Décevant…alors que j'ai gardé un excellent souvenir de la lecture du Médecin d'Ispahan, je ne peux en dire autant de celui-ci. le sujet est intéressant : le triste sort des Juifs d'Espagne au moment où Colomb découvre les Amériques est bien décrit tout comme la cruauté de l'Inquisition mais les personnages n'ont pas d'épaisseur. Ils sont gentils ou méchants jusqu'à la caricature, ce qui peut se concevoir pour les méchants mais beaucoup moins pour des gentils qui, excessivement gentils, deviennent mièvres ; par exemple cet ancien prieur condamné, par une vilénie, à une vie d'errance et de mendicité qui pourrait enfin, ses mérites enfin reconnus sur ses vieux jours, retrouver une existence moins rude mais y renonce, on ne sait pourquoi… J'ai l'impression qu'à travers cette série d'historiettes (Yonah apprenti berger, apprenti armurier, apprenti médecin puis médecin) que l'auteur a paresseusement tenté d'user jusqu'à la corde le filon du Médecin d'Ispahan. D'ailleurs les prouesses médicales du héros sont très limitées, même s'il faut bien que je reconnaisse que les médecins de cette époque ne soignaient pas grand-chose tout en se gonflant d'une importance que Molière leur ferait payer un bon siècle plus tard. Enfin mon incapacité à isoler une seule citation marquante de ce livre me confirme dans l'idée d'avoir un peu perdu mon temps.
Nous sommes en Espagne, sous le règne d'Isabelle. Après les avoir ruinés et malmenés autant qu'il était possible, le pays, sous l'impulsion de l'Inquisition, décide d'expulser tous les juifs qui y résident. La conversion au catholicisme ne résout d'ailleurs pas le problème pour un certain nombre d'entre-eux, accusés malgré tout de pratiquer leur religion d'origine clandestinement.

C'est dans ce contexte historique bien sombre qu'évolue le dernier juif d'Espagne, après le massacre de sa famille. D'apprentissages en aventures, il se construit un destin singulier...

La suite sur mon blog :
Lien : http://tagrawlaineqqiqi.word..