Citations sur Tunnels, Tome 2 : Profondeurs (6)

— Quel bande d'idiots ! s'exclama Cal [à propos des Coprolithes, des êtres humanoïdes].
— Pourquoi tu penses ça, Cal ? lui demanda [Drake] d'une voix calme.
Chester et Will avaient gardé le silence.
— Eh bien, rétorqua Cal qui semblait avoir retrouvé son effronterie d'antan, ce ne sont que des animaux stupides... à fouir entre les rochers comme des limaces inutiles.
— Tu crois donc vraiment que nous valons mieux qu'eux ? insista Drake.
— Évidemment !
[...]
— Ils récoltent leur nourriture sans jamais l'épuiser, et sans devoir se déplacer constamment. Là où ils pratiquent l'extraction minière, ils rebouchent même les puits. Ils remettent tout à sa place, par respect pour la Terre.
— Mais... ce ne sont que des... bredouilla Cal.
— Non, Cal, c'est nous qui sommes stupides. Nous, les animaux stupides. On épuise tout... On consomme toujours et encore jusqu'à épuisement des ressources... et alors, surprise, on doit lever le camp et tout recommencer, ailleurs. Non, ce sont eux les plus malins. Ils vivent en harmonie avec leur environnement. Toi, comme moi, toute notre espèce, nous ne sommes que des inadaptés, des destructeurs. Tu ne crois pas que ça, c'est stupide ?
- Y a autre chose, dit Will.
- Quoi ? demanda Chester en se tournant vers lui.
- Ce nom, Coprolithes, poursuivit Will en réprimant à peine un sourire, c’est comme ça que les Colons les surnomment... Tu sais ça, n’est-ce pas ? Si jamais tu en rencontres un, évite d’employer ce nom-là.
- Pourquoi ?
- C’est pas très flatteur. Ça veut dire « déjection de dinosaure » : en fait, il s’agit de crottes de dinosaure fossilisées, ajouta Will en riant.
Le Dr Burrows n’avait d’autre choix que de suivre cet escalier en pierre. Il avait fini par déboucher sur un vaste espace où se prolongeait le chemin pavé de dalles posées à intervalle régulier. Il descendait le long d’une pente douce. Le sol était parsemé de menhirs, rochers aplatis en forme de poire dont le sommet arrondi se trouvait à trois ou quatre mètres du sol. C’était une drôle de scène : on aurait dit qu’un demi-dieu avait jeté çà et là de grosses boules de pâte.
Le train des mineurs bringuebalait si violemment et avec un tel vacarme métallique que Sarah était certaine qu’il allait dérailler. S’agrippant de toutes ses forces à la banquette, elle jeta un coup d’œil inquiet à Rebecca qui ne semblait pas le moins du monde troublée. La jeune fille paraissait en transe, le visage parfaitement calme et les yeux grands ouverts, le regard perdu dans le vide.
Les soldats styx portaient des calottes de couleur pâle. On ne voyait pas leurs visages dissimulés sous d’énormes lunettes insectoïdes et des masques à gaz parcheminés. Leurs longs manteaux comportaient un motif camouflage composé de rectangles couleur terre et sable. À chaque pas, on entendait le cliquetis de l’équipement qu’ils transportaient dans leurs sacs à dos et le bruit des instruments pendus à leur ceinture. Ils étaient manifestement en mission et ne s’attendaient pas à rencontrer quiconque dans cette zone.
- Qu’est-ce que c’est ? s’enquit Will.
Mais ses camardes gardèrent le silence, comme ensorcelés par cette flamme d’une extrême beauté. Presque transparente lorsqu’elle jaillissait de la roche calcinée, elle passait ensuite par toutes les nuances du spectre lumineux, se parant de jaunes et de rouges chatoyants pour finir sur une touche mauve foncé. La somme de toutes ces couleurs composait la lumière bleue qui les avait guidés jusque là. Fascinés par ce spectacle iridescent, les garçons restèrent plantés là jusqu’à ce que cesse le sifflement et que la flamme retrouve enfin sa taille initiale.