Critique de Michel57070

J'ai lu ce livre après avoir lu le médecin d'Ispahan qui est de la même veine. Un roman historique super documenté, décrivant le niveau et les techniques de la médecine de l'époque, mais pas que ... On y parle de la société, des événements historiques. Ici des indiens, des noirs, de la guerre de Sécession. Les personnages, même secondaires sont en général bien traitées.
Comme pour le médecin d'Ispahan, tous ces détails (fort intéressants et passionnants par ailleurs) alourdissent le récit, donnant l'impression que l'histoire n'a aucun intérêt.
Ici, une indienne assassinée après avoir été violée. Les héros (Rob J. puis son fils Shaman) vont essayer de retrouver les assassins, mais cette recherche qui fait l'unité du livre est assez régulièrement mis entre parenthèses. Toutefois, contrairement au précédent libre, ici, c'est plutôt un point positif. En effet, dans la vie, la vraie, on ne peut passer tout son temps à résoudre un mystère, à exercer une vengeance, sauf à devenir fou, sauf à devenir haineux. Et, au fond, quand le mystère se dévoile sans que les personnages n'y soient pour grande chose, on n'est pas déçu, on se dit que c'est une belle leçon de philosophie.