Tunnels tome 2 sur 6

Arnaud Regnauld (Traducteur)
Michel Lafon (13/11/2008)
3.73/5   90 notes
L'aventure Tunnels est loin d'être terminée pour le jeune archéologue Will Burrows. Alors qu'il est toujours à la recherche de son père, Will s'enfonce de plus en plus dans les profondeurs souterraines. Et comme si les choses n'étaient pas assez compliquées, il fait la découverte d'un complot des Styx qui pourrait avoir de terribles conséquences pour le monde d'en haut. Sa sœur n'en a décidément pas encore fini avec lui...
Que lire après Tunnels, Tome 2 : ProfondeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avais beaucoup aimé le tome 1, j'ai donc continué l'aventure et ce tome 2 m'a également beaucoup plu, même s'il m'a encore plus choqué que le premier tome. On va de révélations en révélations dans ce livre, et que de rebondissements. Certains passages m'ont clairement traumatisé, parce qu'on est là, bien tranquille à lire, et tout à coup : un personnage meurt brusquement et on reste comme deux ronds de flanc en se disant « non c'est pas possible », et franchement plus d'une fois je suis restée vraiment sous le choc en espérant avoir eut des hallucinations (et en me retrouvant à lire 3 fois le passage pour être sûre d'avoir bien lu). L'histoire est de plus en plus sombre, surtout qu'on s'enfonce de plus en plus sous la terre, et ce qui s'y passe n'est pas des plus joyeux. Les Stix sont des personnages machiavéliques et cruels qui font froids dans le dos, on se sent obligé de les détester. Surtout Rebecca.
Ce deuxième tome commence avec la rencontre de Sarah Jérôme, la mère de Will et Cal, et elle m'a pas mal déplu. Sa crédulité m'a énervé au plus haut point, heureusement elle garde une part de doute en elle parce que sinon j'aurais réellement eu envie de lui mettre des baffes. Will retrouve Chester dans ce tome-ci, et leur amitié va un peu être mise à mal dans ce tome, vaciller, se montrer hésitante. Ils ont des bons moments et des moins bons, ils m'ont tous les deux fait beaucoup de peines. Surtout Will qui m'a vraiment beaucoup touché. Cal son petit frère m'a pas mal gonflé, il m'avait déjà énervé dans le tome 1, et ce tome 2 m'a à peine réconcilié avec lui. Je me suis pas mal attachée à Drake et Elliott, mais j'aurais vraiment aimé qu'on voit un peu plus leurs pensés parce que par moment ils m'ont paru vraiment froids.
On en apprend plus sur Mme Burrows, la mère adoptive de Will et j'aime qu'elle prenne un peu d'importance, elle est cinglée mais perspicace et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite. le docteur Burrows prend aussi de la place dans ce tome mais j'ai trouvé plus ennuyantes ses apparitions.
La fin nous laisses en plan, j'aurais vraiment voulu en avoir encore, tout de suite !
Ce deuxième tome est donc à la hauteur du premier, avec encore plus de moments choquant et de retournements de situations. Un très bon moment, j'ai vraiment hâte de commencer le tome 3.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..

Nous avions laissé Will, Cal et Chester dans un train aux portes des Profondeurs. C'est là que nous les retrouvons dès la première page, toujours à la recherche du père adoptif de Will, le Dr Burrows.
Nous ferons aussi la connaissance de Sarah, la mère biologique de Will et Cal, et de deux renégats: Drake et Elliott qui permettront aux trois adolescents de survivre à travers ce monde effrayant qui se déploie sous le sol de Londres.

Ce deuxième tome est donc la suite directe du premier. Comme pressenti, l'univers qui y est décrit est plus riche que précédemment puisque nous passerons tout le récit sous terre. Malheureusement, à l'image du premier opus, le rythme a du mal à s'installer dans la première moitié pour s'ajuster parfaitement à mes attentes après un peu plus de 200 pages. Si dans le premier volume j'ai mis cela sur le compte de la mise en place du contexte et des personnages, ici, je m'explique moins cette baisse de régime assez longue alors que l'intrigue elle-même est trépidante. A voir si cela se confirme par la suite puisque la fin est telle qu'il est évident que je vais me procurer le tome suivant.
Après avoir retrouvé Chester, Cal, Will et lui font route vers les Profondeurs dans ce deuxième tome de Tunnels, tandis que les Styx, menés par Rebecca, planifient une opération de grande envergure à la surface.

On prend les mêmes défauts et on recommence… en pire ! Maintenant que Tam n'est plus là (mais n'est-il vraiment plus là ? J'y reviendrai plus bas), il ne nous reste que la joyeuse bande des Boulets, dotés de la capacité de réflexion et du bon sens d'un concombre sans -bre.

Will, Cal et Chester sont toujours aussi stupides, toujours aussi incompétents, toujours aussi immatures que c'en est au-delà du pathétique. Ils sont perdus au milieu de nulle part, avec des provisions limitées, et des dangers et des ennemis partout, mais ils se prennent la tête pour des broutilles, et agissent avant de réfléchir (quand ils réfléchissent).

Si encore ils apprenaient de leurs erreurs et de leur bêtise, ce serait pertinent, mais non, ils ont beau avoir atteint les Profondeurs, ils creusent encore (au sens figuré), et ne doivent leur survie qu'aux nouveaux venus.

Vous allez me dire, mais du coup, les nouveaux venus, ils s'en sortent un peu mieux ? Et oui, Drake est en quelque sort le Tam de ce tome, quelqu'un de débrouillard, qui sait ce qu'il fait et comment le faire. Elliott… Elliott, j'aurais pu lui adresser le même compliment, mais elle a fini par m'agacer.

Elle est toujours énervée, ne répond jamais aux questions qu'on lui pose, et commet elle aussi son lot d'erreurs grossières. Néanmoins, celle qui remporte la palme à ce niveau, c'est Sarah. Oui, on fait enfin la connaissance de Maman Boulet, et inutile de chercher plus loin de qui ses enfants tiennent…

Bon, à sa décharge, elle se demande elle-même comment elle a pu survivre aussi longtemps à la surface, une question qui ne m'a pas quittée tout du long, tellement elle est idiote et crédule. À côté d'elle, Mme Burrows prend des airs de Sherlock Holmes en puissance (et je pèse mes mots, c'est ironiquement, à l'exception de Drake, le personnage le plus lucide de ce tome). C'est dire…

Et pour en revenir à Tam… Eh bien, a-t-il vraiment trépassé ? Non, parce qu'au niveau des morts mais en fait non, ce livre arrive à rivaliser avec le pays du soleil rouge, et ce n'est pas un mince exploit ! Dommage que ce ne soit pas non plus un compliment.

Je mentirais en prétendant que les différents pseudo-décès m'ont inspiré la moindre tristesse, mais quand en plus ces personnages que j'affectionne teeellement se sont révélés bien vivants… Sérieusement ? Ça n'a fait que donner un grand coup de pioche supplémentaire à la crédibilité du récit. Et surtout, ça apportait quoi ?

Pardon… le roman entier apporte quoi ? Pour reprendre les propos de ma première chronique, on s'attarde sur les aspects les plus inintéressants alors que ceux qui pourraient se révéler un tant soit peu passionnants sont survolés.

Je pense notamment au Dr Burrows et à ses découvertes, c'est-à-dire le seul pan de l'oeuvre qui a su m'intriguer. Voilà ce que je veux ! Des Coprolithes, des civilisations antiques, du mystère, du pourquoi, du comment, de la mythologie, de l'Histoire avec un grand H (même fictive)… Sauf qu'on en a quoi ? Quatre chapitres, cinq ?

Les quatre cent cinquante autres pages, on les passe à courir dans les Profondeurs dans un sens, puis dans l'autre. Et qu'est-ce qu'on en apprend, concrètement ? Euh… Y a des espèces disparues. Qui sont très grosses. Soient des informations hautement captivantes, surtout quand on a lu Voyage au centre de la Terre quelques mois plus tôt.

Et pourtant, ce ne sont pas les descriptions qui manquent. Des descriptions que je trouve toujours aussi confuses, peut-être parce que je les lis en diagonale, toujours aussi creuses, toujours assommantes. Voilà comment je résumerais Tunnels : plein de vide. Des paragraphes vides, des personnages vides…

À moins que ce ne soit tout simplement moi qui ne décèle pas dans cette saga ce que j'aspire à y déceler, comme lors de ma lecture de la trilogie canonique d'Alien. J'imagine que cela joue sur mon ressenti, sans pour autant en être l'unique cause.

J'ai la série complète dans ma PAL, mais bien qu'une part de moi souhaite en apprendre davantage sur l'énigmatique civilisation découverte par le Dr Burrows, la perspective de devoir endurer encore quatre centaines de pages barbantes pour que seule une dizaine se révèlent intéressantes me rebute. Je continuerai très probablement, parce que c'est ce que je fais à chaque fois, mais vraiment, je ne suis pas motivée.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
le tome 2 est une bonne surprise parce que ce qu'il y a "là-dessous" est bien plus important que ce qu'on aurait pu croire.
mais tout est trop dilué ! trois pages pour que les perso prennent une décision, pour que le docteur Burrows perce le mystère de chaque signe de sa pierre de rosette... c'est fatigant.

et puis, ils avancent toujours plus profond, il y fait de plus en plus chaud, la radiation est de plus en plus forte. à croire que le tome 3 va se passer en Chine ou dans le réacteur de la centrale nucléaire de Chinon.

c'est vraiment dommage. je serai bien tentée de continuer avec une lecture en diagonale (lire seulement les dialogues) pour savoir ce qui va se passer.
C'est encore déçue que je referme ce deuxième tome des aventures souterraines de Will. L'auteur ne se ménage pourtant pas et ponctue son récit de nombreux rebondissements, mais cela ne suffit pas à rythmer le récit. L'inconvénient de situer toute l'action sous terre est qu'au bout d'un moment, tout finit par se ressembler pour le lecteur. Pour être honnête, j'ai lu en diagonales un bon nombre de pages à cause de cela. On a l'impression de ne pas avancer, de toujours se trouver au même endroit, en dépit des nombreuses descriptions des paysages traversés par Will, Cal et Chester. Pourtant, l'auteur intègre de nouveaux personnages pour relancer l'intrigue (Sara, Elliott, Drake) mais cela ne m'a pas suffit.

— Quel bande d'idiots ! s'exclama Cal [à propos des Coprolithes, des êtres humanoïdes].
— Pourquoi tu penses ça, Cal ? lui demanda [Drake] d'une voix calme.
Chester et Will avaient gardé le silence.
— Eh bien, rétorqua Cal qui semblait avoir retrouvé son effronterie d'antan, ce ne sont que des animaux stupides... à fouir entre les rochers comme des limaces inutiles.
— Tu crois donc vraiment que nous valons mieux qu'eux ? insista Drake.
— Évidemment !
[...]
— Ils récoltent leur nourriture sans jamais l'épuiser, et sans devoir se déplacer constamment. Là où ils pratiquent l'extraction minière, ils rebouchent même les puits. Ils remettent tout à sa place, par respect pour la Terre.
— Mais... ce ne sont que des... bredouilla Cal.
— Non, Cal, c'est nous qui sommes stupides. Nous, les animaux stupides. On épuise tout... On consomme toujours et encore jusqu'à épuisement des ressources... et alors, surprise, on doit lever le camp et tout recommencer, ailleurs. Non, ce sont eux les plus malins. Ils vivent en harmonie avec leur environnement. Toi, comme moi, toute notre espèce, nous ne sommes que des inadaptés, des destructeurs. Tu ne crois pas que ça, c'est stupide ?
- Y a autre chose, dit Will.
- Quoi ? demanda Chester en se tournant vers lui.
- Ce nom, Coprolithes, poursuivit Will en réprimant à peine un sourire, c’est comme ça que les Colons les surnomment... Tu sais ça, n’est-ce pas ? Si jamais tu en rencontres un, évite d’employer ce nom-là.
- Pourquoi ?
- C’est pas très flatteur. Ça veut dire « déjection de dinosaure » : en fait, il s’agit de crottes de dinosaure fossilisées, ajouta Will en riant.
Les soldats styx portaient des calottes de couleur pâle. On ne voyait pas leurs visages dissimulés sous d’énormes lunettes insectoïdes et des masques à gaz parcheminés. Leurs longs manteaux comportaient un motif camouflage composé de rectangles couleur terre et sable. À chaque pas, on entendait le cliquetis de l’équipement qu’ils transportaient dans leurs sacs à dos et le bruit des instruments pendus à leur ceinture. Ils étaient manifestement en mission et ne s’attendaient pas à rencontrer quiconque dans cette zone.
Le Dr Burrows n’avait d’autre choix que de suivre cet escalier en pierre. Il avait fini par déboucher sur un vaste espace où se prolongeait le chemin pavé de dalles posées à intervalle régulier. Il descendait le long d’une pente douce. Le sol était parsemé de menhirs, rochers aplatis en forme de poire dont le sommet arrondi se trouvait à trois ou quatre mètres du sol. C’était une drôle de scène : on aurait dit qu’un demi-dieu avait jeté çà et là de grosses boules de pâte.
Le train des mineurs bringuebalait si violemment et avec un tel vacarme métallique que Sarah était certaine qu’il allait dérailler. S’agrippant de toutes ses forces à la banquette, elle jeta un coup d’œil inquiet à Rebecca qui ne semblait pas le moins du monde troublée. La jeune fille paraissait en transe, le visage parfaitement calme et les yeux grands ouverts, le regard perdu dans le vide.