Marabout (09/02/2007)
4.1/5   35 notes

Appliquez la méthode sans perdant.

Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d'or de la communication ! Bien mieux que des principes, vous trouverez dans cet ouvrage des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique. Un programme pratique pour résoudre tous les conflits.

- L'écoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle ;
- le langage par lequel il se sent aimé... >Voir plus
Que lire après Parents efficaces : Une autre écoute de l'enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre propose une méthode pour écouter ses enfants, utilisée par les psychologues mais pas toujours connue des parents : l'écoute active. L'auteur indique aussi une manière différente de gérer les conflits, sans perdant. J'ai beaucoup appris de cette lecture qui m'a permis de réfléchir à mes relations avec mes enfants et à les repenser.
Ma "bible" au niveau éducatif même si ce n'est pas toujours facile à appliquer.
J'ai souvent cette phrase qui me vient en tête "si ton collègue te tient tête, est-ce que tu vas le menacer d'une fessée? ou lui "en mettre une"?"
Et non, alors pourquoi le fait-on avec nos enfants? souvent parce qu'on ne sait pas comment faire autrement.
Cet excellent livre nous montre, justement, comment faire autrement, comment sortir de la menace du bâton ou de l'utilisation de la carotte pour responsabiliser les enfants. Sans fessée, sans tape sur la main de l'enfant qui touche à tout, sans menace inutile, sans punition.
Ce qui ne veut pas dire "sans sanction" car l'enfant répare s'il fait une bêtise et assume les conséquences de ses actes. Mais les sanctions sont liées à l'action commise et proportionnées.
Bien sûr, ça ne donne pas un enfant "aux ordres" qui obéit sans discuter, mais on comprend mieux aussi que l'enfant a besoin de s'opposer pour se construire, que c'est une phase normale pour son développement et non "contre nous".
Et cela ne donne pas non plus un "enfant roi", sans limites, car les principes permettent une communication et une responsabilisation de l'enfant, qui comprend les raisons des règles de vie en commun, de vie en société et le principe de la sanction lorsqu'on ne les respecte pas.
Les principes, qui sont ceux de la communication non violente, s'utilisent aussi avec les adultes ;-)
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Vous êtes parents et vous cherchez une méthode "miracle" pour que la paix et l'harmonie règnent chez vous ? Ce livre est fait pour vous !
Voici la méthode "gagnant - gagnant" que vous attendiez.
Vous allez apprendre à écouter autrement, de façon active votre enfant (et finalement les autres) et découvrir que vous avez la solution. A condition d'accepter de peut être sortir des sentiers battus, connus depuis votre enfance.
Une référence pour tout parent qui devrait être remboursé par la sécurité sociale !
Recommandée par une amie, j'ai lu avec étonnement la méthode préconisée par Gordon pour élever les enfants sans conflit, ni punition... Je ne pensais pas cela possible mais la méthode est séduisante, et commence à porter ses fruits après quelques semaines de mise en pratique à domicile.
Le livre se lit très bien avec de nombreux exemples réels.
Ce livre est rempli de conseils utiles et précieux pour améliorer la communication avec les enfants. Mais pas que ! En effet... emprunté à l'approche de Carls Rogers ces conseils s'applique facilement à toutes les relations : dans la famille au travail et dans toutes les situations de la vie quotidienne ! A lire et à conserver pour s'y replonger régulièrement ;-)

les parents reçoivent des blâmes mais peu de formation