Arnaud Regnauld (Traducteur)
Éditeur : Michel Lafon (27/03/2008)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 143 notes)
Will Burrows, un jeune garçon de quatorze ans, vit à Londres avec sa famille. Mais lui et les siens ont peu de choses en commun. Il partage cependant une passion avec son père : ensemble, ils adorent creuser des tunnels. Lorsque Mr Burrows disparaît brutalement au fond d'une galerie inconnue, Will décide de mener l'enquête avec l'aide de son ami Chester.
C'est ainsi que nos deux héros se retrouvent bientôt dans les lointaines profondeurs de la terre. Là les a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Maliae
  23 septembre 2014
J'ai adoré ce premier tome. Je dois dire que j'ai trouvé ça plutôt original. Un jeune héros fan des tunnels c'est plutôt du jamais vu. J'aimais sa passion, il adore creuser, découvrir des choses sous terre, une passion qui lui vient sans doute de son père. Alors Will creuse partout, et va faire des découvertes qu'il n'aurait peut-être jamais dût faire. L'ambiance de ce livre est plutôt inquiétante, on se retrouve souvent sous terre, on rencontre des personnes dangereuses (qui ont un côté flippant), et je dois dire que l'aventure de Will est tout, sauf reposante. le pauvre, il va subir vraiment des trucs moches au cours de ce tome, et si je n'ai pas pleuré j'étais pas loin. Autant le dire, les auteurs malmènent leurs personnages, ils font des révélations complètement dingues au cours de ce tome-ci (certaines même que j'ai refusé de croire !), on rencontre des personnes auxquels on s'attache (Chester, Tam, Imago, Bartleby le chat, et même Cal (même s'il m'a légèrement gonflé par moment)), et d'autres qu'on aime beaucoup beaucoup moins (notamment les Stix). Certains m'ont déçu au cours de l'aventure car ils n'étaient pas ce qu'ils paraissaient être.
J'avoue que Will n'a pas une famille facile, une mère un peu cinglée, un père un peu cinglée (aussi) et fan des découvertes (et qui disparaît), une petite soeur autoritaire, pourtant il les aimes et quand tout part en lambeau, j'ai vraiment plaint Will. Pauvre gosse.
Je trouve que ce livre traite de sujets difficiles que ce soit à la surface (avec la famille qui éclate) ou sous terre (où ils vivent comme dans l'ancien temps, laissent crever leurs pauvres et maltraitent leurs employés, j'avoue que je les ai trouvé hyper hypocrites).
La plupart du temps j'ai eu un drôle de sentiment de claustrophobie vis à vis de ce livre, on passe quand même pas mal de temps sous terre et j'avoue que moi ça me foutait un peu la trouille.
Puis c'est pas une histoire joyeuse, pas du tout. Will va devoir se battre pour pouvoir se sauver et sauver son ami. C'était super entraînant, j'avais toujours envie d'en savoir plus. Pourtant il n'y avait pas tant d'action que ça, mais je ne me suis pas du tout ennuyée. J'étais très curieuse d'en connaître plus sur ce drôle de monde, sur Will, sur les Stix, sur ce qui allait se passer. J'ai très hâte de pouvoir lire la suite.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Yumiko
  11 février 2012
La couverture et le synopsis me tentaient bien et comme j'aime beaucoup les séries jeunesses, j'avais hâte de découvrir cette saga. Force est de constater que les premières impressions ne se confirment pas toujours et s'avèrent parfois bien loin de la réalité. Dommage car j'étais vraiment impatiente de plonger dans ce roman.
Tout d'abord, mon gros point noir ce sont les personnages. Je n'ai malheureusement pas réussi à leur trouver un quelconque intérêt. Ils sont plats, ennuyeux, sans le côté « héros » qui pourrait être attendu. La passion des tunnels était intrigante, mais elle n'a pas réussi à me titiller de la façon dont elle est présentée. Quand le thème principal s'avère pas du tout accrocheur, c'est plutôt mal parti…
Côté histoire, le récit est mal agencé et la présentation est loin d'être parfaite, ce qui entrave l'intérêt et la compréhension parfois. le déroulement ne nous donne pas envie de poursuivre la lecture et il faut se forcer à terminer le livre. du coup, j'ai lu plusieurs passages en diagonale, tellement je m'ennuyais.
Au final, un livre que j'ai eu énormément de mal à terminer et que j'ai failli abandonné. Je ne pense pas lire la suite un jour.
Lorenko87
  14 juillet 2019
Un premier tome à découvrir. Tunnels raconte l'histoire d'une famille dont le père et le fils aiment effectuer des fouilles archéologiques et creuser des galeries souterraines. Après des découvertes inquiétantes du père sur l'existence d'un monde souterrain, celui-ci disparaît mystérieusement. Son fils Will accompagné de Chester, son meilleur ami, partent à sa recherche. Même si l'intrigue a du mal à se mettre en place au début et que l'ensemble est peut-être un peu long, je trouve que les personnages principaux deviennent plus complexes et intéressants page après page. La description du monde souterrain est très détaillée et les personnages rencontrés ont tous des traits de caractère distincts.
fairy-man
  28 avril 2013
J'ai découvert ce livre par hasard. En solde. Au début, je me suis dit, que c'était un livre plus pour enfant que pour adolescent. Mais au fur et à mesure que je progressait dans l'histoire, je me suis rendu compte qu'il y avait un véritable potentiel.
La trame de l'histoire est bien mener, le mystère qui entoure le monde dans lequel va évoluer notre héros est totale. Et on va de révélation en révélation.
Les personnages, qui ne sont pas spécialement intéressent au début du livre, prennent peut à peut de l'importance et chacun trouve sa place. Bonne ou mauvaise.
Donc, un bon premier tome, je lirais la suite un de ces jours. Je ne dirais pas que ce livre égale les Harry Potter, mais l'éditeur à trouver une autre perle. (l'éditeur qui à découvert Harry Potter, est le même qui à découvert Tunnel).
SharkSherkan
  24 avril 2015
Tunnels est une saga littéraire découverte par votre humble chroniqueur dans sa jeunesse, avant même d'avoir pris complètement goût à la littérature. Il se trouve que la première lecture m'a laissé pantois, et directement envie d'acheter le deuxième tome (dès sa sortie) : une intrigue poignante, des rebondissements en-veux-tu-en-voilà, une lecture facile malgré quelques descriptions longuettes et parfois difficiles à suivre, et bien sûr, des méchants, de l'action, et la conquête du monde ! Il en faut bien peu pour plaire à un jeune ado. Mais aujourd'hui, l'avis n'est plus exactement le même.
Entre la lecture de ce premier tome et la rédaction de cette critique, votre chroniqueur n'a pas fini la série : il ne lui reste plus qu'un tome, qu'il finira pour des raisons évidentes. Et relire quelques passages de ce tome 1 rend nostalgique... Mais pas que : cela fait aussi se rendre compte de quelques imperfections : en effet, certains passages, quelques descriptions manquent parfois de clarté, les dialogues, eux, de naturel dans les discours (longueurs de phrases, explications incongrues dans le contexte de certaines situations...), et l'action devient creuse lorsque l'on s'éloigne du fil rouge de l'histoire. Ne remettons cependant pas en cause les qualités de cette oeuvre, qui en regorge : car à défaut de s'aplanir par moment, elle n'en reste pas moins bien ficelée, et ponctuée de rebondissements tenant le lecteur en haleine le temps que la prochaine ne survienne, une pléthore de personnages que les auteurs parviennent à gérer sans trop de difficulté (ce qui ne sera plus le cas dans les prochains tomes) se goupillant bien chacun à leur manière dans l'histoire.
Profitez de ce début correct de Tunnels, car il ne durera pas indéfiniment...
emmadu1311emmadu1311   21 février 2013
Tchac!Le fer de la pioche s'enfonça dans l'argile avec un bruit sourd ,et s'arreta net.Une étincelle avait jailli : ils venaient de tomber sur un éclat de silex enfoui dans la paroi.
-on doit y être , Will!
Le Dr Burrows avança en rampant dans l'étroite galerie .Il était en sueur,peinait à respirer,et à chaque fois son souffle formait des nuages de buée dans l'air humide de cet espace confiné.Il se mit néanmoins à gratter fébrilement le sol.Chaque nouvelle poignée arrachée à la terre faisait apparaitre le planchere qu'ils venaient de mettre au jour .A la lumière de leurs lampes frontales , père et fils distinguaient à présent la surface goudronnée de vieilles planches hérisées d'échardes.
-Passe-moi le pied-de-biche!
Will fouilla dans un sac, en extirpa un court pied-de-biche bleu et le tendit à son père,qui n'avait pas quitté le plancher des yeux .Le Dr Burrows inséra le plat de son outil dans un interstice puis poussa un grognement sourd tandis qu'il pesait de tout son poids sur le manche pour faire levier.Le bois grinça en s'arrachant aux vieux clous tout rouillés , les planches plièrent , puis cédèrent enfin dans un craquement sonore.Will eut un léger mouvement de recul:il venait de sentir le souffle glacé qui s'échappait de la brèche ouverte par son père.
Ils se hâtèrent d'arracher deux autres planches , afin de dégager un espace assez large pour un homme, puis firent une courte pause . Sans un mot, le père et le fils échangèrent un sourire complice : ils avaient tous les deux le visage barbouillé de peintures de guerre, tracés à grand renfort de boue.
Puis ils se tournèrent vers le trou béant ,fascinés par les grains de poussière qui dansaient dans l'ombre , tels de minuscules diamants s'agglomérant et se désagrégeant en d'innombrables nébuleuses encore inconnues.
Le Dr Burrows se pencha prudemment au-dessus du vide, tandis que Will se pressait contre lui pour mieux voir pardessus son épaule.Le faisceau de la lampe déchira les ténèbres de l'abîme ; un mur bombé recouvert de carraux émergea de la pénombre, et petit à petit se dessinèrent les contours de vieilles affiches dont les coins se décollaient de la paroi.Elles ondoyaient dans le courant d'air , telles des algues au gré des courants puissants quyi balaient le fond des océan.Will releva un peu la tête pour mieux sonder les profondeurs,quand il distingua enfin le cadre en faience d'un écriteau.Le Dr Burrows balaya à son tour l'obscurité , jusqu'à ce que les faisceaux croisés de leurs lampes leur permettent de déchiffrer la pancarte, sur laquelle figurait un noim.
-Highfiel & Crossly North ! ça y est Will , nous y sommes, on l'a trouvée!
Les exclamations de joie du Dr Burrows rententirent jusqu'au confins humides de la gare désaffectée.

------------------------
Voila ! s'il ya des fautes ou il manque des mots , n'hésitez pas à me le signaler !
RosenDeroRosenDero   10 novembre 2017
Bardé d'un doctorat en Antiquité grecque et vêtu d'une veste en tweed aux coudes en cuir à la mode professorale, il regardait la poussière s'accumuler sur les objets dans les vitrines, trop conscient du fait qu'il prenait lui aussi la poussière.
lemarbrelemarbre   26 janvier 2013
Je n'ai pas lu cent pages de ce roman jeunesse. Le rythme est trop lent et les personnages sont ennuyeux.
ColibrilleColibrille   08 août 2014
Quelle ne fut pas sa joie lorsqu’il découvrit un beau jour, en palpant les murs de sa cellule, qu’il pouvait y déchiffrer les lettres gravées dans la pierre par ses prédécesseurs. Des initiales, des noms et parfois des chiffres – étaient-ce des dates ? Et puis, au ras du sol, quelqu’un avait inscrit en grosses lettres capitales : « c’est ici que je suis mort lentement ». Suite à cette dernière découverte, Chester abandonna tout projet de lecture.
ColibrilleColibrille   08 août 2014
- Allez, Chester, c’est notre heure de gloire !
Pour Will, il était évident qu’ils devaient descendre et il n’avait même pas envisagé qu’il pût en être autrement. Si la découverte de la caverne l’avait ravi, cet ascenseur dépassait ses attentes les plus folles.
- On va être célèbres, dit-il en riant.
- Oh, pas de doute là-dessus. Je vois déjà les gros titres... « Deux morts dans un terrible accident d’ascenseur ! » déclara Chester.