AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2732435503
Éditeur : Editions de la Martinière (25/01/2007)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Devenu une véritable urgence planétaire, le réchauffement climatique qui pourrait passer pour un processus lent se déroule en fait à un rythme incroyablement rapide. Les savants du monde entier s'accordent à dire qu'il reste à peine une dizaine d'années pour éviter une catastrophe mondiale due au dérèglement du système climatique qui entraîne des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtri... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Fx1
  12 septembre 2014
Dans la continuité de son documentaire Al Gore propose ce livre qui réussit à étre pédagogique et non didactique . Avec moults démonstrations à l'appui il explique la tragédie que le monde se prépare à vivre si un effort collectif à l'échelle mondiale n'est pas fait au plus tot pour que les comportements qui détuisent peu à peu la terre changent . Oui la pollution par les gaz à effets de serre entraine un réchauffement climatique dont l'on voit les premieres conséquences avec la fonte du permafrost en sibérie . Oui il s'agit d'une urgence absolue . C'est l'avenir de cette planéte qui en dépend . Oui il est clair que ce n'est pas Pernaut , ici il n'est pas question de petits villages avec 4 stops , mais d'un monde qui se meurt peut étre justement parceque des gens comme Pernaut traitent ce sujet avec désinvolture . Oui nous sommes toutes et tous concernés par cela , n'en déplaise à ceux qui préférent s'abrutir devant une "émission" débile sur les campings . Al Gore en homme intelligent et engagé qu'il est démontre avec une rare puissance les dégats colossaux que chacun d'entre nous causons à cette planéte . Son documentaire et ce livre sont trés importants et doivent étres découverts par le plus grand nombre .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
bina
  26 février 2017
Ce livre établit un bilan de l'urgence planétaire et tire la sonnette d'alarme. La prise de conscience doit être rapide, il ne reste plus beaucoup de temps pour réagir. C'est le propos du livre qui résume l'état des lieux, à défaut d'apporter des solutions. Très nombreuses photos et graphiques à l'appui.
Mais le livre manque de profondeur, et la mise en page donne l'impression de remplissage. le livre manque de traitement de fond. Il n'y a pas d'idées novatrices. (Je n'ai pas vu le documentaire qui a inspiré ce livre, je ne peux donc pas comparer)
Commenter  J’apprécie          50
KettuWater-fox
  19 novembre 2015
Je me souviens avoir regardé et apprécié le documentaire du même nom lorsque j'étais adolescente. J'ai donc décidé quelques années plus tard de lire le livre.
Grâce à ce livre j'ai enfin compris ce qu'était la fameuse écologie de droite dont me parlent certaines personnes de mon entourage et qui était une notion qui m'échappait.
C'est un joli livre avec de jolies photos et de beau graphiques, rassemblant quelques lieux communs sur le sujet sans vraiment finalement de traiter véritablement de la cause en profondeur ni proposer de vraies idées novatrices. Sont éparpillées ici et là, quelques anecdotes sur la vie personnelle de Monsieur al Gore dont on se fiche éperdument.
A défaut d'être intéressant à lire pour des personnes déjà sensibilisées à la cause, il a peut être l'avantage d'aider les quelques climato-sceptiques ignorants à se sortir la tête du fondement et à regarder un peu plus loin que le bout de leur nez.
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74
  14 mars 2019
Je partais d'un apriori avec un ancien politique, américain de surcroît, qui parle d'environnement et de changement pour sauver la planète. Un politique qui failli devenir Président des USA (qui aurait dû même enfin là n'est pas le sujet) et qui aurait eu un impact important sur la politique américaine... ou pas car là et toute la problématique de son discours.
Le livre est très clair et présente les problèmes environnementaux par le biais de photos et de graphiques qui donne toute l'envergure aux enjeux auxquels nous faisons face. Les parties sur sa vie privée et ses engagements s'intègrent bien également au discours général du livre.
Sur le contenu il n'y a rien à redire, le but est de faire réagir et le livre y arrive très bien, par contre on reste sur un constat et malgré quelques solutions apportées, on reste sur le constat et moins sur les perspectives.
Commenter  J’apprécie          10
BVIALLET
  16 avril 2012
Dans la foulée de son film, Al Gore publie maintenant un livre éponyme sur le même sujet que le documentaire. Même thème, même veine : le réchauffement climatique sur un ton à la fois catastrophiste et pédagogique. Tout le monde peut ne pas apprécier ce climat de communication à l'américaine, mais personne ne pourra échapper à la prise de conscience nécessaire. Nous sommes à la veille de la plus grande catastrophe écologique qu'ait jamais connu la planète...
Le livre ne lésine ni sur les photos qui sont plus de 200, ni sur les schémas et graphiques explicatifs ( une cinquantaine). Pour faciliter la lecture, le texte est écrit en gros caractères. Tout ceci destine cet ouvrage au plus grand public possible. Tout est clair, accessible, facile à comprendre. Et il le faut et au plus vite. Quand les glaciers fondent, que les océans commencent à monter, on peut dire qu'il y a le feu au lac. Alors, pour être dérangé, on est bien dérangé dans ce monde carrément dérangé.
Un ouvrage de salut public. A lire par tous et partout...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MistralainMistralain   01 mai 2014
Habitudes anciennes + Technologies anciennes = Conséquences prévisibles
Habitudes anciennes + Technologies nouvelles = Conséquences totalement inédites
Commenter  J’apprécie          20
MistralainMistralain   01 mai 2014
La vérité de la crise climatique dérange parce qu'elle signifie que nous allons devoir changer nos modes de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Al Gore (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Al Gore
discours de Al Gore
Dans la catégorie : PollutionVoir plus
>Autres problèmes et services sociaux>Environnement>Pollution (16)
autres livres classés : rechauffement climatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre