« Menace sous la ville » est le premier tome d'une nouvelle série intitulée « Rue des tempêtes » écrit par Fanny Gordon et illustré par Alice A.Morenton. Fanny Gordon est le pseudonyme de deux écrivaines, Véronique Delamarre et Pascale Perrier, auteures de livres jeunesse. Rue des tempêtes, c'est un drôle d'immeuble près de l'océan, six appartements et des habitants de tous âges au caractère bien trempé, qui ont su tisser des liens forts au fil des années. Sauront-ils faire face aux menaces qui planent sur eux ?

La construction et la mise en pages, notamment au niveau des échanges de SMS, qui ne sont pas retranscrits sous forme de tirets, mais sous forme de messages, comme sur un téléphone, la présentation de chaque début de chapitre du personnage concerné, rend l'ensemble vraiment ludique, dynamique et plus vivant pour les jeunes lecteurs. le fait que chaque chapitre soit raconté par une personne différente, donne un point de vue différent de l'histoire. Les personnages sont très bien décrits, imaginés, avec une personnalité propre. Et on se plaît à découvrir le fil de l'enquête de Valentine, cette adolescente bien curieuse et qui n'aime pas les secrets.

J'ai bien aimé les personnages, l'intrigue, la construction de l'histoire, mais si je n'avais fait mon choix que sur la couverture, qui a un côté assez vieillot qui pourrait ne pas plaire aux jeunes lecteurs, je serais passée à côté d'une bonne lecture jeunesse.

Un livre sans prise de tête et qui se lit rapidement, dont le deuxième tome Coeur de pirate, a été publié le 17 janvier 2019.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
En ce moment j'ai envie de lire des romans jeunesse :) Cela tombe bien, j'en ai reçu quelques uns via net galley.
Première lecture jeunesse de l'année, grâce aux éditions Slalom : Rue des tempêtes, tome 1 : Menace sous la ville de Fanny Gordon.
Deux choses viennent perturber le quotidien de Valentine, 12 ans, et de ses voisins : l'arrivée de Félix et sa famille dans l'appartement vacant depuis qu'il s'est passé ce qu'il s'est passé et le début de travaux juste à côté de l'immeuble. Si Félix se révèle être un ado charmant, Valentine, détective en herbe, sent qu'il lui cache un lourd secret. Quant aux travaux, surprise, il semblerait qu'on ait retrouvé les vestiges d'une ville gauloise ! Et cette découverte pourrait bien menacer la vie paisible de ce drôle d'immeuble, qui a peut-être été bâti sur une partie des vestiges et qui devient alors un obstacle à la poursuite des fouilles...
Menace sous la ville est un roman jeunesse sympathique. Il y a plusieurs narrateurs, qui sont bien définis car le nom est indiqué à chaque début de chapitre. Il y a de l'humour, les différents personnages sont intéressants, ils ont du charisme, sont attachants. Il y a beaucoup d'humour. le jeune lecteur apprécié l'histoire, bien ficelée, et les nombreux rebondissements. Seul regret, la fin est un peu abrupte, et ça m'a fait ronchonner vu que le tome deux n'est pas sorti ! du coup, j'ai hâte de le lire.
J'ai aimé découvrir la rue des tempêtes, et je lui mets quatre étoiles. Il ravira surement les jeunes lecteurs :)
Le premier point fort de ce livre, c'est l'inventivité. La présentation des chapitres, avec le nom des personnages dans des cartouches pour montrer qui parle mais aussi où ils vivent, la retranscription des conversations entre Valentine et sa meilleure amie sous forme de messages et non de simples dialogues, les extraits de carnet, participent à un nouvel effet de réel.
Puis, les personnages sont attachants, que ce soit Valentine, ou Félix, son nouveau voisin. Ce roman de littérature jeunesse ne comporte pas de « méchants » au sens traditionnel du terme. Oui, Valentine ne s'entend pas avec le fils de son beau-père, la cohabitation du fait de la garde alternée n'est pas aussi facile que les adultes (ou les articles de journaux) veulent bien le croire. Oui, Valentine n'apprécie pas Marie-Océane, élève dans la même classe (le collège, tout petit, ne comporte que trois classes par niveau). Mais ce sont de simples manques d'affinités, des frictions ordinaires, rien qui ne soit le reflet de la vie même. Tous les caractères ne sont pas compatibles. Et si Valentine est assez ouverte, pour ne pas dire très bavarde, son nouveau voisin n'a pas nécessairement envie de raconter sa vie, les raisons de sa venue dans cet immeuble, et la présence, toujours diffuse de l'absence d'Amalia. Il pense à elle, ses parents parlent d'elle, les photos sont là, mais ils ne parlent pas d'elle en dehors du cercle de famille. Mystère ou secret, comme l'on voudra. Il n'est pas le seul en cette rue des tempêtes. Même Nelly, la plus vieille occupante des lieux, qui organise des réunions au sommet dans la cave, cache elle aussi une part de mystère.
En attendant, ce sont d'authentiques fouilles archéologiques qui ont lieu non loin de l'immeuble, et qui pourraient bien compromettre l'immeuble tout entier. Que se passerait-il si un avis d'expulsion était ordonné, afin de parfaire les fouilles ?
Ce ne sont pas deux mondes qui s'affrontent, ce sont les habitants de l'immeuble, promus « irréductibles gaulois » qui surveillent du coin de l'oeil les archéologues et les journalistes qui prennent possession des lieux. Puis, un des appartements de l'immeuble a un passé pas franchement joyeux, dont les conséquences sont encore bien présentes. L'union fait la force, surtout si le danger vient de sous la terre – sans oublier la mer : la rue des tempêtes ne s'appelle pas ainsi pour rien.
Ce premier tome ne répond pas à toutes les questions – y compris celui du prénom de la petite soeur de Valentine. le tome deux, paru depuis peu, devrait nous en dire un peu plus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
La couverture de ce livre n'est pas ce qui m'a attirée car je ne l'aime pas vraiment. Mais le contenu du livre est tout simplement génial ! En rien la couverture ne représente ce qu'il se cache dans ses pages. le mystère, le suspense et l'attente de la suite m'ont obligée à le lire d'une traite.
Les personnages, l'intrigue, le déroulement de l'histoire est bien choisi, tout correspond parfaitement, c'est pour cela que je mets 5 étoiles à ce livre malgré la couverture.
Au numéro 1 de la rue des tempêtes, on ne s'ennuie pas ! Il s'en passe des choses dans cet immeuble, entre les événements passés dont il ne faut pas parler, l'arrivée de nouveaux voisins qui semblent porter un lourd chagrin, et les découvertes archéologiques surprenantes juste à côté. Valentine, ado très curieuse, mène l'enquête pour savoir ce qui se trame exactement...

Un récit assez entraînant, avec une idée qui a son charme, celle de faire parler les différents habitants de l'immeuble qui nouent entre eux de fraternels liens. Mais personnellement, j'ai trouvé que le roman devenait un peu trop fourre-tout : les très nombreux sujets abordés ne sont, de fait, pas bien approfondis et en deviennent peu crédibles. le récit est parfois un peu laborieux.
Enfin, les jeunes lecteurs (10-13 ans) auront peut-être envie de lire la suite, car le récit laisse une bonne part au suspense.
La description des personnages est bien faite, on se les imagine très bien.
Les personnages ont chacun leur personnalité et sont tous différents.

Nelly, la doyenne de l'immeuble, elle est la mamie de tous les habitants de l'immeuble. On sent un respect de tous envers cette personne âgée.

Pénéloppe peut paraître bizarre au premier abord mais c'est quelqu'un de super et très complice avec les jeunes.

Étienne, reporter et papa d'une ado, Clara, qui est la meilleure amie d'une des habitantes de l'immeuble, Valentine.
Entre Étienne et Pénélope il y a quelque chose entre eux-mêmes les habitants l'ont remarqué.

Valentine, habite avec sa mère, son beau-père et son demi frère qui a le même âge qu'elle.

De nouveaux résidents ont emménagé, les parents sont avocat et le fils à treize ans comme Valentine et Clara. le fils parle souvent d'une Amalia, je suppose que c'est sa soeur et qui lui est arrivé malheur car il en parle au passé et il est triste à chaque fois qu'il parle d'elle.

L'histoire est prenante, j'ai joué le jeu d'enquête avec Valentine, c'est une adolescente très curieuse et qui n'aime pas les secrets. En face de leur immeuble des travaux ont commencé pour faire une médiathèque mais tout à coup les travaux s'arrêtent car les ouvriers ont découvert quelque chose et on fait appel à une professionnelle de la fouille.

J'ai particulièrement aimé le fait que chaque chapitre est raconté par une personne différente, cela donne un point de vue de l'histoire différente.

Un livre sans prise de tete et qui se lit rapidement.

Merci à Babelio et les Éditions Slalom pour cette découverte, j'attends le tome deux avec impatience.
« Menace sous la ville » est le premier volume de « Rue des tempêtes » écrit par Fanny Gordon et illustré par Alice A.Morenton. Fanny Gordon est le pseudonyme de deux écrivaines, Véronique Delamarre et Pascale Perrier, spécialiséees dans la littérature pour la jeunesse.
Le numéro 1 de la « Rue des Tempêtes » sert de cadre d'action au livre. L'immeuble a six appartements sur trois étages. Au rez-de-chaussée exerce un jeune médecin et une dame âgée qui comble son entourage de gâteaux. Au premier étage à droite, une famille recomposée avec une fille (Valentine, 13 ans moins 53 jours) élève de 5ème et son « demi-frère », et à gauche, professeur de pianiste célibataire amoureuse d'un reporter qui vit avec sa fille au second étage. de nouveaux locataires (un couple d'avocats et leur fils Felix) viennent d'emménager dans le dernier appartement, qui a été libéré suite à une mystérieuse affaire. La population appartient donc à la classe moyenne supérieure, sans souci apparent d'argent, de chômage… à l'image de la société contemporaine explorée par les médias (personne âgée seule, célibataire, divorcé avec enfant, famille recomposée qui alterne la garde des enfants).
Chaque chapitre, composé de deux à une douzaine de pages, fait intervenir un habitant au fil des jours, du 13 mars au 1er avril. Ainsi le récit est commenté dans le temps et avec des points de vue différents. Les interventions de Valentine, le personnage principal, sont ponctuées de SMS, dûment représentés sous la forme du téléphone portable. Le lecteur assiste donc à la vie sociale de l'immeuble, naissance d'amicales relations, ou amoureuses… commentaires d'adolescent sur les camarades de classe, les voisins… La construction d'une médiathèque à côté du 1 rue des Tempêtes provoque des bouleversements, des vestiges celtes apparaissent. Une grande archéologue vient diriger les fouilles, la presse s'en mêle. L'immeuble est-il menacé ? Des bruits suspects sont entendus à la cave … Les enfants décident d'aller visiter le chantier. Ils trouvent un vestige rare… Mystères…
Les chapitres se succèdent, chaque personnage intervient avec son point de vue, les mystères s'épaississent … La lecture se plie à un zapping, l'attention du lecteur passe d'une « aventure » à une autre.… Les énigmes, intensifiées par l'imagination de l'adolescence, sont vite résolues et manquent de crédibilité.
Le livre s'adresse aux adolescents, de l'âge de Valentine, voire plus jeunes.Le style est fluide, le vocabulaire est choisi et l'usage du dictionnaire sera utile pour des collégiens. Mais la lecture doit apporter un enrichissement linguistique aux jeunes lecteurs.
Les illustrations sont nombreuses, variées et gaies. Les reproductions de pages manuscrites d'écoliers sont bien intégrées dans le récit. La mise en page est réussie, les caractères sont assez gros, le format et le papier sont plaisants à la manipulation.
Au final, le livre est d'une lecture agréable. L'histoire manque de souffle cependant et paraît dispersée. Elle est à l'image de l'ère informatique et du portable. Il est vrai qu'une suite est annoncée pour que la conclusion ne soit que provisoire.
Merci à Babelio pour l'opération Masse Critique et aux Editions Slalom.

L'avis d'Ophélie en vidéo
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Un magnifique roman jeunesse mêlant rebondissements, aventures et mystère.

Valentine vit 1 rue des Tempêtes dans un immeuble où tous les habitants se connaissent et forment une communauté soudée.
Une nouvelle famille arrive, un chantier débute tout à côté de leur immeuble et réserve bien des surprises.

J'ai adoré ce roman jeunesse.
Les personnages prennent la parole chacun leur tour avec Valentine comme narratrice principale. Cette narration permet de bien connaître tous les habitants du 1 rue des Tempêtes et aussi de bien appréhender l'atmosphère qui règne dans cet immeuble.
Valentine a presque 13 ans (c'est important pour elle), elle est curieuse de tout et de tout le monde. Elle nous entraîne dans sa vie comme si nous y étions. Sa narration est celle d'une ado : c'est frais, léger, un brin de drôle.
Il y a aussi Pénélope, qui ressent les ondes positives ou négatives des lieux, elle est aussi voyante à ses heures. Elle aussi prend la parole et donne au récit un côté plus sombre car elle a souvent peur de ce qu'elle pressent.
Ce mélange avec la narration de Valentine nous donne un récit addictif, plein de mystère, d'amitié, de complicité, de solidarité entre tous les habitants du 1 rue des Tempêtes.

Il y a donc de jolies valeurs développées ici à travers cette communauté de voisins soudés et qui se réunissent régulièrement tous ensemble.

Ce roman jeunesse devrait plaire sans complexe aux lecteurs ados par son côté mystère, aventure et aussi cette belle amitié, complicité que nous découvrons entre tous les habitants du 1 rue des Tempêtes.
Un excellent roman jeunesse, je vous le conseille, j'adore.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Attention, gros coup de coeur en vue pour ce premier tome ! Et je ne vous parle pas que de la première de couverture, je vous parle bien de l'ensemble du récit qui est génialissime !

Deux choses viennent perturber le quotidien de Valentine, jeune ado de douze ans et de ses voisins.

Premièrement, l'arrivée de Félix et de sa famille dans l'appartement qui est libre depuis qu'il s'est passé ce qui s'est passé...

Deuxièmement, des travaux ont débuté juste à côté de son immeuble !

Si Félix semble être finalement un ado fort sympathique. Pour notre chère détective en herbe alias Valentine, elle sent qu'il cache quelque chose, un grand secret peut-être ? Une chose est sûre, il faut qu'elle mène l'enquête !

A côté de ça, les travaux entrepris vont nous montrer des vestiges d'une ancienne ville gauloise... Cette magnifique découverte, (enfin tout dépend d'où on se place !) pourrait bien menacer la vie paisible des habitants de l'immeuble qui a peut-être été bâti sous des vestiges... Les travaux vont devoir s'arrêter, il est temps de faire appel à des archéologues pour faire des fouilles...

Une histoire haletante où l'action, le suspens est omniprésente. C'est un récit riche, fort, vivant que je vous propose de découvrir. Pas de temps-mort dans le récit. La plume de l'auteur est fluide, agréable, très addictive ! Ce premier tome est un énorme coup de coeur, il me tarde de pouvoir lire la suite des aventures de Valentine et de Félix.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..