Seuil Jeunesse (24/09/2021)
3.85/5   13 notes
Dans une petite maison, vit la famille Chat. Les petits chatons adorent la soupe de leur maman Chat qui, parait-il, est magique ! Pour l’anniversaire de leur mamie, ils décident de lui en apporter une grande marmite. Et les voilà partis dans la forêt. En chemin, ils rencontrent de nombreux animaux, qui auraient bien besoin de goûter un peu de soupe. Mais que restera-t-il, à la fin du voyage, du cadeau pour Mamie Chat ? Dans ce charmant conte de randonnée... >Voir plus
Que lire après La soupe magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La soupe magique , c'est l'histoire de quatre chatons qui vont rendre visite à leur grand mère et lui apporter une énorme casserole de soupe .
La soupe c'est une recette irrésistible faite par leur maman , c'est certain avec ça , grand mère sera en forme .
Le problème c'est que les rencontres sont nombreuses sur le long chemin et nos quatre chatons distribuent de la soupe sans compter .
Que va - t - il se passer quand enfin ils arriveront chez leur charmante grand mère ?
Un conte de randonnée pour les tout petits , un moment de partage bien agréable .
Merci à Babelio pour ce Masse critique ainsi qu'aux éditions
Seuil jeunesse .
La soupe magique nous offre les aventures d'une fratrie de petits chats chargé d'apporter une marmite à leur grand-mère. Mais la route et longue et les rencontres nombreuses. Sur des doubles pages, riches en couleur , en personnages, en détail et en action, la lecture peut se faire à différents niveaux suivant l'âge de l'enfant (reconnaitre les couleurs, les animaux, expliquer certains mots du texte etc...). Lu avec ma petite fille de 2 ans et demi, les questions ont fusé et la relecture s'est imposée plusieurs fois. Un album très agréable qui ravira les petits (tes). Merci à Babelio et aux Éditions du Seuil pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique.
Une histoire toute douce et très touchante pour ce premier mercredi du mois de mars ! Ici, préparez-vous à chausser vos chaussures de randonnée afin de partir pour un long périple à travers bois aux côtés de petits chatons tous plus mignons les uns que les autres !

Vous vous doutez bien que les petits chatons vont faire de drôles de rencontres et qu'ils vont tenter d'aider les animaux de la forêt à trouver une solution à leurs problèmes… C'est d'autant plus drôle que l'on nous vante les mérites d'une soupe que, bien souvent, les enfants ont du mal à manger ! Mais ici, la soupe serait magique, quelle drôle d'idée !

Tout au long de la lecture, on comprend que l'auteure veut faire accrocher ses lecteurs avec une histoire d'entraide, de partage et de soutien dans des situations périlleuses ! Rien de bien innovant mais, admettons-le, c'est une recette qui marche à chaque fois et qui séduit les petits et les grands !

Cet album est très vif et haut en couleurs, les illustrations sont punchys comme je les aime et donnent encore plus de crédibilité à l'histoire de Katerina Gorelik. Côté graphisme, le travail est exécuté sans fausse note et on se régale !!!

Si vous cherchez un album un peu doudou et réconfortant, ne cherchez plus et venez goûter à la soupe de Maman chat !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Soupe magique ou potion magique ?
La couverture aux couleurs vives, chaleureuses et douces à la fois, nous invite à l'aventure. Une fratrie de quatre chatons traverse une forêt de champignons. L'éclaireur, tout de rouge vêtu, ce qui n'est pas sans rappeler le petit chaperon rouge, mène sa troupe d'un pas décidé..
Ce très bel album raconte une histoire somme toute très classique (sur les thèmes de l'entraide, du partage, de l'amitié), mais avec débauche d'illustrations, de couleurs, de personnages, de saynètes. Certaines références sont classiques (le loup n'est jamais un personnage très attachant, les souris profitent toujours de la situation quand le chat ne regarde pas…). Papa chat ne semble pas très impliqué dans les activités domestiques (il prend son bain tandis que maman chat s'active avec sa petite progéniture dans la cuisine…)
Quelques clins d'oeil font sourire (le skateboard utilisé par un petit animal à la coiffure punk, quand la distribution du courrier se fait encore avec une charrette tirée par un cheval…), sans oublier les bocaux de cornichons et les blinis chers au coeur de nos amis russes.
Si le graphisme est un vrai régal, les textes sont décevants à mon goût.
Néanmoins, un grand bravo à K. Gorelik pour cette imagination débordante, qui saura, nul doute, faire le bonheur de son jeune public.
On pourra regretter qu'aucune mention ne soit faite du traducteur.
Merci à Babelio et aux éditions Seuil Jeunesse.
J'ai tout de suite été attiré par les illustrations ! Au delà du fait qu'il y a pleins de champignons ^^, j'ai adoré le graphisme, les couleurs, ces formes particulières, les différences de niveaux... Nous suivons 4 petits chatons qui ont préparé pour l'anniversaire de leur grand-mère une soupe magique. En effet, sur leur chemin, la fameuse soupe a servi à faire beaucoup de choses pour venir en aide aux gens qu'ils croisent : donner de la force, du courage, réparer des objets, faire pousser des fleurs, etc. Au final, en arrivant chez mamie, forcément il n'y avait plus de soupe ! Les chatons avaient été trop généreux ; mais heureusement ils ne furent pas les seuls... Pour les remercier de leur aide, chaque personne aidée, à leur façon, va contribuer à donner à mamie chat le plus beau des anniversaires !

Notre soupe magique va te réchauffer. Elle est aussi brulante qu’un bon feu de camp.