Arnaud Regnauld (Traducteur)
Éditeur : Michel Lafon (13/11/2008)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 69 notes)
L'aventure Tunnels est loin d'être terminée pour le jeune archéologue Will Burrows. Alors qu'il est toujours à la recherche de son père, Will s'enfonce de plus en plus dans les profondeurs souterraines. Et comme si les choses n'étaient pas assez compliquées, il fait la découverte d'un complot des Styx qui pourrait avoir de terribles conséquences pour le monde d'en haut. Sa sœur n'en a décidément pas encore fini avec lui...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Maliae
  16 octobre 2014
J'avais beaucoup aimé le tome 1, j'ai donc continué l'aventure et ce tome 2 m'a également beaucoup plu, même s'il m'a encore plus choqué que le premier tome. On va de révélations en révélations dans ce livre, et que de rebondissements. Certains passages m'ont clairement traumatisé, parce qu'on est là, bien tranquille à lire, et tout à coup : un personnage meurt brusquement et on reste comme deux ronds de flanc en se disant « non c'est pas possible », et franchement plus d'une fois je suis restée vraiment sous le choc en espérant avoir eut des hallucinations (et en me retrouvant à lire 3 fois le passage pour être sûre d'avoir bien lu). L'histoire est de plus en plus sombre, surtout qu'on s'enfonce de plus en plus sous la terre, et ce qui s'y passe n'est pas des plus joyeux. Les Stix sont des personnages machiavéliques et cruels qui font froids dans le dos, on se sent obligé de les détester. Surtout Rebecca.
Ce deuxième tome commence avec la rencontre de Sarah Jérôme, la mère de Will et Cal, et elle m'a pas mal déplu. Sa crédulité m'a énervé au plus haut point, heureusement elle garde une part de doute en elle parce que sinon j'aurais réellement eu envie de lui mettre des baffes. Will retrouve Chester dans ce tome-ci, et leur amitié va un peu être mise à mal dans ce tome, vaciller, se montrer hésitante. Ils ont des bons moments et des moins bons, ils m'ont tous les deux fait beaucoup de peines. Surtout Will qui m'a vraiment beaucoup touché. Cal son petit frère m'a pas mal gonflé, il m'avait déjà énervé dans le tome 1, et ce tome 2 m'a à peine réconcilié avec lui. Je me suis pas mal attachée à Drake et Elliott, mais j'aurais vraiment aimé qu'on voit un peu plus leurs pensés parce que par moment ils m'ont paru vraiment froids.
On en apprend plus sur Mme Burrows, la mère adoptive de Will et j'aime qu'elle prenne un peu d'importance, elle est cinglée mais perspicace et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite. le docteur Burrows prend aussi de la place dans ce tome mais j'ai trouvé plus ennuyantes ses apparitions.
La fin nous laisses en plan, j'aurais vraiment voulu en avoir encore, tout de suite !
Ce deuxième tome est donc à la hauteur du premier, avec encore plus de moments choquant et de retournements de situations. Un très bon moment, j'ai vraiment hâte de commencer le tome 3.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
jolly-roger
  28 mars 2014
le tome 2 est une bonne surprise parce que ce qu'il y a "là-dessous" est bien plus important que ce qu'on aurait pu croire.
mais tout est trop dilué ! trois pages pour que les perso prennent une décision, pour que le docteur Burrows perce le mystère de chaque signe de sa pierre de rosette... c'est fatigant.
et puis, ils avancent toujours plus profond, il y fait de plus en plus chaud, la radiation est de plus en plus forte. à croire que le tome 3 va se passer en Chine ou dans le réacteur de la centrale nucléaire de Chinon.
c'est vraiment dommage. je serai bien tentée de continuer avec une lecture en diagonale (lire seulement les dialogues) pour savoir ce qui va se passer.
bastet84
  04 mars 2016
Nous restons sous terre dans cet opus. Et c'est avec plaisir qu'on retrouve Will, Chester, et cal.
Les choses n'évolues pas très vite ici, mais ça reste agréable à lire et on attend la suite avec impatience.
Colibrille
  08 août 2014
C'est encore déçue que je referme ce deuxième tome des aventures souterraines de Will. L'auteur ne se ménage pourtant pas et ponctue son récit de nombreux rebondissements, mais cela ne suffit pas à rythmer le récit. L'inconvénient de situer toute l'action sous terre est qu'au bout d'un moment, tout finit par se ressembler pour le lecteur. Pour être honnête, j'ai lu en diagonales un bon nombre de pages à cause de cela. On a l'impression de ne pas avancer, de toujours se trouver au même endroit, en dépit des nombreuses descriptions des paysages traversés par Will, Cal et Chester. Pourtant, l'auteur intègre de nouveaux personnages pour relancer l'intrigue (Sara, Elliott, Drake) mais cela ne m'a pas suffit.
Sylla
  22 août 2010
Le tome 2 de la série Tunnels nous tient en haleine tout au long du livre. Seul petit bémol que j'oserais ajouter: les choses traînent parfois un peu en longueur mais ce n'est qu'un détail.
Rebecca est de plus en plus méprisable. J'ai serré les dents pour la mère de Will pendant un bon moment. En revanche je dois reconnaître ne pas avoir compris ce qui était arrivé avec Drake, je m'y attendais, mais je n'ai pas compris pour autant.
Le plus spectaculaire est probablement la fin absolument haletante. Et toutes ces questions qui restent en suspens: Will retrouvera-t-il son père dans le prochain tome? Sa mère adoptive va-t-elle avoir une place importante? J'ai du mal à me positionner par rapport à elle, au départ j'avais plutôt l'impression d'une gourde incapable de faire quoique ce soit d'autre que regarder ses émissions de télé, mais la fin de Profondeurs me met un doute. Quant à Drake, va-t-il rester convaincu que Will, Cal, Chester et Elliott sont morts?
La suite au prochain numéro!
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
SoleneySoleney   21 juin 2014
— Quel bande d'idiots ! s'exclama Cal [à propos des Coprolithes, des êtres humanoïdes].
— Pourquoi tu penses ça, Cal ? lui demanda [Drake] d'une voix calme.
Chester et Will avaient gardé le silence.
— Eh bien, rétorqua Cal qui semblait avoir retrouvé son effronterie d'antan, ce ne sont que des animaux stupides... à fouir entre les rochers comme des limaces inutiles.
— Tu crois donc vraiment que nous valons mieux qu'eux ? insista Drake.
— Évidemment !
[...]
— Ils récoltent leur nourriture sans jamais l'épuiser, et sans devoir se déplacer constamment. Là où ils pratiquent l'extraction minière, ils rebouchent même les puits. Ils remettent tout à sa place, par respect pour la Terre.
— Mais... ce ne sont que des... bredouilla Cal.
— Non, Cal, c'est nous qui sommes stupides. Nous, les animaux stupides. On épuise tout... On consomme toujours et encore jusqu'à épuisement des ressources... et alors, surprise, on doit lever le camp et tout recommencer, ailleurs. Non, ce sont eux les plus malins. Ils vivent en harmonie avec leur environnement. Toi, comme moi, toute notre espèce, nous ne sommes que des inadaptés, des destructeurs. Tu ne crois pas que ça, c'est stupide ?
ColibrilleColibrille   08 août 2014
- Y a autre chose, dit Will.
- Quoi ? demanda Chester en se tournant vers lui.
- Ce nom, Coprolithes, poursuivit Will en réprimant à peine un sourire, c’est comme ça que les Colons les surnomment... Tu sais ça, n’est-ce pas ? Si jamais tu en rencontres un, évite d’employer ce nom-là.
- Pourquoi ?
- C’est pas très flatteur. Ça veut dire « déjection de dinosaure » : en fait, il s’agit de crottes de dinosaure fossilisées, ajouta Will en riant.
ColibrilleColibrille   08 août 2014
- Qu’est-ce que c’est ? s’enquit Will.
Mais ses camardes gardèrent le silence, comme ensorcelés par cette flamme d’une extrême beauté. Presque transparente lorsqu’elle jaillissait de la roche calcinée, elle passait ensuite par toutes les nuances du spectre lumineux, se parant de jaunes et de rouges chatoyants pour finir sur une touche mauve foncé. La somme de toutes ces couleurs composait la lumière bleue qui les avait guidés jusque là. Fascinés par ce spectacle iridescent, les garçons restèrent plantés là jusqu’à ce que cesse le sifflement et que la flamme retrouve enfin sa taille initiale.