Cécile Farkas (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 87 notes)
En 1839, un jeune médecin idéaliste, Rob J. Cole, s'est installé dans l'Illinois, aux limites du territoire des Indiens Sauks, persécutés, et à qui il vient en aide. Il s'éprend de l'Indienne Makwa, que sa condition de shaman voue à la chasteté. C'est elle qui donnera ce surnom au fïls que Rob a d'une autre femme. Puis elle sera sauvagement assassinée. Rob, mobilisé dans la guerre de Sécession, est contraint de partir et ne reviendra pas. Malgré le handicap de sa su... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  07 janvier 2016
Dans ce roman, on suit le destin de Rob J. Cole, médecin écossais, descendant du "Médecin d'Ispahan". Rob J. fuit l'Ecosse pour des dissidences politiques et s'installe dans l'Illinois où il devient médecin de campagne. Il sympathise avec une tribu d'Indiens, les Sauks . Il est pacifiste, contre l'esclavagisme et va pourtant soigner les blessés de la guerre de Sécession.
Un de ses fils, Rob surnommé Shaman, devient sourd après une maladie d'enfance. Il parviendra à surmonter son handicap et deviendra médecin à son tour.
C'est un très beau roman pour lequel l'auteur a réuni une documentation impressionnante.
J'ai déploré beaucoup de longueurs contrairement au "Dernier Juif" et au "Médecin d'Ispahan" où les personnages secondaires étaient plus intéressants.
Challenge Pavés 2015- 2016
bgbg
  13 février 2015
Shaman, par Noah Gordon. Si l'on en juge par les six pages de remerciements à la fin de l'ouvrage, Noah Gordon s'est beaucoup documenté pour écrire ce roman de 600 pages, qui aborde plusieurs sujets pointus, comme la médecine au XIXe siècle, une guerre entre les Américains et la tribu indienne des Sauks jusqu'à l'écrasement de ces derniers, mais aussi leur vie, leurs croyances, et puis la guerre de Sécession, et encore la vie des fermiers, les partis politiques à l'époque, la lutte entre esclavagistes et anti-esclavagistes, etc.
Rob J. Cole est un médecin écossais issu d'une longue lignée de médecins (depuis le « médecin d'Ispahan », autre roman de l'auteur). Contraint de quitter son pays car il a pris une position politique non conforme, il débarque en Amérique, à Boston, où il se met sous la coupe d'un maître qui lui enseigne l'importance de l'hygiène en obstétrique et en chirurgie. Puis il échoue dans l'Illinois, à Holden's Crossing où il achète une ferme et soigne les fermiers et leurs familles. C'est un homme bon, honnête, un médecin compétent et consciencieux. Il épouse, après l'avoir sauvée, Sarah, une femme déjà mère d'un garçon, et aura avec elle un fils qu'une rougeole rendra sourd. Ce dernier s'appelle Robert J. Cole, nom décidément dynastique, et voudra être médecin lui aussi, malgré son handicap. Tout le monde l'appelle Shaman.
Rob J. le père se lie à des Indiens Sauks, en particulier à une guérisseuse Makwa-Ikwa, qui le seconde. L'Amérique est secouée par des mouvements politiques dont certains, dits les «Ignorants», sont particulièrement hostiles aux Indiens, aux anti-esclavagistes, aux Catholiques, à ceux qui ne sont pas nés sur le sol américain. Makwa-Ika est violée et tuée. Rob J n'aura de cesse, sa vie durant, d'essayer de traquer les assassins. C'est la côté thriller du roman.
La Guerre de Sécession occupe une bonne partie du récit. Bien que pacifiste, Rob J. s'engage pour soigner les blessés. Après sa mort, Shaman, le clone sourd de son père, prend sa suite et obtient la construction d'un hôpital à Holden's Crossing. le fils de Sarah, adopté par Rob J, Alex, tête brûlée qui a pris fait et cause pour les Confédérés pendant la guerre et y a laissé un pied, décide à son tour de devenir médecin… malgré son handicap. Et voilà ! la dynastie a de l'avenir.
On lit ce livre, un peu long tout de même, mais sans ennui, soit comme un bon documentaire sur ce milieu de siècle américain fort agité, soit comme un roman bien construit, intelligemment écrit, mais un peu eau de rose, au sens où les personnages sont un peu trop positifs (pas tous, il y en a même quelques uns pas recommandables du tout), et où le fil de l'histoire suit un cours un peu trop florissant.
palnunine
  24 novembre 2010
Où l'on retrouve la descendance du médecin d'Hispahan, Rob J. Cole (car le premier garçon né de la famille Cole s'appelle Rob J.). Une longue lignée de médecins, de père en fils, avec un don particulier... Là, on se retrouve en pleine guerre de sécession, en pleine construction de l'Amérique "moderne", et des bonds dans la recherche médicale notamment l'importance de l'hygiène dans la pratique opératoire. Et shaman, enfant devenu sourd, avec ce désire de devenir lui aussi médecin, comme son père...
tolbiac
  24 mai 2014
passez votre chemin, cette route est encombrée...
mauriceandre
  19 janvier 2015
J'ai lu en 2002 la suite du Médecin d'Ispahan, cette saga familiale mettant en scène les débuts de la médecine moderne, et j'avoue que j'ai aimé lire les descriptions des coutumes et des traditions dans les villages de pionniers des U.S.A.

jeunejanejeunejane   07 janvier 2016
Il entra dans sa chambre et s'installa sur le lit.
- Il y a certaines choses que tu dois savoir. Les Juifs ne sont pas nombreux, et ils sont entourés de chrétiens hostiles. Ils pensent donc que s'ils ne se marient pas entre eux, ils finiront par disparaître. Mais ils n'avaient rien contre toi.
Il se pencha et passa sa main dans les cheveux mouillés de son fils.
- Et Rachel est une femme. Tu n'es encore qu'un garçon.
nastialalanastialala   15 juin 2012
En un instant le monstre fut là, exhalant son parfum de brûlant métal huilé et de vapeur, fonçant vers lui dans le petit jour triste et gris. Les joints de cuivre étincelaient sur le corps du dragon noir, les gigantesques pistons allaient et venaient, et le pâle nuage de fumée fusait vers le ciel comme le jet d'une baleine, puis dérivait, traînait et se désagrégeait pour finir en lambeaux, alors que la locomotive ralentissait avant de s'immobiliser.