionnement de la médecine aux Etats Unis qui fait beaucoup de dégâts du fait de son coût extrêmement élevé amenant beaucoup d'américains à renoncer à des soins faute de moyens pour les payer.
Il est de ce point de vue intéressant, de même que le combat pour le droit à l'avortement , sujet fortement d'actualité, qui enflamme les passions un peu partout dans le monde mais qui ici amène certains à des actions criminelles.
Après le médecin d'Ispahan et Shaman, je termine cette imposante trilogie, qui raconte l'histoire d'une famille de médecins entamée en l'an de grâce 1021 et qui se termine à notre époque.
Né en 1926 dans le Massachusetts, Noah Gordon a débuté comme journaliste médical. Ses romans ont été des best-sellers partout dans le monde.
Excellent, mais moins tourné vers la médecine (comme les précédents opus) que vers la vide du Dr Cole. Dommage.