Critique de figolune

En ces temps de controverse sur la VEO ( violence éducative ordinaire), on est tenté de regarder à droite à gauche s'il y a d'autres solutions. Et ce livre fait partie des solutions alternatives : comment éduquer sans récompenses ni punitions?

Dans la première partie l'auteur explique assez clairement le pourquoi de ce livre, pourquoi pas de punition et pourquoi pas de récompenses (qui en résumé ne sont qu'un chantage et n'amènent pas à une éducation correcte.), puis dans une seconde partie, il donne des pistes et des exemples.

Soit. Je suis personnellement orientée bienveillance, j'ai fait quelques formations d'écoute active, je maîtrise une partie de ce qui est présenté dans ce livre. Malheureusement, j'ai tendance à le considérer comme vieillot ou artificiel. Les dialogues sont totalement inadaptés à des enfants "normaux". Ou alors je ne côtoie que des enfants étranges. Dont le mien qui, à 4 ans, est totalement capable de déconstruire certaines des propositions faites!

Alors oui, c'est fort intéressant et instructif pour ceux qui font leur premier pas dans ce mode d'éducation. Mais une mise à jour et des exemples moins artificiels seraient appréciables!