Éditeur : Editions Julliard (20/08/2009)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
À l’île Maurice, terre du métissage et de la coexistence pacifique, un meurtre mystérieux réveille d’anciens conflits intercommunautaires.
Riche héritière d’une famille de sucriers, la belle Rébecca Martin-Régnaud est retrouvée morte dans sa baignoire. Un jeune Indien avoue être l’auteur du crime. Devina, la servante hindoue de Rébecca, n’est pas convaincue par la version officielle du drame. Nul ne connaissait Rébecca aussi bien qu’elle, et certains détails ... >Voir plus

Polars_urbains
  05 mars 2020
Rebecca est retrouvée morte dans sa baignoire, affreusement défigurée. Cet assassinat sauvage laisse planer bien des mystères, surtout quand, dès le lendemain, la scène de crime est lavée à grande-eau et la jeune femme incinérée. Rebecca était issue d'une des familles les plus riches de l'Île Maurice et on peut compter sur son frère et les autorités pour éviter tout remous : « Comme tous les grands scandales entourant les familles blanches du pays, cela va finir dans la poubelle des mémoires défaillantes. »
Sauf que Devina, la servante hindoue qui a élevé la jeune femme et qui était sa confidente, va se joindre à celles et ceux, « ses frères et soeurs de malheur », qui, aux obsèques, s'enflamment et demandent la vérité. Ce ne sera pas une tâche facile sur une île où les tensions politiques et personnelles sont liées aux origines : « A Maurice, le malheur n'a pas d'odeur, mais il a toujours une couleur. »
Si le meurtrier est vite arrêté et passe aux aveux, la communauté hindoue dont il est issu, menée par le pandit et le président du puissant mouvement Conscience hindoue n'entend pas en rester là. Car Raju fait un coupable un peu trop idéal et son incarcération pourrait bien cacher n complot organisé avec la connivence de la police. Les esprits s'échauffent, les manifestations s'enchaînent et le Premier Ministre est interpellé sur des « questions qui commencent à porter atteinte au tissu social. » Quant à Devina, elle mène sa propre enquête avec l'aide d'un ami instituteur, afin que, en l'absence de vérité, Rebecca ne meure pas une seconde fois.
Ce très beau roman a pour toile de fond les antagonismes entre les blancs détenteurs des richesses – « une île dans une île » –, les créoles, « petits Blancs misère », et les hindous, majoritaires mais vivant « dans un pays qui n'est pas à eux ». Dans cette société mauricienne au tissu social fragile, Devina combat pour la vérité, celle qu'elle doit à une femme qu'elle a toujours considérée comme sa fille. Mais peut-on lutter à armes égales contre ceux qui possèdent le pouvoir de l'argent et la respectabilité et qui veulent à tout prix sauvegarder les apparences d'une famille que rien ne doit atteindre ?
« Nous sommes les phares de ce pays. Nous nous devons d'être parfaits, d'être des exemples. Et il faut quelquefois savoir payer le prix pour ça. »
Devina se termine sur une note amère. Devina ne parviendra pas à faire rétablir la vérité et finira vaincue mais lucide : « Rebecca disait que vivre à Maurice, c'était sans cesse choisir entre le mensonge qui construit la paix et la vérité qui déclenche la guerre. » Quant à la société multiraciale mauricienne, qu'il convient de manier avec précaution au risque d'en « trop distendre le tissu social », elle ne saura rien d'un sordide conflit familial que certains avaient cru pouvoir transformer en combat politique.

Lien : http://www.polars-africains...
BVIALLET
  26 mars 2012
Sur l'île Maurice, Rébecca une jeune, belle et riche héritière de l'une des plus grosses fortunes de la région, est retrouvée assassinée dans sa baignoire, le visage atrocement mutilé. La police commence son enquête par l'interrogatoire de Devina, sa nourrice hindoue, gentille mais illettrée qui l'a élevée depuis son plus jeune âge et qui la considère comme sa fille. Très vite un coupable est découvert : un jeune pêcheur hindou qui lui rendait des visites discrètes et à qui Rébecca avait donné une grosse somme d'argent. Aussitôt, un mouvement communautariste « La Conscience hindoue » organise des manifestations qui souvent dégénèrent pour exiger qu'il soit libéré. Certains soupçonnent des tentatives d'étouffement de l'affaire. Peu à peu, on découvre des réalités qui dérangent...
Sur un thème policier classique, Alain Gordon-Gentil nous propose un beau roman à la fois psychologique et social centré sur le magnifique personnage de Devina avec en toile de fond la structure sociétale bien particulière de l'île Maurice. le lecteur découvre que cet endroit paradisiaque, ce paradis arc en ciel dans lequel les communautés vivent côte à côte dans une harmonie apparente peut se transformer en panier de crabes pour ne pas dire en chaudron de sorcières à la moindre étincelle. Un livre bien écrit, très agréable à lire et qui fait réfléchir sur les problème de la diversité et du métissage...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Polars_urbainsPolars_urbains   05 mars 2020
Même s’ils n’osent pas le dire ouvertement, entre les lignes des différents journaux, on peut lire à demi-mots que la mort de Rebecca ne mérite pas que soit mis en déséquilibre les rapports entre communautés. Elle ne doit pas être une raison pour fouiller dans les arcanes silencieux et sombres des communautés où se tapissent les haches de guerre qui ne demandent qu’à être déterrées.
BVIALLETBVIALLET   26 mars 2012
« Vivre à Maurice, c'était sans cesse choisir entre le mensonge qui construit la paix et la vérité qui déclenche la guerre. »
« Il y a unanimité entre les prêtres, les imams et les pandits. Ils disent que tous les dieux se ressemblent. On se demande bien pourquoi il y a différentes religions. »
« Les morts ne s'arrangent jamais à l'amiable. »

Video de Alain Gordon-Gentil (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gordon-Gentil
Concilier plusieurs identite?s en une me?me personne, comme au sein d'un me?me peuple, c'est la? toute la difficulte? d'e?tre cre?ole...
En 1967, les Mauriciens sont partage?s entre ceux qui combattent pour l'inde?pendance de l'i?le et ceux qui, par crainte d'un effondrement e?conomique, pre?fe?rent rester sous domination britannique. Au c?ur de ce conflit, Horace Baudelaire, journaliste de son e?tat, a bien du mal a? trouver sa place. De?ja? qu'il n'est pas banal pour un Mauricien de descendre d'un des plus grands poe?tes franc?ais, ce si gentil garc?on souffre d'un mal e?trange : il trouve toujours de bonnes raisons pour agir a? rebours de ses convictions les plus profondes. C'est ainsi que ce partisan since?re de l'inde?pendance de?fend la pre?sence des Britanniques dans des articles brillants et enflamme?s qui lui valent le respect e des communaute?s dominantes.Il va ainsi traverser toute la fin du XX sie?cle,admire? et encense? pour des textes et des prises de position qui, a? titre personnel, le de?solent. Ce destin cruel, qui n'e?pargne pas sa vie amoureuse, le conduira au bord du suicide tout en le hissant jusqu'aux plus hautes positions sociales. Dans ce texte e?tonnant, on retrouve la verve et l'humour toujours un peu cruel d'Alain Gordon-Gentil qui peint avec une tendresse lucide cette socie?te? mauricienne qu'il connai?t si bien. ??? A retenir : ? Un roman passionnant qui permet de de?couvrir l'histoire re?cente et me?connue de l'i?le Maurice, ex-i?le de France, colonise?e d'abord par les Franc?ais puis par les Britanniques, a? travers les yeux d'un personnage perclus de contradictions. ? Derrie?re l'humour, et la traverse?e d'un sie?cle d'histoire, une re?flexion originale sur la question tre?s actuelle de l'identite? et des origines. ? Un clin d'?il de l'auteur au court voyage que fit Charles Baudelaire a? Maurice et qui donna naissance au ce?le?bre poe?me : « A? une dame cre?ole ». ??? Auteur(s) : Ne? en 1952 dans le village de Pamplemousses, a? l'i?le Maurice, Alain Gordon-Gentil a fait carrie?re dans le journalisme. Re?dacteur en chef d'un magazine d'investigation qu'il avait fonde?, le Mag, il a e?te? jete? en prison en 1994 par les autorite?s policie?res pour avoir publie? des « secrets-de?fense ». En 1996, il abandonne le journalisme pour devenir l'un des conseillers de l'ex-Premier ministre de l'i?le Maurice, le docteur Navin Ramgoolam. Chez Julliard, il a de?ja? publie? Quartiers de Pamplemousses (1999), le Voyage de Delcourt (2001) et Devina (2009).